Randonnée pédestre à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Evaluer par compétence
Assurer les missions de P.L.P.
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1 Mercredi 2 mai 2012.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Course départementale d’orientation
Les activités d’orientation au cycle 2
La sécurité routière à l’école primaire
Le tableau à double entrée, le repérage et le codage en maternelle
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
La démarche pédagogique du MF1
SAVOIR SKIER ALPIN PREMIER DEGRÉ NIVEAU 3 Commission ski
LE SAVOIR SKIER ALPIN DANS LE PREMIER DEGRÉ NIVEAU 1 Commision ski
S’orienter en course d’orientation
Une déclinaison par niveau de classe : des contenus
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Agir et s’exprimer avec son corps
Réflexion sur les tâches complexes
LA RANDONNEE SPORTIVE COMME SUPPORT DAPPRENTISSAGES EN E.P.S Références citées : Stages régionaux « randonnée » USEP Ancelle LATTITUDE SANTE USEP.
Pour progresser avec mes partenaires
La course d’orientation
SKI DE FOND.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Niveau 6èmes sur 2 jours Les 30 juin /1er juillet 2014
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
La construction de l’espace
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
LE SAVOIR SKIER ALPIN DANS LE PREMIER DEGRÉ NIVEAU 2 Commission ski
Rallye mathématiques A l’école maternelle et élémentaire.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Animation pédagogique
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5 LE TRIATHLON : une diversité de lieux de pratique.
Le cyclisme sur route Objectifs visés dans chaque domaine d’apprentissage.
Le projet « Alpi » en 5ème5 Année scolaire
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Tandem enseignant / AVS
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Révision: Dans la leçon précédente, nous avons suggéré qu’un bon leader s’assure de satisfaire « les besoins des participants ». Ceci est une suggestion.
Activité course d’orientation
Objectif général : ➝ Réaliser un déplacement pédestre sur une thématique au choix en utilisant un parcours déjà existant ou en créant une boucle locale.
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
PLAN I.LOGIQUE D’ARTICULATION DU CYCLE II.LOGIQUE D’ARTICULATION DE LA LECON: PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE III.PRESENTATION DE LA SEQUENCE IV.BILAN.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
La course d’orientation
Transcription de la présentation:

Randonnée pédestre à l’école Groupe de travail Sud (Aubenas 1 et 2) – Equipe EPS1 de l’Ardèche

Mes élèves et la randonnée pédestre Mes élèves et la randonnée pédestre ? Pourquoi utiliser ce support (en Education physique) plutôt qu’un autre ? Se retrouver Très hétérogène Suivre ensemble un itinéraire Peu tenaces, lâchent vite … … Quelle compétence je veux installer ? Par rapport aux spécificités de ma classe. …

N1 Maternelle 10h Compétence attendue Conduire à plusieurs un déplacement de 30’, sur un itinéraire reconnu et jalonné en adaptant son évolution à la qualité du terrain. Rester en groupe ; conditions tempérées.

N1 Maternelle 10h Connaissance -repérer un jalonnage - identifier et expliciter le ‘risque’ affiché capacité -autonomie dans sa préparation (lacer ses chaussures, s’habiller, etc.) - suivre l’itinéraire en suivant le jalonnage - adapter ses appuis à la nature du terrain (accidenté sécurisé) ; rester équilibrer - ‘relever la tête’ pour prendre des informations - marcher sans s’essouffler Attitude - Accepter l’effort prolongé - attendre pour rester en groupe - Environnement : pas de détritus

Situation de référence N1 But : Réaliser une randonnée à pieds de … en suivant les jalons et en respectant les consignes données Dispositif : 1) Temps du parcours : de 15 à 30’ 2) Type de parcours : Itinéraire sur terrain autour de l’école, reconnu Nature du sol varié (terre, sable, goudron, herbe, pavé, caillouteux …) légère pente, léger dévers, obstacles bas Passage technique sur de courtes distances 3) Accompagnement : - espace semi fermé ou sans risque objectif : quadrillage de l’espace par les accompagnateurs (aux points « danger » et limites d’évolution) - espace ouvert : 1 accompagnateur par groupe 4) Jalonnage : Jalon connu (1seul type) à des distances permettant de voir le jalon suivant, Positionner les jalons à des hauteurs différentes (sol, hauteur regard, …) Pas de jalon sur les passages difficiles 5) Consignes : - retrouver les panneaux de DANGER ! et justifier : « pourquoi est ce dangereux ? » - rester groupé, par groupe de 4 à 8 (de préférence hétérogène) - pas d’intervention des adultes dans la préparation matérielle des enfants

N2 élémentaire 20h Compétence attendue Conduire à plusieurs un déplacement régulier pendant 1h, sur un itinéraire repéré par un carnet de route, empruntant des chemins connus (balisés). Respecter les consignes liées à la sécurité et l’environnement ; Conditions tempérées.

N2 élémentaire 20h Connaissance - lire un carnet de route - connaître la signification du balisage - repérer et éviter le ‘risques’ majeurs - observer, situer, décrire des éléments remarquables Capacité - autonomie dans sa préparation (lacer ses chaussures de marche, s’habiller de manière appropriée, etc.) - Suivre l’itinéraire en respectant le carnet de route - choisir le meilleur passage entre deux - Environnement : pas de détritus, circulation sur les chemins et dans le calme Attitude - Accepter l’effort prolongé

Situation de référence N2 But : Réaliser une randonnée à pieds de … en suivant les indications du carnet de route, et en respectant les consignes données. Dispositif : 1) Temps du parcours : de 45 à 60’ 2) Type de parcours : Chemins balisés connus, dans un environnement familier Nature du sol varié (terre, sable, goudron, herbe, pavé, caillouteux …) pente, dévers et obstacles sans risque objectif… Passages techniques sur de courtes distances plus fréquents, offrant 2 possibilités (une plus facile que l’autre) 3) Accompagnement : Espace ouvert : 1 accompagnateur par groupe et/ou quadrillage (périmètre de sécurité et points dangereux) 4) Suivi d’itinéraire (outil de guidage carnet de route) : Carnet fourni au groupe reprenant d’abord photos, texte puis codage (dessin) de l’itinéraire. 5) Consignes : - retrouver les panneaux de « CHOIX d’itinéraire » et justifier : « pourquoi ce passage plutôt que l’autre ? » - rester groupé, par groupe de 4 à 8. - pas d’intervention des adultes dans le guidage des élèves et dans la préparation matérielle - respect de l’environnement

N3 élémentaire 40h cumulées Compétence attendue Conduire à plusieurs un déplacement régulier pendant 1h30, sur un itinéraire proposé empruntant des chemins ou parcours balisés, correspondant à un dénivelé positif d’au moins 100m. Adapter l’allure de marche au relief, à la qualité du terrain et à ses possibilités. Respecter des règles simples de sécurité et l’environnement. Randonnée estivale ou hivernale, conditions tempérées.

N3 élémentaire 20h Connaissance - Le matériel personnel indispensable (chaussures adaptées, protection soleil et pluie, gourde et alimentation …) - les éléments principaux de la légende d’une carte ou d’un plan - suivi du balisage - anticiper les risques - Préparer son sac (pour faire face à un changement rapide de temps par exemple) Capacité - Suivre l’itinéraire en orientant la carte ou le plan. Identifier le but à atteindre sur la carte. - Trouver et respecter son rythme de marche pour se déplacer avec régularité particulièrement en montée - Repérer et utiliser le balisage - franchir les obstacles en toute sécurité - Relever la tête pour observer et choisir le meilleur itinéraire ou passage - Se préparer en vérifiant l’état de son matériel - Environnement : pas de détritus, pas végétaux arrachés, circulation sur les chemins et dans le calme - Accepter l’effort prolongé, modéré et régulier Attitude - aider un camarade en difficulté

Situation de référence N3 But : Réaliser une randonnée à pieds de … en suivant les indications du plan, et en respectant les consignes données. Dispositif : 1) Temps du parcours : d’ 1h à 1h30 ; 100m de dénivelé 2) Type de parcours : Chemins balisés Nature du sol varié (terre, sable, goudron, herbe, pavé, caillouteux …) pente, dévers et obstacles sans risque objectif… Passages d’un niveau technique plus complexe (sans utilisation de matériel) 3) Accompagnement : Espace ouvert : 1 accompagnateur par groupe et/ou quadrillage (périmètre de sécurité et points dangereux) 4) Suivi d’itinéraire (outil de guidage carnet de route) : Carte simplifiée fournie au groupe reprenant le tracé d’itinéraire. 5) Consignes : - suivre l’itinéraire tracé sur la carte dans la limite du périmètre imposé et du temps défini - rester groupé, par groupe de 4 à 8. - pas d’intervention des adultes dans le guidage des élèves et dans la préparation matérielle : adulte « passif » - respect de l’environnement et propriété privée (cueillette) - CAT en cas d’urgence