Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Advertisements

QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Formation / Information des bénévoles INFO DETTES surendettement à votre service Soyez les bienvenus ! 09 juin 2016 Centre Social municipal Yves Agostini.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
1 Mesure de la certificabilité des comptes de l’INRIA CONTEXTE : art 135 LSF nomination de deux commissaires aux comptes pour les établissement publics.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
de cotation des entreprises
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
EPCI sans fiscalité propre habitants
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Préparation de l’information comptable
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
L’ARCHIVAGE.
ELABORATION DU COMPTE DE GESTION
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Chapitre III L’affectation des résultats de la Société Anonyme
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
Relations associations et collectivités publiques
INRODUCTION a la comptabilité générale
Chapitre II : Présentation des comptes du bilan
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Service Statistique.
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Le statut associatif forces et faiblesses
L’enquête sociale dans les CPAS
Le système d’information dans l’organisation
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
1 Fort De France, Le 30 Octobre 2012 «P ETITES ET MOYENNES ASSOCIATIONS : ANTICIPER ET COMPRENDRE LES BESOINS DE TRÉSORERIE »
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Assemblée Générale 18 avril 2018 Rapport Financier 2017.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
La gestion des habilitations par le partenaire
SYNTHESE ANALYTIQUE.
ELABORATION DES ETATS FINANCIERS: Cas de l’entreprise: « XYZ & Service » Élaboré par : Ahmed Saadallah Encadré par : M. Boujelbene Mohamed Ali Année universitaire.
Comment se construit le budget d’une ville ?
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
1. Partie double et principes comptables
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Chap. 7 – Évaluer le risque client
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF Conseil municipal du 1er mars 2019
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
ASSEMBLEE GENERALE FIDS 68
ASSEMBLEE GENERALE 17/11/2016 Préliminaire
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
Les comptes annuels de l'exercice 2018
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
SYNTHESE ANALYTIQUE.
INTRODUCTION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Pr. Dr. G.DYAZ.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
PLANIFICATION FISCALE TESTAMENTAIRE
Transcription de la présentation:

Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile. Les associations ont besoin de disposer d'un système d'information- comptabilité- normalisé et adapté- pour répondre aux besoins et contraintes de leurs membres et leurs partenaires. le plan comptable des associations, préparé par un comité spécialisé auprès du Conseil National de la Comptabilité, tente d'apporter des éléments de satisfaction à cet objectif.

Obligations des associations: Tenir sa comptabilité conformément au CGNC sous réserve des adaptations prévues par le PCA (modèle normal/simplifié). Etablir à la fin de chaque exercice les états de synthèse. Respecter les prescriptions d’organisation comptable prévues par le CGNC. CADRE GENERALE: Loi n°

La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de : - saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées ; - présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’association à la date de clôture.

 Pour le bureau et la direction de l’association - mesurer et contrôler les effets des actions menées sur les résultats et la situation financière ;  Pour les adhérents - contrôle de la gestion afin de garantir une bonne utilisation des ressources ;  Pour les partenaires financiers - analyser et apprécier la situation de l’association pour le maintien de l’octroi d’aides de toutes sortes ;  Pour l’État contrôle de l’utilisation des subventions ;

5 CHARGES :PRODUITS : Produits d ’exploitatio(71)n Charges financières(63) Charges non courantes(65) Produits financiers(73) Produits non courantes(75) Différence = RCAI (Résultat courant avant impôt)

Les charges et les produits sont inscrits indépendamment de leur encaissement ou règlement CHARGESMONTANT PRODUITSMONTANT Location Frais du personnel Transport et déplacement Excédent Engagements à réaliser Amortissement et provision Cotisation des membres prestations et services facturés Dons en nature Biens objet d’un testament subventions COMPTE DE CPC (SIMPLIFIE)D’UNE ASSOCIATION

REGLES DE COMPTABILISATION Les dépenses engagés sont inscrits en charges Les sommes reçus sont considérées comme des produits perçus et affectés aux projets définis préalablement Les dépenses et frais généraux difficilement justifiables par des pièces peuvent être appuyés par des documents internes signés par au moins deux personnes habiletés L’affectation de l’excedent (bénéfice)ou l’insufisance (perte) est effectué é conformément aux dispositions statutaires

ANALYSE FINANCIER APPLIQUÉ AUX ASSOCIATIONS  Objectifs: -étudier la solvabilité et la santé financière -évaluer les performances de gestion et les risques latents  Spécificités des associations: -but non lucratif -interdiction de constituer un capital et distribuer des bénéfices -difficultés de recours aux dettes

Quelques ratios significatifs -Ratio1=charges finis(frais de personnel+loyer) Indique le poids des charges fixes par rapport à l’ensemble des charges -Ratio2=excedent accumulé Indique si l’excedent permet de couvrir les charges fixes -Ratio3=ressources internes total des produits Indique le degré de mobilisation des ressources propres total des charges Charge fixes