Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

Les bases de la COMPTABILITE
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale- fin
Comptabilité générale
► Présentation du cas d’entreprise.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
LE BILAN.
Cours de Gestion d’entreprise
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Formation initiation en comptabilité
Grands principes comptables
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Management de projet industriel : approche financière. Isabelle Pignatel. management.com.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
Inventaire et dépréciations
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Préparation de l’information comptable
10 La trésorerie 10.
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Monsieur Jean-Marc Despoints
COMPTABILITE GENERALE
Seuil de rentabilité Actif-passif
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Le système d’information dans l’organisation
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L'EMPLOI CENTRE DE FORMATION « COMPÉTENCES SANS FRONTIÈRES » RAPPORT DE PROJET FIN D’ÉTUDE Thème: Le circuit.
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
CREATION D’ENTREPRISEs
LES OPERATIONS D’ACHAT-VENTE
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
Chapitre 2: LE BILAN Responsable du cours: Dr. ABIDI ALOUI Fatma.
Régularisations - révision
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Introduction aux documents financiers
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
Patrimoine 19/11/2018 TV - LVIS.
Introduction : à quoi sert la comptabilité ?
LES ACHATS ET LES VENTES
ELABORATION DES ETATS FINANCIERS: Cas de l’entreprise: « XYZ & Service » Élaboré par : Ahmed Saadallah Encadré par : M. Boujelbene Mohamed Ali Année universitaire.
ARTICLES 42 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
1. Partie double et principes comptables
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
État des flux de trésorerie : But de l’état
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
INTRODUCTION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Pr. Dr. G.DYAZ.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de résultat Séance 3) comptabilité générale: Opérations courantes Séance 4) Comptabilité de gestion: introduction aux différents types de coûts Séance 5) comptabilité de gestion: calcul de coûts de revient et prise de décision Séance 6) Finance d ’entreprise Séance 7) Finance de marché Séance 8) étude de cas globale, rappels.

Le plan de la séance 1 Présentation des différents types de comptabilité et leurs utilisations Introduction à la comptabilité générale: La partie double Le bilan Exercices

Trois types de comptabilité La comptabilité générale ou « financière », pour la communication externe La comptabilité de gestion ou « analytique » pour la prise de décision en interne La finance: finance d ’entreprise et finance de marché

Les utilisateurs de la comptabilité financière: L’État (impôts et taxes, détermination de l ’assiette fiscale) Les partenaires sociaux (salariés, syndicats, CE: pour les négociations Les investisseurs: évaluer les performances et les bénéfices Les Banques: évaluer la solvabilité

La comptabilité de gestion Établir les coûts de revient des différents produits et activités. Cela permet de fixer des prix de ventes, de décider des volumes de production nécessaires, Cela est également nécessaire lors de décisions d ’investissement

La finance d ’entreprise Usage interne principalement Décisions d ’investissement, de désinvestissement, Opérations de croissance interne Calculs de rentabilité d ’investissement, Plans de financement

La finance de marché Communication externe Évaluer une entreprise Évaluation d ’actifs financiers: actions, obligations, options. Les actionnaires (ou associés), les banques, les investisseurs.

La comptabilité financière C ’est l ’enregistrement au quotidien des opérations réalisées par l ’entreprise Mais aussi: la synthèse annuelle en trois tableaux: le bilan, le compte de résultat, et l ’annexe (opérations d ’inventaire)

Le principe de la partie double Chaque opération est envisagée sous deux angles: l ’origine et l ’emploi de la ressources, Égalité des emplois et ressources origines à droite et emplois à gauche: Actif|passif (bilan), charges|produits (compte de résultat), débit|crédit (Journal),

Les pièces justificatives Justifient et permettent de vérifier tout enregistrement comptable, Obligatoires, elles doivent être conservées 10 ans, exemples: factures, livres de paie, talons de chéquiers. Toute écriture comptable s ’accompagne de la référence de la pièce justificative associée (facture N°…)

Les comptes Les opérations réalisées par l ’entreprise font évoluer un certain nombre d ’éléments (matériel, stocks, caisse, etc.) Pour chaque élément, un tableau en deux parties enregistre les augmentations et diminutions.

Les comptes Présentation simplifiée en T: somme Nom du compte

Le bilan La photographie du patrimoine de l ’entreprise à une date donnée, D ’un côté: ses biens (côté « emplois », à gauche), De l ’autre côté (côté « ressources », ou « origine des ressources », à droite) ses dettes.

Bilan: mécanisme Bilan au -> date d ’inventaire actif (emploi de ressources) Passif (origine) BiensDettes

Les différentes origines possibles Le capital les bénéfices = dettes de l ’entreprise envers les propriétaires (fonds propres); Les dettes envers des tiers (emprunts bancaires et autres)

Les différents emplois Les immobilisations les stocks: de matières, de produits, Les créances clients; les disponibilités

Le bilan:

Le patrimoine de l ’entreprise On peut calculer les capitaux propres de deux façons: capitaux propres= capital+ bénéfices, capitaux propres= biens- dettes vis à vis des tiers (car rappel: égalité des emplois et ressources, donc de l ’actif et du passif)

Exercices 1) création d ’une entreprise de services: apport de 50 kE des associés, qui sont déposés sur le compte en banque de l ’entreprise. Écrire les comptes en T, et le bilan correspondant

Exercice 2 Emprunt de 50 kE (de la même entreprise), qui sont mis sur son compte en banque écrire les comptes « en T » faire le nouveau bilan

Exercice 3 Cette entreprise acquiert du matériel pour 70kE, payés par chèque compte en T et bilan calculer les capitaux propres de deux manières. Ont-ils changé depuis le premier exercice?

Exercice 4 L ’entreprise effectue une prestation de service qui lui est payée immédiatement pour 12 kE. Faire le compte en T et le nouveau bilan: que faut-il pour équilibrer ce dernier?

Répartition des bénéfices Dettes: Impôts (à payer avant toute répartition) Versé aux associés sous forme de dividendes fonds propres: Gardés en réserve pour de futurs investissements Report de la décision à l ’année prochaine: report à nouveau

Exercice: bilan après répartition Sur le bénéfice de 12, 5 sont versés en impôts, 2 sont mis en réserve, 4 sont distribués, et 1kE est placé en « report à nouveau » Faire le bilan après répartition

Exercice 5: les pertes Paiement par chèque: salaires: 8kE, loyer: 12kE. Enregistrer ces opération dans les comptes en T écrire le nouveau bilan calculer les capitaux propres de deux manières équilibrer le bilan: les pertes