UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Etude comparative du Biochar et du Fongicide sur la croissance et le rendement de quatre (4) variétés d’arachide (Arachishypogea.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I°) Veille technologique
Advertisements

Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
UNIVERSITE DE PARAKOU. THÈME Présenté par: DJOSSOU Rodrigue Superviseur : Co-superviseur: Dr. Agnès THOMAS-ODJO Ir. Alassane COFFI Effet de l’huile de.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishipogeae)
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Diagnostic technico-économique de la culture d’arachide (Arachishypogaea L.) dans la commune de Limonade Fondée en 1980,
Bachelor en sciences politiques Prof
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Journées scientifiques de la faculté des sciences de la nature et de la vie, sciences de la terre et de l’univers Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen,
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Lambert Efficience de fertilisation phosphaté de blé dur sous différentes dose et source Université Kasdi Merbah, Ouargla Faculté des Sciences de la Nature.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Interprétation des indicateurs?
Réutilisation des bouteilles de
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Association des universités africaines (AUA)
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Chafai sihem ALLOUI NADIR Université de BATNA
Présenté par : SADDOUKI Fatima et SALMI Hana
Information et Système d’Information
Ouverture des données et des codes et innovation
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Scénario pour un projet
Informatique et Sciences du Numérique
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Planification du rapport
Réunion directeurs octobre 2017
Initiation à la microéconomie
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
 .
EFFET DE L’INTRODUCTION DES DRÈCHES DE DISTILLERIE DANS L’ALIMENTATION DES VACHES LAITIÈRES SUR LA FRACTION LIPIDIQUE DU LAIT Auteurs : Institutions: MERIBAI.
N. SAWADOGO, M. KIEBRE, B. NEBIE, R. E. TRAORE, K. R. NANEMA, P
B. SAWADOGO, B. NEBIE, P. BATIONO/KANDO, N. SAWADOGO, Z. KIEBRE, M
Optimisation de la conduite technique (dose d’azote, irrigation supplémentaire, date de semis et du génotype) sur la production du blé tendre BENDIDI A.,
Pourquoi dit-on que Louis XIV est un roi absolu de droit divin?
2ème réunion du Consortium e-VAL
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.
L’information sur les prix
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Le financement participatif, vecteur de diversité culturelle ?
Le Département de Génie Civil Avancées en Géotechnique
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Mémoire expérimental Table des matières Remerciements Résumé (1 page) Introduction (écrire à la fin). Quelle est la problématique de recherche, pourquoi.
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Transcription de la présentation:

UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Etude comparative du Biochar et du Fongicide sur la croissance et le rendement de quatre (4) variétés d’arachide (Arachishypogea L.) dans la commune de Quartier Morin. Fondée en 1980, Statut d’ONG depuis 1984 Tél.: (509) / Dr Louis J. Noisin, Fondateur Faculté des Sciences Agronomiques Résumé Fédeline Charles (Juin 2015) Consortium de Recherche pour le Développement Agricole en Haïti (CORDAH) Financé par : _________________________________________________________________ 1

Ce travail de mémoire est une étude comparative du Biochar et du Fongicide sur la croissance et le rendement de quatre (4) variétés d’arachide (Arachishypogaea L.). Il a été réalisé dans la commune de Quartier Morin dans le but de contribuer à l’amélioration du rendement et de la production de la culture d’arachide. Ce travail a pour objectif de proposer aux producteurs de la région de nouvelles variétés plus performantes avec un itinéraire technique intégrant le biochar et un fongicide en vue d’améliorer le rendement et la productivité de la culture. 2

L’étude a été effectuée en vue de donner les moyens d’opérer un choix de techniques, de variétés intéressantes et de valoriser les pratiques efficaces. L'expérimentation a été conduite à la station expérimentale MFK à Quartier Morin. Pour ce faire, un dispositif factoriel bloc a été privilégié dans le but d’une part de réduire l’effet de la variation du champ expérimental par l’intégration des blocs et de l’autre de pouvoir étudier toutes les combinaisons d’interactions possibles entre les différents traitements (variétés, Biochar, Fongicide et Fongicide - Biochar). L’essai s’est déroulé entre mai et septembre

Au cours de l’expérience, la collecte des données a été portée sur un ensemble d’indicateurs de croissance tels : la levée, la hauteur, la vigueur, le nombre de branche, le nombre de feuille, la floraison et le rendement. Les résultats enregistrés au terme de cet essai montrent que les variétés Locale et Indienne seraient plus performantes en matière de rendement, sous toutes les conditions de cultures étudiées, en fournissant respectivement 1.6 et 1.5 T/ha. Cependant, les deux autres variétés ont accusé un niveau inférieur au rendement moyen de l’expérience (1.1 T/ha). 4

Ensuite, il y a lieu de d’affirmer qu’en moyenne les traitements Fongicide et Biochar influenceraient positivement le rendement des variétés par rapport au témoin. Donc, il parait qu’on peut procéder à un choix car la différence de rendement par variétés est significative. Et dans ce cas, ce serait de continuer à promouvoir la variété locale et d’essayer d’introduire la variété indienne tout en améliorant l’itinéraire technique. 5