Comité d’Orientation Agriculture Biologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Les éléments sur la stratégie régionale alimentaire.
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
de l’Agriculture Biologique
La filière laitière biologique en Champagne-Ardenne
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Santé et jeunes débat public du 02 décembre 2014
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
PORTE OUVERTE A LA DÉCOUVERTE DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE le jeudi 10 avril 2014 à 14h à Tracy Bocage (près de Villers-Bocage) 6 ateliers pour découvrir.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
L’agriculture biologique en Aquitaine
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Quelles perspectives pour le bio ?
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
(travaux sur le volet économique)
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Grignon Energie Positive Acte 3
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Observatoire régional
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
Présentation générale du dispositif Leader
L’agriculture en Picardie
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
16 Novembre
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Thème : stratégie « bien-être animal »
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Le développement de l’agriculture biologique sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale Comité de pilotage 27 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Comité d’Orientation Agriculture Biologique Le 12 Juin 2013 Angoulême Anne-Laure Veysset Damien Roy

ORDRE DU JOUR Approbation du compte rendu du Comité d’Orientation du 16 Novembre 2012 Présentation des participants, rôles de chacun et développement de la Bio en Charente  Bilan des conversions 2012 et perspectives 2013 Les axes du Plan Bio 2017  Point sur le développement des filières en Charente Préparation du mois de la conversion Bio 2013 Présentation du projet AGORES Questions diverses

1-Approbation du compte rendu novembre 2013 Comité d’orientation AB du 16/11/12

2- Présentation participants – rôles de chacun

3- Bilan conversions 2012 – perspectives 2013 par Claire Vanhée

4- Les Axes Du Plan Bio 2017 Présenté en Mai 2013 Objectifs : de 3,8% fin 2012 à près de 8% d'ici fin 2017 : doubler les surfaces en bio 6 axes

Axe n°1 : développer la production Aides à la conversion dans le 2ème pilier 160 millions d'euros par an en moyenne sur la période 2014/2020 Progressivité des MAEC Développement de la bio dans les zones à enjeu eau

Axe n°2 : Structurer les filières Deux priorités identifiées au niveau national: à court terme (2013 et 2014 au moins) priorité aux projets grandes cultures ; À long terme, viser une indépendance protéique pour l'alimentation animale et humaine via les oléo-protéagineux Favoriser via la Banque Publique d’Investissement les investissements structurants de stockage, transformation ou commercialisation (dont les coopératives agricoles)

Axe n°3 : Développer la consommation et conquérir des marchés Renforcement de la communication coordonnée par l’Agence Bio Sensibiliser le jeune public Développement de la consommation bio en restauration hors domicile (RHD), objectif de 20 % de produits bio dans la restauration collective d'État Développer les exportations agro-alimentaires en bio

Axe n°4 : Renforcer la recherche, son pilotage et la diffusion des résultats Associer les producteurs, les organismes de développement, les acteurs de l'aval, les enseignants de façon plus systématique à l'élaboration des projets de recherche Encourager les actions qui favorisent les échanges et les transferts de pratiques entre agriculture biologique et les autres modes de production

Axe n°5 : Former les acteurs agricoles et agro-alimentaires Renforcer le lien entre l'enseignement agricole et les réseaux professionnels bio (stages, intervention de professionnels dans les formations, visites). Poursuivre le développement des systèmes agro-écologiques, en particulier de la bio, dans les exploitations des établissements d'enseignement agricole. Augmenter la part de la Bio dans les formations du supérieur Renforcer les formations pour les agriculteurs bio

Axe n°6 : Adapter la réglementation Améliorer l’accès aux produits de défense des végétaux, des fertilisants, des semences et une sélection génétique animale adaptée Une amélioration de la réglementation européenne spécifique à la bio (révision du cahier en cours)

5- Point sur le développement des filières en Charente Viticulture bio Lait bio et engagement des laiteries, Céréales bio et collecte,

6- Préparation du mois de la conversion Bio - rétroplanning Filière / Thème Lieu / Ferme/date Intervenants Message Animateur référent Arboriculture A définir Stéphanie Gazeau Stéphanie Gazeau (MAB16) Viticulture Charente maritime /Charente  Ferme entre 16 et 17 proche salle des fêtes - 12/09/2013 BNIC, Distillerie du Peyrat, Vitibio + Pôle conversion AB « Développons la viticulture Bio en Poitou-Charentes » Vitibio + GAB 17/CA + 17 MAB 16/CA 16   Grandes Cultures Silo de Charente Alliance (Blanzac) Charente Alliance + Pôle Conversion installations et stratégie de développement AB de l’OE (collecte, prix …) Clément Bessettes + Samuel Neau + Hugues Chaboureau Silo de Huré Agri Consult (Châteauneuf) HURE Agri Consult + Pôle Conversion Communication autres acteurs à voir Viande (Bovin/ovin) A définir (zone confolentais) mélanges céréaliers + Pôle conversion Autonomie alimentaire N. Augas + S Enée Bovins lait A définir (Confolentais) Terra-Lacta Bongrain + Pôle conversion AL Veysset et H Chaboureau Label AB et Vente directe Chambre Agriculture 16 + Magasin fermier CA16  Françoise Delage (Chambre Agriculture 16) + Pôle conversion Quelle est la valeur ajoutée du label AB dans les projets de vente directe et de circuit court ? S. Neau + H.Chaboureau Transformation Cocotte Gourmande – Fabien Ruscassie Emeni Galouzi + Béatrice Guiho ( ?) + Pole conversion Les règles spécifiques AB de la transformation. E.Galouzi (Agrobio) + H. Chaboureau Légumes Salle à Soyaux ( ?) – le 12 novembre 2013  Opérateurs économiques valorisant le gros ou ½ gros Les débouchés pour les légumes plein champs + Comparaison d’ITK-éco Bio/conventionnel S. Sicaire, M. Méaude, Astrid Ragot-Joubert Réunion d’info foncier et bio La Nef et Terres de Liens Financement foncier via l’association + intervention de la NEF au titre de des financements de projets solidaires CA16, MAB 16 SCOLAIRE – Grandes Cultures Ferme de Chassagne – François Peloquin Pole conversion AB , conseillers projets conversion Présentation + visite de ferme Structuration du réseau bio, Spécificités du label AB et de la réglementation, description des filières C. Tessier (Agrobio) + H. Chaboureau – Elevage / Viti ? EARL Chez Four – Julien Cheminade ou Domaine de la Tour Vert Jean-Baptiste Pinard Pole conversion AB , conseillers projets conversion C. Tessier (Agrobio) + H Chaboureau

7- Projet AGORES et restauration collecte (service diversification CA 16)