Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le développement durable
Performance énergétique des bâtiments
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Introduction au Développement Local Inclusif
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
(recommandation de Johanesburg)
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
La coopération internationale
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.
Enjeux, protection du climat
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
1 Projet SRC – 2ème année Présentation de la phase P2 - Création de sites internet - 1 Commanditaire : M. Frédéric HURST.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Côte d’Ivoire : Elaboration d’une stratégie de mise en œuvre des Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National. Préparée par : Richemond Agré ASSIE.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Observatoire du Maïdo 1.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Transcription de la présentation:

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès novembre 2012 Dakar, Sénégal

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Projets pilotes a Sao Tome

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Objectifs politiques visés Scenario de référence: Vulnerabilité des secteurs. Politique: Construire des maisons avec des matériaux alternatifs au bois et au sable

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Stratégie 1 Montage du projet et Acteurs impliques Direction Générale des travaux publics (contrôle la typologie de construction des maisons –Laboratoire du génie civil (contrôle de qualité des matériaux de construction) –District de Lobata (contrôle des sites dextraction des matériaux) – Direction Générale de lEnvironnement (contrôle de l´impact sur lenvironnement) –Consultants internationaux (Transfer des technologies) –Societe BTP locale de construction ( apprentissage des techniques) –Membres des Comunautés locales ( apprentissage des techniques )

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Stratégie 2 Équipe de Contrôle des travaux sur le terrain (LNEC, DOPU, DOTU, Mairie ) Stratégie de transfert technologique: 1 EQUIPE BRESILIENNE DE CONSULTANTS INTERNATIONAUX 1A ENTREPRISES LOCALES AVEC MAIN D´OEUVRE SPECIALISEES 1B MEMBRES DES COMMUNAUTES LOCALES POUR REPLICATION DES TECHNIQUES DANS LEURS COMMUNAUTES RESPECTIVES

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Progrès réalisés 10 Maisons en cours de construction avec Installation de l énergie solaire Adduction d eau Aménagement du village 4 maisons en phase de finalisation 6 maisons en phase très avancée 80 ouvriers qualifiés & membres des communautés locales formes.

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Progrès réalisés

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Progrès réalisés

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Progrès réalisés

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Progrès réalisés

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Apprentissages Cette intervention a permis de répondre aux attentes politiques suivantes: Dans le processus de construction: Réduction de la quantité de bois utilise Très faible utilisation du sable Ces deux aspects assurent de façon simultanée la protection de nos forets et de nos plages. Ce sont des principaux éléments dabsorption des Gaz a effet de Serre, ainsi que la protection des plages contre lérosion. Dans le processus de formation et de transfert de technologies: Implication dun grand nombre dentreprises nationales de construction civile. Implication des membres des communautés locales pour l´apprentissage des techniques de construction et assurer au niveau national la garantie de la durabilité.

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique STRATEGIES DE DURABILITE POST AAP Appropriation des livrables par le Ministère de tutelle. Initiation des politiques de construction des maisons a matériaux alternatifs aux bois et au sable a cout bas Préparation des stratégies d´implication des banques en vue de l´instauration des politiques de crédit pour l´habitat. Multiplication de l´experience dans les autres districts. Développement des politiques et mise en oeuvre de toutes les réglementations au niveau national pour la préservation de l´environnement.

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conclusion Quest ce qui aurait pu être fait différemment ? Lancer les activités plus tôt a cause des processus de recrutement, d´implication des différents acteurs et de mise en place de toutes les équipes de travail. Le projet AAP restera un projet de référence pour la RDSTP pour avoir lance les bases d´une politique réelle d´adaptation aux changements climatiques au sein des communautés surtout pauvres et vulnérables. OBRIGADO- THANK YOU- MERCI