Leçon 4: Le mécanisme de l’absorption. Les échanges d’eau entre la cellule et le milieu extérieur.
Introduction : L’absorption de l’eau par la plante se fait au niveau des poils absorbants de la zone pilifère des racines. Comment se fait le passage de l’eau du sol vers les poils absorbants ?
I – Observation d’une cellule végétale: Voir doc.1
1- membrane pectocellulosique 3- noyau 4- cytoplasme 2- vacuole
II- Observation d’un poil absorbant: Voir doc.2
Poils absorbants
Le poil absorbant c’est la cellule de l’épiderme de la racine permettant l’absorption de l’eau. Le poil absorbant est une cellule allongée formée par un cytoplasme limité par une membrane cytoplasmique, renfermant un noyau et une vacuole développée.
III- Mise en évidence des échanges d’eau au niveau de la cellule: a- Hypothèse : Le passage de l’eau du milieu extérieur (extracellulaire) vers le milieu intérieur (intracellulaire),ou l’inverse, dépend de la concentration du milieu extérieur.
b- Expérience: Observation microscopique des cellules de l’épiderme d’oignon placées dans des solutions de chlorure de sodium ( Na Cl) de concentrations différentes. c- Observation des résultats et interprétations: voir doc.3
Schémas Concentration du milieu extérieur en Na Cl Etat de la cellule Conclusions 2 g/l -vacuole: très grande, gonflée. - cytoplasme : invisible. -membrane cytoplasmiq ue: très fine,peu visible. : l’eau passe de l’extérieur vers l’intérieur de la cellule. Hypotonique Hypertonique Cellules turgescentes A- cellule en état de turgescence 9 g/l
20 g/l Très petite, rétractée, crénelée. Grand, bien visible. Visible, décollée de la paroi squelettique L’eau passe de l’intérieur de la cellule vers l’extérieur. Hypertonique Hypotonique Cellules plasmolysées C- Cellule en état de plasmolyse.
9 g/l De taille normale Visible Visible,normale (n’est pas décollée) L’eau passe dans les deux sens De mêmes concentrations En isotonie = équilibre d’échange B- cellule en état d’isotonie.
d- Conclusion: Notre hypothèse est juste, en effet les échanges de l’eau entre les cellules et le milieu extérieur dépendent de la concentration du milieu extérieur (extracellulaire) Donc l’eau passe toujours du milieu le moins concentré = hypotonique vers le milieu le plus concentré= hypertonique.