La grande distribution Encadré par: Mme EL IDRISSI Réalisé par: EL MOUDEN AADIL JAMALI MOUAAD.

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Transcription de la présentation:

La grande distribution Encadré par: Mme EL IDRISSI Réalisé par: EL MOUDEN AADIL JAMALI MOUAAD

Plan  Définition de la grande distribution  Historique de l’évolution de la grande distribution  La distribution traditionnelle  Les grandes surfaces  Les types de grandes surfaces  Les grandes surfaces existantes au Maroc  Les facteurs d’évolution de la grande distribution  Les déterminants du choix du point de vente

Définition de la grande distribution La grande distribution désigne de manière générale le secteur du commerce de détail de biens de consommation. Ce commerce se fait au par le biais de points de vente de tailles variées (supérette, supermarché, hypermarché…) qui proposent à leurs clients des produits majoritairement en libre service.

Historique de l’évolution de la grande distribution Dans les années 1960 : La coexistence de la distribution traditionnelle et d’une distribution dite « moderne » à cette époque la, et qui a été introduite au Maroc avant l’indépendance (magasins populaires Monoprix présent à Casablanca et à Rabats).

Durant cette période, il fallait, d’une part, maintenir la distribution traditionnelle sur laquelle reposait l’économie du pays, et d’autre part, encourager la distribution « moderne » qui connaissait un véritable succès à travers les magasins Monoprix

Les années 1970 : Plusieurs textes de loi réglementant l’activité commerciale au Maroc furent promulgués. Ils avaient pour principale finalité la protection du consommateur à travers la réglementation des pratiques anti-concurrentielles

Les années 1980 : Cette décennie fut marquée par l’apparition du commerce en libre service dans les grandes villes du Maroc, à savoir : Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech et Rabat. Cette apparition était due à la libéralisation progressive des systèmes de prix et des circuits de distribution.

L’émergence des grandes surfaces va commencer à partir des années 1990 et va être inaugurée par l’ouverture du premier hypermarché Marjane à Rabat en 1991 Aujourd’hui, suite aux accords de libre échange signés par le Maroc et aux avantages accordées par le gouvernement dans le cadre des conventions d’investissement, le nombre des grandes surfaces a augmenté de manière considérable pour couvrir une grande partie du territoire marocain.

La distribution traditionnelle La distribution traditionnelle au Maroc consiste en les formes suivantes :  Les souk  Les marché municipaux  Les épiceries  Les vendeurs ambulants

Les souks

Les marchés municipaux

Les épiceries

Les vendeurs ambulants

Les grandes surfaces Sont considérés comme grandes surfaces, les établissement commerciaux pratiquant:  Le libre service  L'étalage des marchandises par groupes de produits  Le paiement aux caisses de sortie  Et l'étiquetage sur les produits

Les types de grandes surfaces

Les grandes surfaces au maroc Marjane Marjane est la principale chaine d'hyper-marché au Maroc, en possédant 59% des parts du marché de la grande distribution

85Points de vente à travers le Maroc 13,5 milliards de dirhams en CA TTC (base 2013) Plus de 8800 Collaborateurs plus de 55Millions de client par an mètres carrés de surface de vente Près de références

Aswak Assalam Aswak Assalam est l’enseigne Grande Distribution de Ynna holding. Le premier magasin a ouvert ses portes en 1998 à Rabat. compte 13 hypermarchés dans les villes de Rabat, Marrakech, Kenitra, Oujda, Témara, Tanger, Agadir et Casablanca, Essaouira, Meknès...

Atacadão Atacadão Maroc (ancien Metro Maroc) est une enseigne marocaine spécialisée dans la grande distribution, notamment dans la vente en gros aux professionnels, créée en 1991 et filiale depuis 2010 du groupe marocain Carrefour market label'vie.

Acima Depuis sa création en 2002, Acima a fait figure de pionnier en introduisant le concept de « supermarché de proximité » dans les quartiers des grandes villes, avant de l’élargir aux petites et moyennes villes.

38 points de vente à travers tout le Royaume collaborateurs clients par an 2 milliards de dh en Chiffre d'Affaire.

Les facteurs d’évolution de la grande distribution Urbanisation et densité démographique Le pouvoir d’achat du consommateur marocain Changements socioculturels des modes de vie Libéralisation des marchés Investissements étrangers et Grande distribution au Maroc

Les déterminants du choix du point de vente Les déterminants du choix du point de vente La proximité L'assortiment Le niveau de prix pratiqué Les services Le temps L'ambiance

Je serai ravi de d’entendre vos critiques, de répondre à vos questions si vous en avez.