La Banque Alimentaire ″Ensemble aidons l’homme à se restaurer″

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Association Coffee Bus 33 Banque Alimentaire de la Gironde
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Le contrat « enfance et jeunesse »
La nutrition et la restauration collective
des Structures de Santé
Le Schéma Régional de Développement Économique
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Rejoignez – nous !!! Entreprise du CAC 40 ? PME d’Avenir ?
L’innovation, socle du Développement Sociale Durable
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
CAP Employé de Vente Spécialisé
Association France Alzheimer Savoie
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Centre Communal d’Action Sociale « Associatif et solidaire,
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Rénovation de la filière
Restos du cœur.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
RCF Radio lEpine… Devenez partenaire ! Contact RCF Radio lEpine, 19 rue Mélinet Châlons en Champagne Tél :
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Nord – Pas de Calais. Aidons-nous mutuellement, la charge de nos maux en sera plus légère « Jean-Pierre Claris de Florian » SOMMAIRE Nos missions : Au.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 PLANS DACTION REGIONAL « pour une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable »
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association Régionale des Industries Alimentaires Université dAutomne FCD – 30 octobre 2012.
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
1 Réunion d'information sur la bourse aux dons DRAAF de Franche-Comté Service régional de lalimentation en partenariat avec les chambres régionales d'Agriculture.
INVESTESSOR, Association loi 1901Pour nous contacter : Siège social : 146, rue du château BoulogneBureau : 5 rue du Helder – Paris Membre de.
PLANS D’ACTION REGIONAL
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
Le programme régional de l’alimentation
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Dans le Département de l’Eure, il y a 7 Conférences :  - Bernay  - Evreux  - Lyons-la Forêt  - Pont Audemer  - Vernon  - la Conférence de Jeunes.
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Vue Réunion des CCAS et Associations du 6 mars 2014.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Aidons l’homme à se restaurer Ensemble,. Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Les Banques Alimentaires
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
ALIMENTATION ET PRECARITE
INSSET---M1 MIL Les Organisations caritatives: Les Restaurants du Cœur.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Transcription de la présentation:

La Banque Alimentaire ″Ensemble aidons l’homme à se restaurer″

La Charte Les Banques Alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l’homme à se restaurer. Leur action se fonde sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.

L’Histoire En 1984, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque Alimentaire française à Paris. Aujourd’hui, en France, les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, couvrent pratiquement la totalité du territoire. Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans plus de 12 pays d’Europe et regroupées en fédérations nationales. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires, FEBA.

La Fédération Regroupe les 79 Banques Alimentaires, elle a pour mission de : Coordonner les actions, Animer le réseau, Représenter les BA auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.

(dont 1 143 CCAS et 241 épiceries sociales) Le réseau en 2008  79 Banques Alimentaires (loi 1901)  distribué 77800 t de denrées soit 156 millions de repas  Pour aider 680 000 personnes  Par l’intermédiaire de 4 850 associations adhérentes (dont 1 143 CCAS et 241 épiceries sociales)

Les Banques Alimentaires en Champagne Ardenne

Que faisons-nous ? Nous avons la responsabilité : Des approvisionnements, De la gestion des stocks, De la formation de nos partenaires à l’hygiène et à la sécurité alimentaire, De la formation de nos partenaires et bénévoles à l’accueil des personnes accueillies.

Les approvisionnements Les Banques Alimentaires collectent gratuitement des denrées auprès, De producteurs : fruits, légumes, lait, etc.… De l’industrie agroalimentaire : produits secs, congelés, réfrigérés, en conserve,... De la grande distribution : produits retirés quotidiennement des linéaires avant la date limite de consommation.

Les approvisionnements Les Banques Alimentaires collectent gratuitement des denrées auprès, De l’Union européenne : Programme Européen d’aide aux plus démunis (PEAD), fruits et légumes (produits de retrait nationaux), et produits céréaliers (stock d’intervention européen). De l’État: Plan National d’Aide Alimentaire (PNAA) Du grand public : à l’occasion de collectes dans les grandes surfaces, des denrées non périssables.

Les approvisionnements Nous recherchons en permanence de nouvelles sources d’approvisionnement pour répondre aux besoins et afin de respecter l’équilibre alimentaire en augmentant la proportion de produits frais (fruits et légumes, produits laitiers).

Famille de produits

La gestion des stocks Les Banques Alimentaires trient, gèrent et stockent ces denrées dans leurs entrepôts dans le plus grand respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les équipements nécessaires (chambres froides, camions frigorifiques,...) sont financés, comme les frais de fonctionnement, par des subventions des collectivités, des dons d’entreprises, de clubs services et de particuliers ainsi que par les participations de solidarité versées par les associations distributrices. Certains collaborateurs ont la qualité de Responsable Hygiène et Sécurité alimentaire. Ils ont été formés pour contrôler la qualité de chaque produit collecté et distribué.

La Distribution Les Banques Alimentaires partagent ensuite ces denrées avec un réseau de 4850 associations et organismes sociaux de proximité. La mission de ces associations et organismes sociaux est d’accompagner les personnes en situation de précarité pour qu’elles retrouvent leur place au sein de la société. L’aide alimentaire est un moyen d’y parvenir. Elle est pratiquée sous des formes variées : repas, colis, distribution accompagnée dans les épiceries sociales, etc...

La Distribution La distribution Banques Alimentaires, associations, organismes sociaux, CCAS, travaillent ensemble, grâce à une convention de partenariat alimentaire et réfléchissent en permanence à mieux partager leurs actions innovantes afin de placer la personne accueillie au centre du processus. Pour accompagner cette aide, les Banques Alimentaires proposent aux associations des modules de formation et des ateliers pédagogiques centrés sur la sécurité alimentaire, les principes nutritionnels et l’écoute. Les associations proposent aussi des formations à la nutrition, à la confection de repas, à l’élaboration d’un budget, etc... La distribution

Projet Associatif Ensemble, aidons l’homme à se restaurer. Les Banques Alimentaires, acteurs de la lutte contre l’exclusion, oeuvrent avec leurs partenaires pour faire de l’aide alimentaire un levier d’insertion sociale. Les Banques Alimentaires sont des passeurs de denrées, en luttant contre le gaspillage mais elles sont aussi des passeurs de fraternité, en créant du lien autour de l’alimentation.

Ensemble, aidons l’homme à se restaurer 5 pistes d’actions sont définies pour les 2 ans à venir: 1- Orienter nos pratiques vers une relation de confiance respectueuse de la personne accueillie, de sa dignité et de son autonomie. Conditions d’accueil, d’accompagnement et de participation, adaptation de la distribution à la diversité des situations, et le recours à des formules de distribution différentes. 2- Renforcer nos actions pour une alimentation régulière, diversifiée et équilibrée, facteur de bonne santé. 3- Être les artisans d’un accompagnement individuel approprié vers une «vie normale» et d’actions collectives leviers d’insertion sociale. Une activité complémentaire visant à l’insertion sociale (atelier - cuisine, budget alimentaire, etc. -) menée chez au moins 30% des Partenaires. 

Ensemble, aidons l’homme à se restaurer 4- Valoriser le repas et toute forme conviviale de partage de nourriture, créateurs de liens sociaux. Animation autour des ateliers-cuisine, voire des dégustations. Repas préparés / partagés avec les personnes accueillies et ouverts à d’autres (voisinage, cultures, …) 5- Travailler sur le terrain en réseau, avec l’ensemble des acteurs engagés dans le combat contre la pauvreté, dans un souci de responsabilité partagée. Participation aux mouvements associatifs de lutte contre l’exclusion.Rendez-vous annuel de chaque B.A. avec le réseau local de l’ensemble de ses partenaires qui interviennent autour de l’aide alimentaire - notamment les travailleurs sociaux - et dans le respect de l’autonomie de chacun.

Aujourd’hui ? Nos préoccupations : Incertitudes voir menaces sur la pérennisation du PEAD et sur les aides officielles Prise en compte des obligations contenues dans le règlement européen en terme de traçabilité, remontée d’infos, logistique. Évolution de la demande compte tenu de la situation économique. (+16% depuis 1 an)

Comment nous aider? Fédération française des Banques Alimentaires – Ensemble, aidons l’homme à se restaurer. www.banquealimentaire.org

Dons de denrées Dons financiers Nous venons chercher tous les produits que vous nous donnerez. Nous vous garantissons que ces denrées seront données aux personnes en difficulté du département, dans le plus strict respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Dons financiers Particuliers ou entreprises, vous avez le droit à des déductions fiscales selon vos dons. Ceux-ci nous permettent de fonctionner et d’être bien équipés pour collecter, stocker et distribuer des produits de qualité.

Dons de matériels Dons de temps Si vous renouvelez votre parc informatique ou de véhicules, ne jetez rien, contactez-nous! Dons de temps De quelques heures pour la collecte nationale à deux jours par semaine, chacun a sa place à la Banque Alimentaire. Selon vos envies et votre expérience, nous sommes prêts à vous accueillir.

″Ensemble aidons l’homme La Banque Alimentaire est la seule banque qui distribue la totalité de ses fonds « En France, on ne meurt plus de faim, mais on souffre de l’exclusion et de la solitude ». ″Ensemble aidons l’homme à se restaurer ″

Rendez-vous les 27 et 28 novembre 2009 pour la 25ème Collecte Nationale Plus de 100.000 bénévoles seront mobilisés pour recevoir les dons du grand public. La générosité des Français est plus que jamais nécessaire pour aider les plus démunis à passer ce cap difficile.

Merci pour votre attention Banque Alimentaire Champagne Sud et Meuse 76, rue Alfred de Musset – 52100 Saint-Dizier Tél: 0325560588 - ba520.banquealimentaire.org

Les Banques Alimentaires en Champagne Ardenne Banque Alimentaire de l’Aube Président : Gabriel JEUNOT e.mail : ba100@banquealimentaire.org phone 03.25.42.19.61 1 rue de la Gare – 10600 La Chapelle Saint Luc Banque Alimentaire des Ardennes Président Monsieur Georges TILMAN -e.mail : ba080@banquealimentaire.org phone 03.24.56.22.21 -Centre Commercial des Ayvelles – 08000 Villes Semeuse Banque Alimentaire de la Marne Président : Jean DOUCET .mail : ba510@banquealimentaire.org phone 03.2608.18.47 Z.I ouest lotissement Emile Druart 14 A – Rue Maurice Halbwachs - 51100 Reims Banque Alimentaire de la Haute Marne Président Monsieur Michel BONCOUR e.mail : ba520@banquealimentaire.org phone 03.25.5605.88 - 76 rue Alfred de Musset 52100 Saint Dizier Banque Alimentaire Champagne Sud et Meuse 76, rue Alfred de Musset – 52100 Saint-Dizier Tél: 0325560588 - ba520.banquealimentaire.org