Evaluation des sciences appliquées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Savoir se laver les mains efficacement
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
Hygiène des personnels et des manipulations
La fonction linge en établissement de santé
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
Intitulé du nouveau CAP
MC PÂTISSERIE BOULANGÈRE
RENOVATION DU CAP BOULANGER
Arrêté du 11 mai 2005 JO du 24 MAI 2005 BOEN No 23 du 9 juin 2005
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
La fonction linge en établissement de santé
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Procédure Isolement septique
Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
Qu’est-ce que c’est ? Nathalie NGUETSA – Marie-Françoise BAJART
Génie électrique électrotechnique
? le lavage ? des ? mains ? ?.
Prévention des risques professionnels
CAP Cuisine Mises à jour Lyon, 27 janvier 2009.
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
LE PANSEMENT SIMPLE IMRT HYGIENE & SOINS Agnès Bourdache.
HYGIENE ALIMENTAIRE.
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
HYGIENE ALIMENTAIRE.
Procédure Isolement septique
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Evaluation des sciences appliquées
HYGIÈNE Les microbes (base) :
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
Docteur Catherine Chapuis
L’Hygiène et la salubrité
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
QUIZZ.
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Antiseptiques et désinfectants
Entretien Des Locaux V.K / C.C 2002.
H.A.C.C.P..
En 1900, l'espérance de vie moyenne était de 45 ans pour les femmes, 44 ans pour les hommes.
Conditionnement - déconditionnement
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
FICHE SYNTHESE MICROBIOLOGIE PARASITOLOGIE
Ne pas salir c’est mieux!
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
en restauration collective
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
Les précautions standards
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Epreuve E31 Atelier VALORISATION DES PRODUITS
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
MENTION COMPLEMENTAIRE
HYGIENE ALIMENTAIRE.
S. Lamard /cadre hygiéniste
LA MAITRISE DE LA QUALITE SANITAIRE D’Un PRODUIT ALIMENTAIRE.
Précautions « STANDARD »
Hygiène des mains 2010.
L’hygiène Hygiène personnelle Tenue professionelle.
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
L A TENUE P ROFESSIONNELLE. La tenue professionnelle 1.La toque 2.Le tour de cou 3.La veste 4.Le tablier 5.Le torchon 6.Le pantalon 7.Les chaussures.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
LES EPREUVES DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BOULANGERIE PATISSERIE.
Transcription de la présentation:

Evaluation des sciences appliquées CAP Boulangerie Evaluation des sciences appliquées

Dans quelles épreuves? EP1 EP2

EP1 CCF Préparation d’une production Importance dans l’épreuve: 4 points sur 20 pour la totalité de l’épreuve; Durée: 2h (VSP exclue), dont 25min pour les SA. Dernier trimestre de la formation, fin mai au plus tard. Ecrit Sur la totalité de S4 dont la moitié sur les aspects nutritionnels. Sujet construit à partir d’une situation professionnelle commune pour la partie techno et gestion.

EP2 CCF Production Importance dans l’épreuve: 1/12 de la note EP2 Durée: 15 min maximum, aux moments jugés opportun en cours d’épreuve pratique Dernier trimestre de la formation, fin mai au plus tard. Oral S4.4 (hygiène et prévention)

Exemples de questions à l’oral (EP2) Source: académie de Rouen Exemples de questions à l’oral (EP2)

Questions relatives aux les règles d'hygiène   1 - Pour quelles raisons doit-on porter des chaussures de sécurité ? Pour éviter les glissades, se protéger des chutes de matériel, chaussures civiles souillées 2 - Pourquoi faut-il changer de tenue lors de la prise de travail ? Pour des raisons d'hygiène (contamination de la tenue civile) et de sécurité 3 - Quel moyen de protection pouvez-vous utiliser lorsque vous êtes enrhumé ? Port d'un masque bucco-nasal 4 - Que faites-vous en cas de plaie à la main ? Nettoyer et désinfecter la plaie, la protéger (pansement, doigtier ou gant) 5 - Citer 4 moments où vous devez vous laver les mains ? En entrant dans le laboratoire, après avoir cassé des œufs, vider les poubelles, après passage aux WC, après éternuement 6 - Justifier l'intérêt d'utiliser un savon antiseptique ? Pour éliminer les souillures et détruire les micro-organismes 7 - Expliquer pourquoi il est important de respecter le temps de contact du savon ? Pour l'efficacité de son action 8 - Justifier l'intérêt de se laver les mains après le cassage des œufs. Risque de contamination par les salmonelles 9 - Définir le terme porteur sain Personne porteuse de germes pathogènes, qui n'a pas de symptômes mais qui peut les transmettre 10 - Justifier les différents éléments d'un poste de lavage des mains réglementaire Commande d'eau non manuelle : pour éviter une nouvelle contamination des mains Distributeur de savon antiseptique : pour éviter que le savon devienne un facteur de contamination Essuie-mains à usage unique : pour éviter une nouvelle contamination des mains

Questions relatives au choix des produits   1 - Indiquer la différence entre un détergent et un désinfectant Détergent : produit qui élimine les salissures visibles Désinfectant : produit qui élimine les micro-organismes 2 - Analyse d'une étiquette de produit : Interroger sur la nature de produit, les pictogrammes et l'utilisation du produit Questions relatives au comportement sanitaire à adopter au cours de la production 1 - Justifier la nécessité d'évacuer les déchets Contre la contamination 2 - Justifier la nécessité de mettre dans une armoire réfrigérée le lait et les œufs Ralentissement du développement des micro-organismes 3 - Indiquer la température de conservation du beurre et du lait Beurre : entre 0 et 6°C, lait : 3°C

Questions relatives aux transformations biochimiques des micro-organismes   1 - Quelle fermentation est utilisée dans la fabrication du pain ? Fermentation alcoolique panaire 2 - Quel micro-organisme intervient dans la fermentation alcoolique panaire ? Levure de boulanger (saccharomyces cereviciae) 3 - Quel nutriment est dégradé lors de la fermentation alcoolique ? Le glucose 4 - Quel est le résultat attendu lors de la fermentation ? La levée de la pâte (dégagement de CO2) 5 - Quelle est la température optimale pour l'action de cette levure ? 22 à 25 °C 6 - Quelles sont les conditions favorables aux fermentations ? Température : 22 à 25°C, le glucose, eau, absence de 02 7 - Quelle famille de micro-organisme est responsable du pain filant ? Les bactéries

Questions relatives à la diversité du monde microbien 1 - Citer 3 vecteurs de contamination Les mains, l'air, le sol, les aliments …   2 - Citer 2 micro-organismes pathogènes Salmonelles, staphylocoque doré… 3 - Quel micro-organisme pathogène peut-on trouver sur les coquilles d'œufs ? La salmonelle 4 - A quelle famille appartient le micro-organisme cité par le candidat ? Les bactéries 5 - Citer les conditions favorables à la multiplication des micro-organismes dans le milieu professionnel Oxygène, température ambiante, humidité, pH neutre…