Système d’annotation et de détection de modèle de véhicule Université de Sfax *** Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax Réalisé par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les réseaux de neurones à réservoir en traitement d’images
Advertisements

Institut de sciences et technologies Département d’informatique
Les réseaux de neurones à réservoir en traitement d’images
Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
Ghost (Création d'image Système)‏ C.R.I.P.T Informatique (BOYER Jérôme)‏
Marid 5 décembre 2006Présentation du code parallèle – PEGASE – INRIA Sophia-Antipolis 1 Code Parallèle pour la Simulation Numérique en Mécanique des Fluides.
1 /31 Boîte à outils d'annotations de cartes et de textes dans un contexte d'application Web.
1 UML: applications, études de cas ● Processus (Extreme Programming, Unified Process) ● Architectures ● Expression du besoin technique Conception Préliminaire.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Un système autonomique basé sur des bases de connaissances pour améliorer les performances d’un entrepôt de données Réalisé par : OUSSAFI MOHAMMED HOURRI.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.
1 Rapport PFE Gestion de Stock M LLE Nouhaila Touzani Ouazli.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Cartographie d’une compétence système et
Comprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Les axes directeurs de la rénovation
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
GBIN6U03 : projet logiciel
Dialogue MOA – MOE, de la bonne conduite de projets informatiques
Rapport sable /gravier (S/G)
Laboratoire SAMOVAR R3S METHODES ARMEDIA TIPIC ACMES
Vers une méthode de développement pour les Systèmes Mixtes
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Informatique et Sciences du Numérique
Portefeuille des compétences
Boîte à outils d'annotation de cartes géographiques de type GoogleMaps
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 13
Maîtriser la qualité en conception
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués de moyenne complexité Elle est composée :  d’une unité de traitement centrale,  de.
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
ACP Analyse en Composantes Principales
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES INSTITUT SUPERIEUR.
Introduction en systèmes d’information et bases de données B.Shishedjiev -Introduction en BD 1.
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Grilles Répertoires Philippe TRIGANO.
et de la Recherche Scientifique
Développement d’une application de gestion de pointage
MPR - Le concept de réseau - 06
17 mars 2015.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Création d’un outil d’aide à la composition de cours
2nde et enseignement de spécialité 1ère
Tableau de bord d’un système de recommandation
Mathématiques.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Contenu Systèmes de test parallèles Multithreading Synchronisation
Mathématiques.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Système d’annotation et de détection de modèle de véhicule Université de Sfax *** Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax Réalisé par Hédia Ben Taleb & Héla Aidi Encadré par : Mr Bassem Bouaziz Année Universitaire:

PlanPlan 2

IntroductionIntroduction 3

Contexte du projet 4

Limites des systèmes existants demeure un problème complexe et non parfaitement résolu Complexité de manipulations La plupart des articles générés sont difficiles à interpréter Besoin de suivi de la sécurité des services de contrôle 5

PlanPlan 6

Solutions Proposées Avoir une résolution des problèmes des systèmes existant Générer un rapport détaillé et facile à interpréter Faciliter la manipulations Assure une sécurité satisfaisante 7

PlanPlan 8

Méthodologie utilisée « RUP »  RUP est un processus itératif qui se compose de quartes phase  Chaque phase contient plusieurs itérations  Pour chaque itération on trouve la phase de spécification des besoins InceptionConceptionConstructionTransition Il s’agit de décrire quelle vision on a du produit final et où on veut aller, de réaliser une étude de rentabilité et de définir le projet. Il s’agit de ¤ planifier les activités et les ressources nécessaires à la réalisation du projet ¤ spécifier les fonctionnalités ¤ concevoir l’architecture Il s’agit de ¤ planifier les activités et les ressources nécessaires à la réalisation du projet ¤ spécifier les fonctionnalités ¤ concevoir l’architecture Il s’agit de construire le système et de faire évoluer la vision, l ’architecture et les plans de développement jusqu’à l ’obtention d’un produit prêt à être testé. Il s’agit de soumettre le produit aux utilisateurs (béta-test) 9

Modélisation Conceptuelle  Modélisation des besoins  Identification d’acteur : Chercheur 10

11

12

13

14

15

Modélisation Conceptuelle ImageVéhicule (Id_img, Longueur, Largeur, x, y, # Id_img) Collection image (Id_col, Taille, Nbr_img,# nom_classifieur, # Nom_desc) Marque (nom_marque, # Id_img, # nom_classifieur) Classifieur (nom_clasifieur, # nom_marque, # Id_img) Descripteur (Nom_desc, Type_desc, # Nom_att) 16

Modélisation Conceptuelle Attributs (Nom_att, Type_att, dynamique_att, défaut_att, # nom_rég, # libellai) Région d’intérét (nom_rég, # Nom_att) Descripteur texuel (libellai) Forme (libellai, # Nom_att) 17

PlanPlan 18

Environnement de développement 19

Architecture de notre Application 20 Annoter l’image Extraire fichier XML Extraire contenu Sauvegarder Classification Définir la Marque Architecture de notre Application

Méthode de classification utilisée 21  Réseaux de Neurones

22 Réseaux de neurones synapse Noyau poids Dendritesentrées Fonction de transfert Axone Sortie f(..) w x

23 Réseaux de neurones Un neurone formel : Est une fonction algébrique non linéaire et bornée, dont la valeur dépend de paramètres appelés coefficients synaptique ou poids Poids : Est une valeur numérique associé à une connexion entre deux unités qui reflète la force de la relation entre ces deux unités. Apprentissage d’un réseau : les caractéristiques (poids) du réseau sont modifiées jusqu’à ce que le comportement désiré soit obtenu.

24 Un réseau de neurones artificielle : est un circuit composé d'un nombre très important d'unités de calcul simples basées sur des neurones formels. Réseaux de neurones

25 Architecture d’un réseaux de neurones

26 exempleexemple  MLP(multi-layer perceptron) Couche d’entrer Couche de sortie Couche cachée

27 AvantagesAvantages Classifieur très précis (si bien paramétré). Apprentissage automatique des poids. Possibilité de faire le parallélisme (les éléments de chaque couche peuvent fonctionner en parallèle). Résistance aux pannes (si un neurone ne fonctionne plus, le réseau ne se perturbe pas).

28 InconvénientsInconvénients Détermination de l’architecture du réseau est complexe. Paramètres difficiles à interpréter (boite noire). Difficulté de paramétrage surtout pour le nombre de neurone dans la couche cachée.

Au niveau des connaissances techniques De comprendre le processus d’annotation et de détection de modèle de véhicule De maitriser le réseaux de neurones en utilisant Le logiciel Weka Enrichir nos connaissances en termes de programmation Java Au niveau de la conception et du développement Appliquer une méthodologie de développement Se familiariser avec la modélisation orienté objet ApportsApports 29

PlanPlan 30

Conception et mise en œuvre d’un système d’annotation et de détection de modèle de véhicule qui : Avoir une résolution des problèmes des systèmes existant Générer un rapport détaillé et facile à interpréter Faciliter la manipulations Assure une sécurité satisfaisante Application de la méthodologie RUP Implémenter un classifieur MLP à travers un réseau de neurones Conclusion et Perspective 31

Conclusion et Perspective Ajouter ou d’améliorer d’autres attributs aux vecteurs qui caractérisent le véhicule 32

33