La théorie des jeux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
Advertisements

Coopération informelle des usagers des eaux souterraines en milieu rural Les enjeux des acteurs Adel Attia, Gabriel Hatchikian ATM 2013.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
LE DIPLÔME DE L’IB (10PBI) École du Carrefour Matthew Boudreau Coordonnateur de l’IB.
Introduction I) Définition des énergies renouvelables II) Les différents types des énergies renouvelables au Maroc : - Solaire - Eolienne - Biomasse -
Thème 2 : Lois et modèles. L M 1 0 C o u p l e s a c i d e f a i b l e / b a s e f a i b l e.
The cancer is a deadly disease, it starts when cells in the body begin to grow out of control and multiply too much. Cancer can start almost anywhere in.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Thegutterpress
La finance comportementale
Microéconomie I.
Economie , Dominique Henriet
La matière et les changements chimiques
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
L’activité légale de commissariat aux comptes
Cours sur l'organisation et la mise en œuvre d'une infrastructure réglementaire nationale chargé du contrôle des sources de rayonnements.
Ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
Théorie des jeux Hélène Fargier / D.Kant, T. Pénard
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Module Genre, Société et Développement
 Le raisonnement macroéconomique
Légistique suisse et européenne
Roberta Biava et Miguel Angel Gomez Rodriguez
Bitstrips pour les écoles
Cours d’économie 1ère année LEA
Marketing opérationnel et stratégique
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Les concepts fondamentaux du managent
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
L’acquisition des ressources humaines
Chapitre introductif.
Nom du participant- École Name of participant- School
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Les cartes conceptuelles
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
University graduates and unemployement job in Tunisia Faculté des sciences a Sfax Département Informatique et Télécommunication Élaboré par: Année Universitaire.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1.
Shop Stewards Pour parler correctement des Délégués de Service au sein du Syndicat du BIT, il faut d’abord se pencher sur le texte de définition dans les.
Lionel Maltese Maître de Conférences Aix Marseille Université Professeur Associé Keedge Business School
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Savoir rédiger entièrement une dissertation
Les économistes sont-ils mieux outillés? Quelques leçons de l’histoire
Economie , Dominique Henriet
Enseignement de spécialité
DE LA MICRO A LA MACROECONOMIE
CELL DYNAMICS IN SOME BLOOD DISEASES UNDER TREATMENT
Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.
ADM 2015 Comportement du Consommateur
Le passé composé des verbes irreguliers
République Algérienne Démocratique. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Université Oran 1 ( Ahmed Ben bella) Faculté.
Le nouveau programme de Sciences Economiques et Sociales en Première
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Plan 1 Introduction 1.1 Qu'est-ce que la théorie des jeux ? La théorie du choix rationnel
Chapitre 1 : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Transcription de la présentation:

Encadré par : Mr Mr Aziz OUIA Encadré par : Mr Mr Aziz OUIA Présenté par : ZOUHAIRI ABDELJALIL ZOUHAIRI ABDELJALIL Présenté par : ZOUHAIRI ABDELJALIL ZOUHAIRI ABDELJALIL UNIVERSITE HASSAN II CASABLANCA Faculté des Sciences Juridiques Economiques Et sociales Mohammedia UNIVERSITE HASSAN II CASABLANCA Faculté des Sciences Juridiques Economiques Et sociales Mohammedia Année universitaire : 2015/2016

IV - Les concepts fondamentaux de solutions et d’équilibres III- La notion du jeu au sens de la théorie des jeux II- A quoi sert la théorie des jeux I- La présentation historique de la théorie des jeux 2 Introduction Conclusion

Game theory is a tool of human behavior analysis than has knew a boom considerably since the publication of the book by John Von Neumann and Oskar Morgenstern entitled in Game theory allows describe and analyze many economic and social relations in the form of strategic games. Its fields of application are manifold. If the economists have been the first to appropriate this tool they have since been joined by sociologists and political scientists. Abstract

I - La présentation historique de la théorie des jeux  En 1951, Nash a montré comment les idées développées par Cournot pouvaient servir de base pour construire une théorie de l’équilibre non-coopératif pour des jeux à somme non nulle;  Mais la vraie naissance de la théorie des jeux est en 1944 par Von Neumann et Oskar Morgenstern ont publié un traité intitulé par ‘’Theory of Games and Economic Behavior”;  Au XIX ème siècle : des économistes comme Cournot et Bertrand ont formalisé l’interaction stratégiques d’entreprises en concurrence sur un marché;  L’histoire de la théorie des jeux :

 Chronologiquement L'analyse du duopole de Cournot La publication de l’ouvrage ‘’ Theory of Games and Economic Behavior ‘’ La notion d’équilibre de Nash John Nash ayant reçu le prix Nobel d'économie Thomas Schelling et Robert Aumann reçoivent le « prix Nobel d'économie ». Leonid Hurwicz, Eric Maskin et Roger Myerson reçoivent le « prix Nobel d'économie » Alvin Roth et Lloyd Shapley, un pionnier de la théorie des jeux, reçoivent le « prix Nobel d'économie » Jean Tirole reçoit le « prix Nobel d'économie » I - La présentation historique de la théorie des jeux

 Comment des individus parviennent-ils à résoudre leurs conflits d’intérêt ? II - A quoi sert la théorie des jeux  Quelles solutions émergent dans un cadre coopératif ? Et dans un contexte non-coopératif ?  La définition de la théorie des jeux :  Les hypothèses de la théorie des jeux :  les décideurs sont rationnels  Et ils tiennent compte ce qu’ils font les autres décideurs La théorie des jeux étudie des situations où des individus prennent des décisions, chacun étant conscient que le résultat de son propre choix dépend de celui des autres.

II - A quoi sert la théorie des jeux  Le but de la théorie des jeux :  Est une théorie positive  Est une théorie normative  Les domaines d’application de la théorie des jeux :  Domaine économique  Domaine de droit  Biologie  Domaines politiques et de relations internationales  Etc…

III - La notion du jeu au sens de la théorie des jeux  Jeux à somme nulle vers des jeux à somme non-nulle :  L’histoire des jeux :

 Qu’est-ce qu’un jeu au sens de la théorie des jeux ? III - La notion du jeu au sens de la théorie des jeux  Un jeu est, au sens de la théorie des jeux, est une situation où des joueur sont conduits à faire des choix parmi un certain nombre d'actions possibles dans un cadre défini à l'avance.  Les caractéristiques d’un jeu :  L'ensemble des joueurs  Les stratégies possibles  Les règles du jeu  Les paiements ou les gains  L’information

III - La notion du jeu au sens de la théorie des jeux  Les différents types des jeux :  Jeux simultanés et jeux séquentiels  Jeux coopératifs et jeux non coopératifs  Jeux en information complète et jeux en information incomplète  Les différents types des jeux :  Représentation stratégique  Représentation extensive

III - La notion du jeu au sens de la théorie des jeux  Les exemples de base de la théorie des jeux :  Le dilemme du prisonnier  Matching pennies (jeu à somme non-nulle) : (jeu à somme nulle) :

IV - Les concepts fondamentaux de solutions et d’équilibres  Chaque situation décrite fait appel à un modèle, un type de comportement et une solution adéquats (ou plus précisément un équilibre approprié)  L’équilibre de Nash  Le Théorème du minimax de Von Neumann Pour les jeux à somme non-nulle Pour les jeux à somme nulle