P.I.A.P.I.A. Plan Individuel d’Accompagnement. Cadre légal P.I.A. déjà inscrit dans le décret du 24 juillet 1997 (art.6)... Mais son utilisation est souvent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet d’école Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Différenciation pédagogique
Livret scolaire unique
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Réunion des directeurs
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Livret scolaire unique
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
L’évaluation positive en maternelle
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Démarche d'investigation
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Démarches pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
N’oubliez pas de rallumer votre téléphone portable en sortant. Merci.
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Présentation des objectifs
Les parcours Éducatifs et le DNB
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Livret scolaire unique
Observatoire du Handicap
Socle commun et livret personnel de compétences
Prévention décrochage Lycée Pyrène
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Situation Complexe en Biathlon
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Le processus participatif
Vers une école de l’inclusion
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

P.I.A.P.I.A. Plan Individuel d’Accompagnement

Cadre légal P.I.A. déjà inscrit dans le décret du 24 juillet 1997 (art.6)... Mais son utilisation est souvent purement administrative... Depuis la rentrée , un nouveau dispositif est mis en route pour faciliter et potentialiser l’utilisation du P.I.A. au 1 er degré...

Pédagogie en constante évolution P.I.A. est une réponse résolument moderne... Avant : - Rattrapage : pédagogie transmissive Puis : -Remédiation : pédagogie par objectifs A présent : P.I.A. : pédagogie par compétences

Quels sont les élèves concernés ? D’office : tous les 2S & les élèves présentant des troublés avérés de l’apprentissages (DYS,TSA,…) Tous les élèves pour lesquels les moyens classiques demeurent inefficaces. Tous les élèves qui éprouvent des difficultés à atteindre les compétences visées à la fin du 1 er degré.

Combien de temps? Pour toute l’année Pour une période déterminée Peut être levé lorsque l’objectif principal est atteint.

Ce que le P.I.A. n’est pas... 1x/jour le soir : -1gr de géométrie - 2 pastilles de TPs - 1 comprimé de Bescherelle

Qu’est-ce alors ? P.I.A. = outil d’accompagnement

Au-delà des évidences... Le P.I.A. va... Amener chaque élève à mieux se connaître et à mieux se situer dans le milieu scolaire et social Amener l’équipe à mieux connaître l’élève (ses ressources, ses difficultés) Fixer les objectifs prioritaires Accompagner l’élève, le faire évoluer par rapport à lui-même Partager les responsabilités de son évolution

Repose sur les épaules de qui...? L’élève qui est bien sûr (re)placé au centre de ses apprentissages,  en le responsabilisant par rapport à son parcours scolaire...  en l’outillant pour lui faire (re)découvrir ses potentialités,  en tenant compte de ses ressources

Repose sur les épaules de qui...? L’équipe pédagogique : - Direction - Sous- Direction - Titulaire - Professeurs - Educateurs(-trices) - CPMS - Les parents - Les référents

Le conseil de classe : Plusieurs défis à relever... Gérer de manière efficiente la réunion du conseil de classe autour de la démarche du P.I.A. Dépasser les constats Mettre en évidence des ressources exploitables pédagogiquement Formuler adéquatement des objectifs en cohérence avec l’élève et son projet Innover dans la recherche de moyens collectifs ou individuels Evaluer de manière continue et formative

Et en pratique... ? Le référent P.I.A.  Chargé de la gestion des P.I.A. - assistera aux conseils de classe (ressources-difficultés) - rencontrera l’élève pour fixer avec lui son objectif principal sur base des remarques du conseil de classe - rencontrera les parents - fera régulièrement le point avec l’élève

Et en pratique... ? Les professeurs-ressources  Sur base volontaire, les professeurs-ressources (dans leur spécialité) accompagneront l’élève pour lequel un P.I.A. a été activé.

Merci à toutes et à tous !