LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le CIRCUIT DE GRAISSAGE
Advertisements

MAINTENANCE PREVENTIVE
LUBRIFICATION.
La lubrification et le graissage
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Préparer par 1*BENZAOUI LOTFI 2* BENZAHRA AYOUB
Les transformations du mouvement
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Initiation aux Compresseurs centrifuges 20/10/2008
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
PROGRAMME DE L’EXPOSE  Au XIXe siècle, le moteur à combustion interne utilisant directement la chaleur dégagée par la combustion d'un carburant, fut.
Eléments nécessaires au fonctionnement
Le circuit de lubrification
STATION DE GONFLAGE TAMPONS BLOCS NIVEAU IV_CTD NORD
LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
Principe de fonctionnement du bi-turbo DW12BTED4
LE TURBOCOMPRESSEUR.
LE COMMON RAIL.
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Le chauffe eau solaire.
LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
LES HUILES MOTEUR.
CITE SCOLAIRE COLBERT-CROS
REFROIDISSEMENT.
CONSTITUTION.
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION. Plan Introduction Guidages en rotation Guidages en rotation Guidages en translation Guidages en translation.
Le bilan de notre projet
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
LA CLIMATISATION.
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE DES JETS
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
CINTREUSE HYDRAULIQUE
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CONSTITUTION.
Technologie pneumatique
Formation Enrouleur.
Transmission de puissance par poulie courroie
La matière et l’énergie
Commande de frein principal*
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
PRINCIPE DU MOTEUR.
LMD Présentation Terminale GMA
La motorisation diesel.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Matériels d'épuisement hydraulique
Généralités sur les moteurs thermiques Les moteurs thermiques ont pour rôle de convertir l’énergie chimique contenue dans un combustible en énergie thermique.
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Électro-érosion. principe Fusion puis ébullition des matériaux de l’électrode et de la pièce Reproduction en négatif de la forme de l’électrode Pas de.
Leçon les Forces N°0 1. La mécanique se décompose en 5 parties
1 La lubrification et le graissage. 2 Sommaire I) Principe de la lubrification II) Huiles et graisses III) Viscosité IV) Coefficient de frottement.
LUBRIFICATION.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
BOITE DE VITESSES.
Aperçu sur la segmentation des moteurs à combustion
ALIMENTATION – CARBURATION
EMBRAYAGE. FONCTION D’USAGE  Au démarrage, il assure un accouplement progressif entre moteur  Il désaccouple temporairement la transmission pour s’arrêter,
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Baptiste NICOLASSession Moteur Turbocompresseur Filtre à air Echangeur Ligne d’échappement.
Transcription de la présentation:

LUBRIFICATION

NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend du coefficient de frottement « μ » qui est le rapport entre la force μ =μ = FPFP Suite en appui sur un support, il est nécessaire d’exercer une force nécessaire au mouvement « F » et le poids de la pièce à déplacer « P » : parallèle au plan de contact.

NECESSITE - perte d’énergie - échauffement (risque de grippage) - usure Diminution du coefficient de frottement : - choix des matériaux (métaux anti-friction) - amélioration des états de surfaces (rectification, polissage…) - graissage : interposition d’un corps gras qui sépare les pièces Suite Conséquence d’un frottement :

SYSTEME DE LUBRIFICATION Fonction globale : A - 0 Système de graissage Énergie mécanique Huile Sous pression Présence d’huile Lampe témoin Fournir de l’huile sous pression aux éléments mobiles du moteur Suite

Crépine Carter inférieur Pompe à huile Clapet de sécurité Clapet by-pass Filtre à huile Mano-contact Rampe principale Rampe de culbuteurs Arrosage fond de pistons Canalisation vilebrequin Gicleur Suite COMPOSITION D’UN CIRCUIT DE GRAISSAGE 4

POMPE A HUILE Suite Elle aspire l’huile dans le carter inférieur et la dirige sous pression Elle peut être : - à engrenages - à palettes - à rotor vers les éléments à lubrifier.

POMPE A HUILE Suite Pompe à engrenages L’huile est emprisonnée entre les dentures et la paroi du carter de pompe.

POMPE A HUILE Suite Pompe à palettes B A  Un rotor rainuré comportant deux palettes tourne dans le corps de  L’excentration du rotor crée des compartiments ( A – B ) de volume pompe. variable : - Augmentation de volume donc aspiration en A - Diminution de volume donc refoulement en B

POMPE A HUILE Suite Pompe à rotor  Le rotor intérieur ( A ), est commandé par le moteur.  Il entraîne le rotor extérieur ( B ) en rotation. excentré, A B

POMPE A HUILE Limiteur de pression La pression d’huile dépend : - du régime de rotation - de la viscosité de l’huile Si la pression devenait trop importante, - détérioration de la pompe - rupture du système d’entraînement - consommation d’huile exagérée cela pourrait entraîner :

POMPE A HUILE Suite Limiteur de pression La pression d’huile dépend : - du régime de rotation - de la viscosité de l’huile Si la pression devenait trop importante, - détérioration de la pompe - rupture du système d’entraînement - consommation d’huile exagérée cela pourrait entraîner : Si la pression dépasse la valeur de tarage du ressort, le clapet s’ouvre, dans le carter et la pression chute. l’huile retourne

FILTRATION  Un filtre élimine les impuretés en suspension  Pour éviter que le circuit soit interrompu si  L’obstruction du filtre entraîne une augmentation Suite dans l’huile qui pourraient abîmer les pièces en fonctionnement. le filtre se bouche, le circuit est équipé d’un clapet de sécurité (by-pass). de pression dans la cartouche, le by-pass s’ouvre et l’huile, non filtrée, rejoint directement la rampe de graissage.

TYPE DE GRAISSAGE Suite Graissage sous pression  L’huile provenant de la rampe de graissage  Des rainures dans les coussinets et des  Les fuites aux manetons et tourillons est dirigée par des canaux vers l’arbre à cames et les paliers du vilebrequin. canaux dans le vilebrequin permettent la lubrification des têtes de bielle. permettent à l’huile de circuler et de retomber dans le carter.

Suite Graissage par projection TYPE DE GRAISSAGE  L’huile sous pression s’échappant des  Elle assure ainsi le graissage entre les manetons et tourillons est projetée sur les parois des chemises. pistons et les chemises.

LES LUBRIFIANTS Matière liquide ou solide qui, interposée entre deux surfaces, réduit les forces de Types de lubrifiants  huiles minérales à base de pétrole  huiles semi-synthétiques  huiles synthétiques  graisse  graphite Suite frottement, préserve les pièces de l’usure, évacue la chaleur et élimine les déchets.

CARACTERISTIQUES DES LUBRIFIANTS résistance à l’écoulement. aptitude à adhérer aux surfaces métalliques. résistance à la décomposition. température à laquelle l’huile émet des vapeurs température de solidification. Suite  Viscosité :  Onctuosité :  Stabilité :  Point d’éclair :  Point de congélation :  Détergence : pouvant brûler au contact d’une flamme. permet de conserver les impuretés en suspension jusqu’à ce qu’elles soient retenues dans le filtre à huile.

NORME S.A.E. Classe les huiles de graissage en fonction de leur viscosité. Viscosité à chaud Ex: S.A.E. 10 W 40 Viscosité à froid Elle ne fournit aucune indication sur la qualité ou le type de Suite service que le lubrifiant peut assurer.

NORME A.P.I. Suite La norme A.P.I. évalue la qualité d’un lubrifiant en fonction du type Ce système tient compte : - des propriétés des huiles - des conditions de service - de la qualité des carburants - de la conception des moteurs Ex A.P.I. SJ - CF - S : moteur essence - C : moteur diesel - J ; F : précise l’utilisation et le niveau de performance ; de service qu’il peut assurer et de test moteur bien définis. plus la lettre et ‘’élevée’’ meilleur est le lubrifiant

NORME A.C.E.A. Suite Comme la norme A.P.I. elle évalue la qualité du lubrifiant en fonction Ex A3 - B3 / B4 - A : moteur essence - B : moteur diesel - 3 ; 4 : indique le niveau de performance du type de service exécuté.

REGLEMENTATION Fin  Les huiles usagées ainsi que les filtres sont des déchets fortement polluants. 1 litre d’huile pollue 1000 litres d’eau, asphyxie la faune et la flore.  La loi interdit de déverser les huiles dans la nature, une rivière, les égouts,  Les huiles usagées doivent être collectées par des ramasseurs agrées pour  Les seuls modes d’élimination autorisés sont le recyclage, la régénération Près de 1,8 millions de litres d’huile ont été récupérés en 2000; 45% d’entre elles ont été régénérées, 55% utilisées comme combustible industriel. de ce fait, ils représentent un danger pour l’environnement. elle interdit également de les brûler. être traitées dans une installation d’élimination. ou, à défaut, l’utilisation industrielle comme combustible.

Fin