LES VITAMINES Dr DAHMANI. D ÉFINITION  Substances organiques  sans valeur énergétique  Indispensables au bon fonctionnement de l'organisme  Fournies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples de réactions chimiques biologiques
Advertisements

LES DERIVES NUCLEOTIDIQUES
FLORE INTESTINALE.
La digestion.
METABOLISME DES TRIGLYCÉRIDES
L ’appareil digestif L’intestin.
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
MÉTABOLISME DU CHOLESTÉROL
PRÉVALENCE Ô A domicile : - 3 à 4 % des sujets de plus de 65 ans - 10 % des sujets de plus de 80 ans Ô A l’hôpital : - en court séjour : 30 à 60 % des.
LA DIGESTION. Comment les aliments mastiqués se transforment-ils en purée ?
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41 © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images ERPI et sources mentionnées.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
CM 1 Système endocrinien.
Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra
Digestion et absorption
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Organisation de vie Cellule a Système.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
DECOMPOSITION DES ALIMENTS.
Mouvements d’eau et d’électrolytes dans le tube digestif
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Dr Brik-Boughellout. N Maitre-assistante en Pharmacologie
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Diabète de Type 2
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
La lumière au bout du tunnel…
LA PHASE INTESTINALE Pr C. MANOUNI EHU ORAN.
101-NE1 Physiologie du vivant
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Les différentes voies d’administration
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Les aliments et les nutriments
Les aliments et les nutriments
Le système digestif Anatomie du système Le tube (mécanique) Les glandes (chimique)
L’alimentation des adolescents
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Mouvements d’eau et d’électrolytes dans le tube digestif
CAT devant une HYPOCALCEMIE
LES VITAMINES I Définition:
Alimentation Définition d' alimentation :
Les besoins alimentaires de l’être humain
Proposé par : Pr. SIF Réalisé par: BADDOURI Abdessamad 1.
Elimination des médicaments Alain Bousquet-Mélou
Vitamines et minéraux.
THEME AVANTAGE D’EAU TIÈDE CITRONNÉE. I. INTRODUCTION…………………………………. II. COMMENT DOIT- ON PRÉPARER L’EAU TIÈDE CITRONNÉE…………………………….. III. LES BIENFAITS.
Chapitre 6: L’alimentation
LA DIGESTION Préparé par : Dr. souhail jouini. Sommaire  Définition de la digestion  Les étapes de la digestion  Vidéo explétive de la digestion.
Interactions médicamenteuses
Métabolisme des médicaments
Prescription chez des populations particulières
Kinesiology Books Publisher
CORTICOTHERAPIE Dr JABARI.
PRINCIPES DE PHARMACOCINETIQUE ET DE PHARMACODYNAMIQUE
Pharmacologie générale Introduction
Développement d’un médicament
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
Mécanismes d’action des médicament. Médicament : définition Médicament (drug, medicine, medication) “ Toute substance ou composition, présentée comme.
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Bioénergétique. définition Bioénergétique: origine et devenir de l’énergie dans la matière vivante L’homme : être hétérotrophe(utilise l’énergie chimique.
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
VARIATION D’ENERGIE LIBRE D’OXYDATION DE NADH,H+ ET DE FADH2
Chapitre 3 titre Les fonctions nutritives.
Bactéries lactiques & Cholestérol sanguin - Nom Sous la direction du Pr Sous la Direction du Pr A. BELHAJ Année universitaire
Devenir d’un médicament Dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
L’importance de la nutrition chez les personnes âgées
Transcription de la présentation:

LES VITAMINES Dr DAHMANI

D ÉFINITION  Substances organiques  sans valeur énergétique  Indispensables au bon fonctionnement de l'organisme  Fournies par l'alimentation (sauf: la vitamine D1 synthétisée par la peau et les vitamines B8 et K dont une partie est synthétisée par la flore bactérienne du gros intestin).

CLASSIFICATION En fonction de leur solubilité on distingue: Vitamines liposolubles Vitamines hydrosolubles

C LASSIFICATION En fonction de leur mécanisme d'action essentiel on distingue: les vitamines qui, par action nucléaire, modifient la transcription du DNA en mRNA et en protéines correspondantes. Ce sont les vitamines A et D. les vitamines qui inactivent des radicaux libres au niveau membranaire, comme la vitamine E. les vitamines qui participent au métabolisme, en catalysant des réactions enzymatiques de transfert de groupes comme CO 2, CH 3, NH 2. C'est le cas des vitamines B1, B6, B12 et B9. les vitamines qui participent au transfert d'électrons. C'est le cas de la nicotinamide, ou vitamine PP, après sa transformation en nicotinamide adénine dinucléotide, NAD, et nicotinamide adénine dinucléotide phosphate, NADP, ainsi que de la riboflavine (B2)après sa transformation en flavine mono-nucléotide, FMN, et flavine adénine dinucléotide, FAD, de l'acide ascorbique et de la vitamine K.

CLASSIFICATION Effets nucléaires Effets membranaires Biotransformations Transfert de groupes Transfert d'électrons Vitamine A et rétinoïdes Vitamine D Vitamine EVitamineB1 Vitamine B5 vitamineB6 Vitamine B8 Vitamine B9 Vitamine B12 Vitamine C Vitamine K Vitamine PP Vitamine B2

METABOLISME Absorption: Les vitamines sont apportées par l’alimentation. Elles sont libérées des aliments au niveau de l’estomac puis absorbées au niveau de l’intestin grêle, principalement au niveau du duodénum et du jéjunum. Seules les vitamines C et B12 sont absorbées au niveau de l’iléon. La vitamine K2 est absorbée au niveau du côlon.

METABOLISME Distribution: ≠ formes circulantes Libre (vitamine C) Liées à une protéine spécifique (A, D, B8, B12) Liées à une protéine non spécifique comme l’albumine (B9) Liées aux lipoprotéines HDL ou LDL (E, K, bêta- carotène) A l’intérieur des globules rouges (B1, B2, B3, B5, B6)

METABOLISME Stockage: Le foie : vit A, E, B9 et B12 Les graisses : vit D et E Les muscles : vit E

METABOLISME Elimination: selles ou urines. Les vitamines liposolubles sont éliminées par les selles (la vitamine A peut être également éliminé par les urines). Les vitamines hydrosolubles sont éliminées par les urines sauf les vitamines B9 et B12 qui sont éliminées par les selles.

ROLE  Rôle plastique: A,C et D  Rôle hormonal: D  Rôle transporteur: B9  Rôle de coenzyme: B6  Rôle de protection: E

L'apport d'une ou de plusieurs vitamines peut être considéré comme: insuffisant minimum optimum ou pharmacologiqu e

 Apport insuffisant: Des symptômes de carence apparaissent en cas d'apport insuffisant, et disparaissent lorsqu'un apport suffisant est rétabli.  Apport minimum: L'apport minimum de chaque vitamine a été déterminé par des expérimentations animales au cours desquelles on diminuait l'apport jusqu'à apparition de troubles. On considère l'apport immédiatement supérieur au minimum comme suffisant.

 Apport optimum: celui qui assure la meilleure résistance au stress, aux infections etc… Il peut être nettement supérieur au minimum. NB:  Un faible écart entre un apport insuffisant et un apport optimum d'une vitamine est certainement erronée.  L'apport quotidien recommandé ou RDA (recommended dietary allowance) pourrait être, dans un certain nombre de cas, insuffisant pour assurer l'effet optimum.

 Apport pharmacologique: C'est l'apport de doses plusieurs fois supérieures à celles qui sont recommandées. Il ne paraît pas souhaitable d'une manière générale et les posologies élevées ne doivent être utilisées que dans des cas particuliers et pour une durée limitée. Exp: la vitamine B1 en cas de risque d'encéphalopathie. NB: S’ il n'existe pas de forme de réserve pour certaines vitamines, mieux vaut un apport répété à faible dose qu'un apport discontinu à dose élevée.

O RIGINE DES CARENCES Carence d'apport Carence d'absorption Carences par besoins majorés.

 Carence d'apport: - une alimentation insuffisante ou mal équilibrée n'apporte pas la quantité nécessaire de vitamines - en raison d'une perte d'appétit chez les malades et les sujets âgés.  Carence d'absorption : - troubles du transit digestif (résections intestinales) - une inhibition de leur absorption par certains médicaments, par exemple la cholestyramine.

 Carence par besoins majorés: Circonstances physiologiques ou pathologiques ou les besoins de l'organisme sont majorés : la grossesse, l'allaitement, la croissance, la sénescence au cours de certaines maladies infectieuses chez l'alcoolique en cas de déséquilibre alimentaire certains médicaments : – les sulfamides, le triméthoprime, certains anticonvulsivants, qui tendent à créer une déficience en acide folique (B9) – l'isoniazide qui inactive partiellement la pyridoxine (B6) – la metformine qui diminue l'absorption de vitamine B12 – les contraceptifs oraux qui modifient les besoins.