Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Conférence du 11 mai 2004.
28 mai 2007 Présentation du projet
Version destinée aux salariés
Version destinée aux managers de l’entreprise
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Faciliter les reconversions professionnelles et les transitions vers une seconde carrière. Jacques Feytis Directeur des ressources humaines du ministère.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Contrat d’apprentissage
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Autres dispositifs mobilisés
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
La prévention de la désinsertion professionnelle
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
1 LIMPUTABILITE DES DEPENSES DE FORMATION Ce quil faut retenir pour comprendre les règles de limputabilité
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Montreuil - lundi 6 avril 2009
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
GUIDE PRATIQUE Déborah LEGAY, Delphine LUCE, Marion MATRAY, Marie NICOLAS.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience 1 Faites reconnaître vos compétences !
OPCA.
Pour aujourd’hui, pour demain formez-vous ! 1. Vous pouvez suivre deux types de formations* :  une formation « financée » par l’Assemblée nationale 
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
1 Avril 2012 Unifaf Franche-Comté Post-Jury VAE Définition: Dispositif permettant à un candidat ayant obtenu une validation partielle ou une non validation.
Transcription de la présentation:

Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Réunion à destination des collaborateurs de l’Assemblée Nationale Opcalia Ile-de-France 26 juin 2013 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Présentation Opcalia IDF - Juin 2011

Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Sommaire Le Paysage des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) Présentation et rôle des OPCA Le réseau Opcalia Opcalia Ile-de-France Opcalia Ile-de-France en quelques chiffres Les dispositifs de la formation professionnelle Les dispositifs pour accompagner la formation Contrat de Professionnalisation Période de Professionnalisation DIF (Droit Individuel à la Formation) La demande de prise en charge Notion d’imputabilité Les prises en charge 2012 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Le paysage des OPCA Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Présentation Opcalia IDF - Juin 2011

Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Le rôle des OPCA OPCA :Organisme Paritaire Collecteur Agréé Collecte annuellement auprès des entreprises les contributions obligatoires au titre de la formation professionnelle continue Finance des actions de formation via différents dispositifs : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE Informe et Conseille les entreprises sur la mise en œuvre des dispositifs de formation et optimise leurs budgets formation. Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Le réseau Opcalia Opcalia Ile-de-France fait partie du réseau Opcalia, acteur national de premier plan dans la collecte des contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle continue. Interbranches et interprofessionnel, Opcalia compte 100 000 entreprises adhérentes et rassemble 25 opérateurs régionaux, dont Opcalia Ile-de-France, et 27 branches professionnelles adhérentes, soit plus de 700 collaborateurs répartis dans toute la France, y compris dans les DOM. Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Opcalia Ile-de-France développe des services de proximité avec une équipe dédiée aux collaborateurs (un conseiller formation et une chargée de formation) Simplifie la gestion administrative : gestion administrative, comptable et fiscale, suivi des dépenses de formation et demandes de prise en charge en ligne… Construire et gérer le plan de formation : détecter les besoins en formation au regard des projets de l’entreprise, définir le cahier des charges, proposer des prestataires, élaborer le plan de formation… Soutenir l’emploi : Soutenir et professionnaliser les jeunes, les adultes ; intégrer le handicap, soutenir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes… Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Opcalia Ile de France: en quelques chiffres 10 496 entreprises adhérentes 107 millions d’€ de collecte 68 000 salariés formés 3,4 millions d’heures-stagiaires financées Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Les dispositifs de la formation professionnelle Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Les dispositifs pour accompagner la formation Recrutement Intégration Perfectionnement Évolution Mobilité professionnelle Reconversion Dispositifs de pré-qualification Contrat de professionnalisation POE Plan de formation Droit Individuel à la Formation Période de professionnalisation Bilan de compétences Validation des acquis de l’expérience Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Les dispositifs pour accompagner la formation Le Contrat de Professionnalisation Permettre aux jeunes de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, d’acquérir une qualification professionnelle La Période de Professionnalisation Favoriser le maintien dans l'emploi en permettant l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue (diplôme...), => Action de formation de minimum 70h Le Plan de formation Il se compose de l’ensemble des actions de formation organisées à l’initiative de l’employeur à destination des salariés, dans le cadre de la politique de gestion de l’entreprise. Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Les dispositifs pour accompagner la formation Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Permettre aux salariés de bénéficier, à leur initiative, d’actions de formation de leur choix, avec l’accord de leur employeur. => Acquisition de 20h par an (sur la base d’un temps plein) dans la limite de 120h (6 ans) Le Bilan de Compétences (BC) Permettre aux salariés en CDI ou CDD, de bénéficier, à leur initiative ou à l’initiative de l’employeur, d’un bilan de parcours professionnels, afin d’évaluer ses compétences (diagnostic et préconisation de formation). => Accompagnement 24h La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Permettre aux salariés ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle, de faire valider leur acquis par un diplôme ou un titre homologué => Accompagnement 24h Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Processus de demande de prise en charge Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Actions de formation imputables Actions ou prestations non imputables Notion d’imputabilité Actions de formation imputables Actions ou prestations non imputables L’action de FPC doit prévoir : des objectifs déterminés un programme écrit, précis et séquencé des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement des moyens de suivi de l’exécution de l’action un dispositif pour évaluer le résultat durée minimum 6h Les sessions d’information : conférences, colloques etc… Le Coaching Les actions de développement personnel Actions non professionnalisantes Exemples : présentation de produits, soins thérapeutiques, bien-être personnel; loisir, sport actions dans le cadre de l’obligation de sécurité action d’accompagnement en amont de la recevabilité du dossier VAE et post-jury Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 La demande de prise en charge 1. Formalisation des besoins en formation 3. Demande de prise en charge à OPCALIA IDF 2. Choix du prestataire de formation PLAN Page d'accueil.pdf Accès adhérent.pdf DPC.pdf Requête de l’employeur Demande du salarié DIF PP 6. Clôture du dossier 5. Gestion financière et administrative 4. Envoi de l’accord de prise en charge Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Les prises en charge 2012 115 formations en 2012 95 salariés formés Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Les prises en charge 2012 5695h de formation 50h par action 51 salariés En moyenne 48h de DIF Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Les prises en charge 2012 Actions réalisées Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Quelques liens utiles www.opcalia-idf.com : pour tout savoir sur Opcalia Ile-de-France et nos accompagnements http://espaceformation.opcalia.com/fr/: pour avoir accès aux actions collectives (formations cofinancées, gratuites dans la limite de 3 inscriptions par députés et par an) https://opcabox.opcalia.com/IDF/opcabox/Formulaires/acces_adherent.asp: accès pour effectuer les demandes de prise en charge www.fongecif-idf.fr : en charge de collecter et de gérer les cotisations obligatoires versées, au titre du CIF, par les entreprises qui relèvent de son champ Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Contacts Interlocutrice dédiée Anne-Laure de BENTZMANN 01.44.06.77.48 annelaure.debentzmann@opcalia-idf.com Conseiller Olivier GAUVIN 01.44.06.07.81 Olivier.gauvun@opcalia-idf.com Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

Merci de votre attention Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013