Sommaire 1. Introduction 2. Définition 3. Historique 4. Agent responsable 5. Mode de transmission 6. Description de la maladie 7. Symptômes et évolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
. Surveillance de la rougeole
Advertisements

Chapitre 34 D’autres virus.
Teach America Corporation Virology Series 2000
Rage Pr. M. Messast.
Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
Le virus varicelle-zona
Le système immunitaire
LES SONDES Année universitaire 2015/2016 DR. OULDJAOUI AHMED 1.
Étudiant au doctorat Directeur de recherche Dr Guy Boivin 26 mai 2010 Présenté par: Nicolas Boivin EFFET DE DIFFÉRENTS AGONISTES DES RÉCEPTEURS TOLL- LIKE.
1/19 05/09/2016 L’infection bactérienne Prof. Gérard Lina UE 13 Agents infectieux Année Universitaire
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
La maladie de Lyme Maladie de Lyme ou Borréliose une infection bactérienne transmise par les tiques à l’homme Les tiques nous transmettent des bactéries.
Infection congénitale à CMV et charge virale. Infection congénitale à CMV 2/13 Sommaire Physiopathologie Circonstance du diagnostic Index d'avidité des.
Enzyme-linked immuno sorbent assay "ELISA"BOUKHARI MARWA
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Dépistage du cancer de la prostate
LES CILIES 15/01/2017 Dr .Amiour..
Faculté de Médecine Lyon Sud « Charles Mérieux »
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Fièvre d’Ebola Canal KcsA
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Prévention contre les infections transmises sexuellement
Le virus du papillome humain (VPH)
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
VIH SIDA La maladie du siècle Introduction
La cataracte.
Facteurs de risque (FDR) de pasteurellose invasive
Immunologie.
Y. GHADDOU, J.LAMGHARI, R.BOUFETTAL, D.ERGUIBI, S.JAI. F.CHEHAB
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Ebola Canal KcsA
Parrainage BIOINFORMATIQUE
N°83 L’ INCIDENCE DE LA RÉACTIVATION DU VIRUS D'EPSTEIN BARR (EBV) CHEZ UN GROUPE DE PATIENTS CONSULTANTS A DIFFÉRENTS SERVICES DE LA HABIB THAMEUR.
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Louis Pasteur.
Pourquoi se faire vacciner ?
Dr.K. Charaoui Service des maladies infectieuses CHU de Constantine
Les TRODS : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique
Service des maladies infectieuses
Conduite à tenir devant une morsure par un animal (chien)
CYCLE REPLICATIF DU VIH
Emilie Gay, Didier Calavas, Eric Morignat
ELISA.
La nature du message nerveux
Modes de transmission des microorganismes
La rage Dr: BENSOUICI .N HMRUC.
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
La Poliomyélite.
ENTEROVIRUS.
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
L'HEPATITE B.
Les risques biologiques
Université Dr. Yahia FARES de Médéa Faculté des Sciences Section Sciences de la Nature et de la Vie Master 1 immunologie et maladie infectieuse Module.
« La Rage » Dr S. INOURI Service des maladies infectieuses / HMRUC
Médecin-Capitaine MIKOUIYI NGOULOU Richard. SOMMAIRE DEFINITION EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC EVOLUTION TRAITEMENT CONCLUSION.
LA BRUCELLOSE.
 L’Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial  Selon l'Organisation mondiale.
Dr Thierry Fosse DU Hygiène 17 mai 2018
surveillance épidémiologique des arboviroses en Nouvelle-Aquitaine
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Université Dr. Yahia FARES de Médéa Faculté des Sciences Section Sciences de la Nature et de la Vie Master 1 immunologie et maladie infectieuse Module:
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Bacillus anthracis.
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Les barrières naturelles de notre corps
La Légionellose.
Transcription de la présentation:

Sommaire 1. Introduction 2. Définition 3. Historique 4. Agent responsable 5. Mode de transmission 6. Description de la maladie 7. Symptômes et évolution 8. Diagnostic 9. Prévention 10. Traitement 11. Épidémiologie 12. Conclusion

Introduction La rage est une maladie endémique dans le monde.Elle est transmise à l’homme par l’animal,et fait ainsi partie des zoonoses. La rage Humaine est une maladie extrêmement grave, car une fois que ses symptômes se manifestent chez la personne mordue par un animal suspect, elle aboutit inévitablement à la mort. Seule la prévention permet de freiner l’issue fatale de cette pathologie contagieuse qui occupe le premier échelon de l’échelle de létalité. La prévention est cependant facile ;la mesure la plus importante demeure-t-elle, la vaccination périodique des chiens et des chats.

Définition Le terme rage dérive du latin rabere : être fou.

Historique Maladie connue depuis la plus haute antiquité. Charles Chamberland Louis pasteur Pierre Paul Émile Roux Louis Thuillier

1879 Galtier, professeur à l’Ecole vétérinaire de Lyon, transmet la maladie au lapin par injection de salive de chien enragé et immunise des moutons par injection intraveineuse de virus rabique Pasteur, Chamberland, Roux et Thuillier montrent la virulence du système nerveux et l’intérêt de l’inoculation intra-cérébrale ; ils effectuent des passages en série du virus par inoculation intra-cérébrale au lapin et obtiennent un virus « fixe » qui, après « atténuation » par dessiccation, sera utilisé pour la vaccination antirabique de l’Homme (méthode des moelles), pour la premier fois le 6 juillet 1885, sur un garçon de 9 ans, Joseph Meister, mordu cruellement par un chien enragé. ultérieurem ent nombreux travaux dans le domaine du diagnostic, du traitement, de l’épidémiologie, dans la connaissance de la structure du virus, de l’immunologie, de la pathogénie, etc. PREMIÈRE RECHERCHES MÉTHODIQUES:

Agent responsable : Classification : La rage est due a un virus qui fait partie de l’Ordre des Mononegavirales ; Famille des Rhabdoviridae et le Genre des Lyssavirus (du grec lussa, la folie).

La forme : une forme allongée en bâtonnet avec une extrémité plate et l'autre arrondie de longueur variable (130 à 300 nm) conférant au virion un aspect en "balle de revolver" caractéristique Il existe des formes filamenteuses et des formes rondes Le virus de la rage observé au microscope électronique à transmission

Structure et composition : ARN monocaténaire linéaire non segmenté et de polarité négative de 12 kb il code pour 5 protéines: N : nucléoprotéine (protéine de capside) P : phosphoprotéine M: protéine de matrice G : glycoprotéine L : polymérase Capside à symétrie hélicoïdale enveloppe ayant pour origine la membrane cytoplasmique de la cellule parasitée. il est très fragile, il est donc absent du milieu extérieur mais il est très longtemps infectieux dans l'organisme.

Modes de transmission : Les réservoirs de ce virus sont des animaux sauvages dans lesquels il peut rester très longtemps. Ces animaux vont également servir de vecteurs car lorsqu’ils sont infectés deviennent des excréteurs du virus à travers leur salive. Parmi les principales espèces réservoirs :  le chien dans la plupart des pays tropicaux et subtropicaux  le renard roux en Europe  le renard arctique dans les régions polaires  la mangouste en Afrique Tous les mammifères peuvent être atteints, mais la réceptivité varie selon les espèces

Modes de transmission Modalités fréquents La contamination humaine par voie cutanée -Morsure par animal enragé et excréteur du virus. - Léchage sur une plaie fraiche. - Une griffure (chat) par des griffes souillées. -Manipulation d’animal enragé (mort, vivant) Modalités exceptionnelles - l’inhalation d’un aérosol de particules virales - manipulation de laboratoire, ou visite d’une grotte colonisée par des animaux enragés.

 la pénétration du virus  invasion centripète du système nerveux  la diffusion centrifuge à partir du cerveau Pathogénicité de la rage

Période d’incubation Prodromes Phase neurologie /mort jours 10- plus d’an 2-10 jours 0-14 jours EXPOSITION DESCRIPTION DE LA MALADIE RAGE HUMAINE : gravité et la dimension de la blessure densité des fibres nerveuses au site de la morsure, distance par rapport au cerveau quantité de virus, la variante virale, la résistance immunitaire de l’hôte. FACTEURS

Symptômes et signes cliniques ENCÉPHALITE CLINIQUE RAGE CLASSIQUE RAGE PARALYTIQUE fièvre, anorexie, nausées, vomissements, diarrhée céphalées, vertiges anxiété, tristesse, irritabilité, insomnie, PRODROMES

La rage classique ou furieux Confusion, agitation,comportements agressifs. Fièvre très élevée (au-dessus de 42 °C). signes de dysfonction du système nerveux autonome,incluant l’hypersalivation, la lacrymation, la sudation, et la dilatation des pupilles. Douleur à la gorge,difficulté à avaler; contraction des muscles du cou. complications respiratoires incluent l’hyperventilation, l’hypoxémie, la dépression respiratoire accompagnée d’apnée, l’atélectasie pulmonaire et la pneumonie d’aspiration. Les patients peuvent mourir en cas de spasmes importants s’ils ne reçoivent pas de traitement de support.

La rage paralytique Les symptômes paralytiques apparaissent tôt La rage paralytique est une paralysie ascendante : paralysie des membres inférieurs, puis troubles sphinctériens et enfin atteinte bulbaire, responsable d'un arrêt cardio-respiratoire.

une période d’incubation variable entre 2 semaines et plusieurs mois Forme furieuse Forme paralytique LA RAGE ANIMALE les animaux infectés de la rage peuvent transmettre le virus par leur salive jusqu’à 10 jours avant l’apparition des symptômes de la rage.

Phase prodromique Changement de comportement, Fièvre, Réflexes oculaires lents, Mordillements au niveau de la blessure Phase excitative Agression, Attaque imprévisible d’humains, animaux, objets,Crainte, Désorientation, Aboiement, Difficulté à avaler, Errances inexpliquée Phase paralytique Incapacité à avaler « écume à la bouche »,Comportement excessif Bave, Dépression,coma, Mort par paralysie respiratoire(2jrs à 1 mois après les 1 er symptômes) SIGNES CLINIQUES DE LA RAGE

PRELEVEMENTS salive, larmes, impressions cornéenne,sérum et LCR, et de procéder à une biopsie cutanée de la nuque Tests et techniques Détection de l’antigène rabique par la technique d’immunofluorescence Détection de l’acide ribonucléique du virus de la rage par amplification génique Isolement du virus viral Détection d’anticorps neutralisants Diagnostic

par la technique d’immunofluorescence direct prélèvements cérébraux (bulbe rachidien, cortex cérébral ou cervelet) Elle est réalisée sur frottis cérébraux (fixés par l’acétone) à l’aide d’anticorps (mono ou poly clonaux) anti nucléocapsides couplés à la fluorescéine grâce à un microscope à fluorescence d’inclusions de couleur verte fluorescent par une méthode ELISA (technique sandwich) Dans puits, fixé des anticorps de capture(sérum de lapin immunisé contre les antigènes de la nucléocapside). Déposer l'échantillon possédant l'antigène on ajoute les anticorps antirabiques couplés à la peroxydase. substrat ajouté de l'enzyme : l'apparition d'une couleur jaune 1.Détection de l’antigène rabique

d’ARN extrait de salive, d’urine, de LCR ou de prélèvements de peau( intra-vitam)/prélèvement cérébral ou cutané l’utilisation d’amorces spécifiques ciblant certains gènes viraux l’identification de l’espèce réalisé par séquençage RT-PCR réalisée sur culture cellulaire (cellules de type neuroblastomes murins) à partir de broyats cérébraux (obtenus à partir de différentes parties anatomiques), parfois de salive chez l’homme. présence d’inclusions virales dans le cytoplasme des cellules est révélée par immunofluorescence directe. Isolement du virus rabique 1/technique de séroneutralisation se faire à partir du sérum ou du LCR. 2/dosage des anticorps antirabiques :consiste à doser les immunoglobulines G antirabiques spécifiques par test immun enzymatique. Détection d’anticorps neutralisants

Après le décès Confirmer le diagnostic Biopsie Examen cérébral détection de l’antigène rabique par la technique d’immunofluorescence test présence de corps de Negri dans les neurones résultat Corps de Negri antigène rabique sous forme d’inclusion intra cytoplasmique correspondants aux nucléocapsides virales

Prophylaxie post expositionProphylaxie pré exposition TRAITEMENT ET IMMNISATION CONTRE LA RAGE

Traitement des plaies Immunisation passive Immunisat ion active Prophylaxie poste exposition

TraitementProcédure chez une personne non vaccinée antérieurement contre la rage Procédure chez une personne vaccinée antérieurement contre la rage avec rappels appropriés après 1 an et 3-5 ans Nettoyage de la plaie lavage de la plaie à l’eau et au savon, suivi d’une désinfection par un produit virucide Immunoglo buline, Vaccin antirabique 20 UI/kg, La majorité de la dose est à injecter autour de la plaie et la partie restante en intramusculaire, à distance de la plaie (côté opposé) au jour de l’incident 4 injections intramusculaires dans le deltoïde 1 ière injection: jour 0 jour de l’incident (ou première consultation) 2 e injection: jour 3 3 e injection: jour 7 4 e injection: jour 14 Aucune injection(Ig) 2 injections intramusculaires dans le deltoïde: 1 ière injection: jour 0: jour de l’incident(ou première consultation) 2 e injection: jour 3

Prophylaxie pré exposition vaccination avant exposition forme de prévention VAR découvert par Louis Pasteur en 1885 est efficace 100% s’il est administré avant que la Maladie ne se déclare raisons justifient l’administration d’une prophylaxie pré exposition protège les personnes qui ne pourraient recevoir une PPE dans un court délai simplifie la PPE en éliminant l’administration des RIg et en faisant diminuer le nombre de doses de vaccin de 4 à 2 donne une protection à celles qui pourraient être l’objet d’une exposition occulte

Aucun traitement n’est disponible pour les animaux sauvages ou domestiques ayant été exposés au virus de la rage. La mort survient généralement dans les 10 jours suivant le début des signes cliniques. traitement la vaccination préventive des chiens domestiques On utilise actuellement des vaccins antirabiques administrés par voie orale. Pas de traitement curatif efficace de la rage déclarée chez l’homme

ÉPIDÉMIOLOGIE DE LA RAGE La rage est présente de manière enzootique dans plus de 100 pays responsable de décès par an dans le monde 99 % de ces décès surviennent en Asie et en Afrique. La rage tue une personne toutes les chaque 10min dans le monde dans le monde

conclusion LA RAGE, UN RISQUE TOUJOURS D’ACTUALITÉ Rage = Maladie mortelle, évitable par la prévention, la vaccination Zoonose majeure, transmissible par contact direct de la salive (morsure, griffure, léchage) Virus Neurotrope Virus enveloppé : détruit par l’eau savonneuse et par la chaleur Incubation longue, excrétion salivaire pré symptomatique Diagnostic de la rage = Diagnostic de laboratoire

Chaque année, le 28 septembre, la communauté internationale s’unit pour promouvoir le combat contre la rage. La Journée mondiale de la lutte contre la rage est une journée d’action et de sensibilisation. de contrôler les épidémies de rages

Exposé réalisé par: Boulkroune Affaf Zahri khaoula Mboya Evarist Julus