Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Santé et changement climatique. En France -Températures plus chaudes -Allongement de la saison pollinique donc plus d’allergies -De nombreux décès -Risques.
Advertisements

L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Chercher dans le dictionnaire: -genre:. -Genre: ensemble d’animaux qui ont le même caractère ou des caractères en commun. Qui se ressemblent.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
L’IMPACT DE LA MISE EN ŒUVRE DE CES MESURES D’INCITATION SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LA MISE EN ŒUVRE DES A.M.E AU CAMEROUN Yaoundé le 19 Juillet.
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
L’eau douce dans le monde
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
La géographie Chapitre 3.
PROGRAMMATION LE VIVANT
 PASSER en mode diaporama
Les trois niveaux de la biodiversité
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
de la pollution de l’air
Thème 2 : Lois et modèles.
Facteurs biotiques Pages 12-16
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Intérêt du Pic mar Dendrocopos medius ?
Le Voyage du Beagle Après des études à Cambridge en 1831, le jeune Darwin enrôlé à 22 ans en reconnaissance du navire HMS Beagle en tant que naturaliste.
Affectation du territoire public
Les niveaux d’organisation
Les sphères principales de la Terre
Composition actuelle de l ’atmosphère
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
Questions de la journée:
Ressources capteurs 1/3 Définition :
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Flux de matière et d’énergie
Les agrosystèmes.
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
Les griffons.
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Forum 3 - Biodiversité, climat et risques :
Introduction Catherine Esnouf
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Hérédité et évolution Sciences 8.
1 1.
Alors on sort - QUIZ.
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Les changements naturels dans les écosystèmes
Les objectifs - I version
Les niveaux d’organisation
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
Les fossiles: des indicateurs des paléoclimats
L’Australie.
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Unité 1 : Chapitre 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
LES MILIEUX HUMIDES ….
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Activité 2 : Extraire des informations de documents pour déterminer les modifications de la diversité au cours du temps. A l’aide des documents des différentes.
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Introduction à la biologie
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
L’air qui nous entoure الهواء من حولنا 21/11/2019 Boudjaj El mahdi
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre entre la production et la destruction de l’ozone dans la stratosphère 1,2. Il existe deux types d’appauvrissement de la couche d’ozone. Le premier est un appauvrissement lent et régulier de l’ozone stratosphérique : il est de l’ordre de 4 % par décennie, et se produit constamment depuis les années Le deuxième est une perte très importante de l’ozone au niveau des pôles ; ce phénomène est saisonnier et est appelé trou d’ozone. En écologie, un biotope est, littéralement en grec ancien, un type de lieu de vie défini par des caractéristiques physiques et chimiques déterminées relativement uniformes. Ce milieu héberge un ensemble de formes de vie composant la biocénose : flore, faune, fonge (champignons), et des populations de micro-organismes. Un biotope et la biocénose qu'il accueille forment un écosystème caractéristique. L'évolution de cet écosystème tend vers un climax momentané, qui change avec notamment le climat, manifestant un nouvel équilibre du biotope. Ainsi, la vie peut continuer avec des modifications de la démographie et de la biodiversité des espèces. Le terme biotope vient d'Arthur George Tansley. Un biotope est à distinguer d'un biome, qui est un large regroupement d'écosystèmes caractéristique d'un type de climat et de sol.

En écologie, la biocénose (ou biocœnose) est l'ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace écologique donné, plus leurs organisations et interactions. Ensemble, le biotope et la biocénose forment un écosystème La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire ou un écosystème. Cette notion s'applique aux différentes espèces végétales et animales, allant des organismes monocellulaires aux organismes les plus complexes L'empreinte écologique est un indicateur et un mode d'évaluation environnementale qui comptabilise la pression exercée par les hommes envers les ressources naturelles et les « services écologiques » fournis par la nature.