UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Diagnostic technico-économique de la culture d’arachide (Arachishypogaea L.) dans la commune de Limonade Fondée en 1980,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGROBIOCHEM Axe Modélisation et développement Promoteurs : Hélène Soyeurt et Yves Beckers En collaboration avec l’Association Wallonne de l’Elevage Contribution.
Advertisements

Projet de desserte forestière de parcelles privées Commune de RAON SUR PLAINE Présentation au Conseil Municipal 13 septembre 2013.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Allocution de campagne présidentielle sur la relocalisation des achats Cricri l'abeille participant à la présidence de la relocalisation des achats Sujet.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishipogeae)
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Etude comparative du Biochar et du Fongicide sur la croissance et le rendement de quatre (4) variétés d’arachide (Arachishypogea.
Accélérateur de Business Développement !
Tester son projet agricole
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
Konkobo Odette Université Aube Nouvelle Ouagadougou, Burkina Faso
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Annexe au chapitre 14 : typologie des externalités
Battage du riz paddy L’expert du cours:
Réforme du financement SSR
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Récap jour 1.
Présenté par AMADOU,Abdou
La situation financière des entreprises dans les enquêtes de conjoncture PME et ETI de Bpifrance Colloque Banque de France du 23 septembre 2013 Michel.
L’étude Chaos du Standish Group
GIAE1 – Renforcement du système d’innovation agricole au Bénin GIAE3 - Coaching d'affaires pour conduire l'innovation agricole au Bénin Marc BERNARD.
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
SPECIALITE MARKETING.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Vétérinaire-Fermier, (éleveur et agriculteur)
CRAPU La problématique de l’eau dans les bidonvilles en formation : étude des cas de Canaan Yolette Jérôme Centre de Recherche et d’Appui aux Politiques.
Négociation commerciale et relation clients
Nouveau Monde Maritime 2017
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
RAPPORT DE LA VIII SEANCE
Colloque international
Fraude à la viande de cheval de 2013
Michel BERHOCOIRIGOIN
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
À quoi servent les élections ?
socle et Histoire des Arts
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
Economie informelle : des emplois en danger ?
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Modification de l’ORS dans le 2D : Gestion des moyens
Atelier d’échange et construction méthodologique
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Fiche Outils - Participants (OP)
Coopération au développement : quelles perspectives?
Méthodes quantitative et qualitative. Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Le coefficient correcteur en langage clair
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Présentation de la coopérative
Présentation du Projet Biogaz DIANA
Le coefficient correcteur en langage clair
Bonjour, je me présente HORION Frantz
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Diagnostic technico-économique de la culture d’arachide (Arachishypogaea L.) dans la commune de Limonade Fondée en 1980, Statut d’ONG depuis 1984 Tél.: (509) / Dr Louis J. Noisin, Fondateur Faculté des Sciences Agronomiques Résumé Fredo JOSEPH (Avril 2014) Consortium de Recherche pour le Développement Agricole en Haïti (CORDAH) Financé par : _________________________________________________________________ 1

Cette étude a été réalisée dans la commune de Limonade a pour objectif de diagnostiquer la filière d’arachide et de situer l’importance de cette culture, sur le plan technique et économique. Pour parvenir aux fins de cette étude, on a utilisé une méthode simple permettant d’atteindre notre objectif. Notre première activité, on a effectué une visite et observation justement pour avoir une idée profonde sur la biophysique de la zone. 2

Deuxième activité, une enquête exploratoire a été menée en vue de bien orienter l’enquête formelle et d’établir une typologie pour les producteurs, les marchands, les transformateurs et les consommateurs. A cet effet, quatre fiches d’enquêtes ont été élaborées. Troisièmement, on a testé les fiches en faisant une visite sur le terrain pour voir est-ce-que ça révèle effectivement la réalité de zone. En fin, on a procédé à une enquête formelle où 100 producteurs,25 marchands,10 transformateurs et 50 consommateurs ont été enquêtés. 3

La filière est confrontée à de nombreuses difficultés touchant à la fois la production, la transformation, commercialisation et la consommation.  Certaines variables économiques ont été calculées  Les résultats de cette étude montrent que :  Les principaux acteurs de la filière d’arachide sont les producteurs, les marchands, les transformateurs et les consommateurs.  La production de l’arachide se fait dans de conditions très difficiles (cherté et non disponibilité de la main- d’œuvre salariée surtout en hiver et en été, coût élevé des intrants,) 4

 L’itinéraire technique mis en œuvre par les agriculteurs est inapproprié (mauvais labour, fertilisation inexistante, absence de traitements phytosanitaires)  Les grands producteurs réalisent une marge de 3480Gdes alors que les petits et les moyens réalisent respectivement 2945Gdes et 2001 Gdes.  Les grands marchands de l’arachide coque réalisent Gdes/ marmite, alors que les moyens et les petits marchands réalisent respectivement gourdes et gourdes. 5

 Les grands producteurs et les grands marchands sont les principaux bénéficiaires de la filière car ils réalisent une plus grande marge, alors que les moyens producteurs sont les moins favorisés avec un plus petit revenu en raison du poids des coûts fixes.  La commercialisation de l’arachide est plus profitable pour les grands marchands car elles réalisent 0.47centime pour chaque gourde investie.  Les grands marchands de l’arachide décortiquée réalisent 40.62Gdes/ marmite, alors que les moyens et les petits marchands réalisent respectivement 38 Gourdes et 16.25Gourdes. Donc les marchands de l’arachide coque réalisent une plus grande marge que les marchands d’arachide décortiquée. 6