Réalisé par : - Boukhari Marwa. - Mohammedi Nesrine. - Kadri Amina. - Zid Meriem. - Bessa Saliha. - Baiche Khadidja. - Mansouri Katia. - Bensghir Assia. Dirigé par : - Dr, Guergour.
Introduction. Définition des antidiabétiques. Classification des antidiabétiques. - Les médicaments de l’insulinorésistance. -Les insulinosécréteurs -Les inhibiteurs des alphaglucosidases. Conclusion.
le diab è te est un trouble endocrinien chronique et une é pid é mie mondiale, touchant plus de 380 millions de personnes à travers le monde. Diabète de type 1 résulte d’une destruction auto-immune des cellules bêta productrices d’insuline. Diabète de type 2 la sécrétion d'insuline est présente mais insuffisante pour obtenir un effet physiologique.
L'administration d'insuline est donc la base du traitement de diabète type I et l'utilisation d'anti diabétiques oraux n'est pas indiquée. Au contraire Le traitement de diabète de type 2 est l’optimisation des habitudes de vie : -une perte de poids si nécessaire, -une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. -des antidiabétiques oraux et /ou injectables sont prescrits pour contrôler la glycémie. Lorsque le diabète évolue, il peut nécessiter la mise en place d’un traitement par insuline.
Le traitement de référence du diabète de type 1 est l’injection d’insuline. En cas d’insulinopénie, il devient nécessaire pour le diabète de type 2 également. C’est un traitement vital, qui ne doit jamais être arrêté Le traitement est palliatif, à vie Traitement par l’insuline
On peut séparer les insulines en 3 catégories: une insuline lente, si la glycémie est haute le matin et baisse dans la journée. une insuline rapide, si la glycémie monte après les repas. une association d’insuline lente et rapide, si la glycémie est haute à plusieurs moments de la journée.
Un médicament antidiabétique est un médicament utilisé pour traiter le diabète sucré. Les antidiabétiques agissent en général en abaissant la glycémie. Il y a différents types d'antidiabétiques, et leur utilisation dépend de la nature du diabète, de l'âge et de la situation de la personne, et de bien d'autres facteurs.
En dehors de l’insuline, il existe trois groupes de traitements principaux, qui appartiennent à différentes classes thérapeutiques. Ce sont tous des antidiabétiques pris par voie orale, sauf les incrétines qui sont injectables. 1-Les médicaments de l’insulino-résistance. 2-Les insulino-sécréteurs. 3-Les inhibiteurs des alphaglucosidases.
1-Les médicaments de l’insulinorésistance
Mécanisme d'action en réduisant la production hépatique de glucose, en inhibant la néoglucogenèse et la glycogénolyse. au niveau musculaire favorisant la captation et l’utilisation périphérique du glucose. en retardant l’absorption intestinale du glucose Augmente la sensibilité a l’insuline
Elément de pharmacocinétique La metformine est administrée par voie orale. L’absorption a lieu dans l’ensemble du tractus digestif avec une biodisponibilité de 50 %. Il ne faut pas dépasser la dose de mg / j. La metformine circule à l’état libre, la fixation aux protéines plasmatique est négligeable. L’élimination se fait par voie urinaire (50-85)% 24H
Les effets indésirables Les effets indésirables les plus fréquemment associés à l’emploi de metformine sont: L’acidose lactique est un effet indésirable rare, mais grave, qui entraîne la mort dans environ 50 % des cas. Les symptômes gastro-intestinaux (diarrhée, nausées, vomissements, ballonnements, les dérangements d’estomac. ) Réaction cutanées: très rares
Contre indication Insuffisance rénale, hépatique, cardiaque ou respiratoire. Diminution l’élimination rénal. une anesthésie générale sévère avec risque Déshydratation. Présence de facteurs de stress tels qu’une infection grave Grossesse et allaitement.
Interaction médicamenteuse: Alcool: risque hépatique Produit iodée: risque rénale, Autres médicaments : peut entraîner une perte de l’équilibre glycémique. Chlorpromazine :augmente la glycémie
Les Glitazones (Thiazolidinediones) sont des molécules hypoglycémiantes. Ils sont utilisés en 3ème intention dans le traitement du diabète de type 2. rosiglitazone (Avendia®) se présentent sous forme de comprimés
Mécanisme d'action: agissent en se liant à des récepteurs présents dans les cellules adipeuses des muscles et du foie. Pour les rendre plus sensibles à l’insuline Activateurs des récepteurs nucléaires PPAR gamma Ils baissent la glycémie en réduisant l’insulino résistance au niveau du tissu adipeux, du muscle squelettique et du foie.
Contre indications Insuffisance cardiaque ou antécédents d’insuffisance cardiaque (NYHA stades I à IV). Leur utilisation avec un traitement à l'insuline peut augmenter le risque d'insuffisance hépatique. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d’allaitement
Effets secondaires peut augmenter l’appétit et provoquer une prise de poids. Œdèmes par rétention hydro-sodée. Ce médicament peut aussi être à l’origine de troubles visuels. Infections respiratoires (rhume, sinusites...) Insomnie
Note!!!! La Rosiglitazone qui a été commercialisée en 2002, est retirée du marché en 2010 et la Pioglitazone a été suspendue en 2011 en raison de ces risques trop importants.
2-Les insulinosécréteurs
A- Les sulfamides hypoglycémiants Ce sont les sulfamides hypoglycémiants ou sulfonylurées qui agissent en augmentant la sécrétion d'insuline par les cellules bêta du pancréas Ils sont utilisés lorsque le régime alimentaire seul ne suffit pas.
Mode d’action: Ces produits ont une action hypoglycémiante par stimulation de la sécrétion d’insuline par les cellules Bêta du pancréas. inhibent la sécrétion de glucagon. Éléments Pharmacocinétiques: La biodisponibilité est satisfaisante. La demi-vie est de 9 h à 12 h.
Indication Diabète de type 2 (non insulinodépendant) non équilibré par un régime alimentaire bien conduit. Contre-indications Personne de plus de 65 ans. Insuffisance rénale, hépatique. Alcoolisme chronique.
Précautions Avant la prise du produit, il est nécessaire de réaliser un bilan préalable des fonctions rénale et hépatique. Il faut prescrire le produit à dose progressive et avec la plus grande réserve chez la personne âgée. Le passage à l’insuline est indiqué en cas d’intervention chirurgicale.
Effets secondaires: Hypoglycémies favorisées par une activité physique irrégulière, une alimentation déséquilibrée ou insuffisante, une insuffisance rénale ou hépatique. Troubles digestifs, hépatite avec ictère, éruptions cutanées, toxicité sanguine Surveillances: Glycémie capillaire avant chaque repas. Surveillance des effets secondaires.
B- les glinides Les glinides sont des médicaments de la classe des antidiabétiques oraux qui agissent de façon semblable aux sulfamides hypoglycémiants. Ce sont donc des insulinosécréteurs LeNovonorm (Répaglinide) est le seul représentant de Cette famille commercialisé Au monde.
Mécanisme d'action abaisse fortement la glycémie en stimulant la sécrétion d'insuline par le pancréas, un effet qui dépend du bon fonctionnement des cellules β des îlots pancréatiques ferme les canaux potassiques ATP-dépendants de la membrane des cellules β via une protéine cible différente des autres sécrétagogues. Les cellules β sont ainsi dépolarisées et les canaux calciques s'ouvrent. L'entrée massive de calcium induit alors une sécrétion d'insuline par les cellules β
Effets pharmacocinétiques: L’absorption par le tractus-intestinal est rapide(1h) La biodisponibilité est proche de 60%.et leur demi vie est courte(1h)et la liaison aux protéine plasmatique est forte. Indication: Diabète de type 2 (non insulinodépendant) non équilibré par un régime alimentaire bien conduit. Contre-indications: Insuffisance rénale ou hépatique. Association avec les médicaments inducteurs ou inhibiteurs enzymatiques.
Effets secondaires: Hypoglycémies. Troubles digestifs : diarrhée, constipation, nausées, vomissements, douleurs abdominales. Conseil Ne jamais prendre si un repas est supprimé.
C)-La gliptine ou inhibiteur de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4) est une classe de médicaments antidiabétiques. Mais ce ne sont pas des médicaments de première intention. Ils peuvent être prescrits lorsque d’autres médicaments hypoglycémiants sont insuffisamment efficaces. Vildagliptine GALVUS °
Mode action: ils agissent en empêchant la destruction de l’incrétine, qui permet d'augmenter la production de l’insuline au moment du repas et de diminuer la production de glucose par le foie. Ils augmentent le taux des incrétines qui stimulent la sécrétion d'insuline lors d'un repas. diminuent la sécrétion de glucagon (qui est une hormone hyperglycémiante).
Pharmacocinétique bien absorbée après administration orale. pas d'interaction avec l'alimentation. La demi-vie est d'environ 3 heures. Effets indésirables : Leurs effets indésirables communs sont : Troubles digestifs(nausées, diarrhé…) Troubles musculosquelettiques. Infections des voies respiratoires hautes. Reaction hypersensibilité (anaphylaxie).
Contre-indication: hypersensibilité(principe actif ou excipient ). Patient en acidocétose diabétique. Grossesse et allaitement. Patient de diabète de type 1. Précautions d'emploi Chez les sujets âgés de plus de 75 ans. chez les insuffisants cardiaques pour la Vildagliptine. le médicament se prend une ou deux fois parjour.
3-Les inhibiteurs des alpha-glucosidases
Ces produits se présentent sous forme de comprimés.
Objectif - baisser les taux, afin de maintenir l’équilibre glycémique, pour stabiliser l’évolution de la maladie.
Mécanisme d'action: Les inhibiteurs des alpha-glu, qui sont des pseudo- tétrassacharrides, agissent par inhibition compétitive des alpha-glu, au niveau de la bordure en brosse de l’intestin. Les alpha-glu ont pour rôle habituel d’hydrolyser les polyssacharides pour les transformer en monosaccharides absorbables par l’organisme. Les inhibiteurs des alpha-glu jouent le rôle d’un faux substrat, vis-à-vis des alpha-glu, retardant ainsi l’hydrolyse des glucides complexes Ainsi ces produits provoquent un étalement dans le temps du passage sanguin du glucose avec une réduction de l’hyperglycémie postprandiale.
Paramètres pharmacocinétiques La résorption digestive est variable selon les Produits. l’élimination s’effectue par voie fécale et Urinaire. la dégradation de ces produits s’effectue au niveau intestinal et la demi- vie d’élimination varie de 6 à 8 heures.
Indication: sont le médicament du diabète non insulino dépendant de l’adulte, en monothérapie ou en association avec d’autres antidiabétiques oraux. l’obtention de l’efficacité maximale est obtenue après quelques mois de traitement. Effet indésirable: des troubles digestifs et une élévation isolée et asymptomatique des transaminases (enzyme hépatique).
Précaution: Il est nécessaire d’adapter les posologies en cas d’association à d’autres antidiabétiques. Il est recommandé de doser les transaminases en présence d’une insuffisance hépatique..
chaque médicament agit sur un des acteurs impliqués dans le diabète. Il faut en général une combinaison de plusieurs classes pour contrôler aussi bien la glycémie à jeun que la glycémie post prandiale. Dans tous les cas, les mesures diététiques et l’ exercice musculaire sont des priorités.
Le chercheur inventeur Dr zaibet Toufik