Les systèmes embarqués. Chap 1 : Généralités Définition:  Un système embarqué est un système électronique et informatique, qui est dédié à ou spécialisé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Advertisements

L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
Chapitre 9 Comment retrouver le fichier “bingo” sauvegardé dans l'ordinateur ?
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
STM32 – ARM/CORTEX Outils de développement Philippe Antoine, lycée Benoit L’Isle sur la Sorgue Christian Dupaty, lycée Fourcade Gardanne Marc Silanus,
L’informatique technologique et scientifique L’internet et le multimedia L’informatique et le multimedia Les télecommunication et les réseaux.
Enseignant Mr. KADRI MUSTAPHA
L’ordinateur et ses composants
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Architecture Informatique
1.2 Programmes et données Les programmes comme les données sont stockés dans les mémoires (centrales et périphériques) des ordinateurs Informatique.
Le Microcontrôleur PIC16F84
Atelier Microfer Lille
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Découverte du matériel Arduino Uno
10/3/2017Footer Text1 Bienvenue a tous ! Bienvenue a tous ! Tutoriel v1.0.
Présentation OCI700 et ACS Série 700
Automates Programmables Industriels Automates Programmables
Initiation à la micro-informatique Le matériel
La science qui permet le traitement automatique des informations
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Cours 5 Mardi 13 septembre Période 1: Les bases de l’informatique et les composantes de l’ordinateur PARTIE 1 Période 2: L’utilisation de Power Point.
Les composants informatiques
L’ordinateur et les fonctions de ses composantes
Matières entrantes Energies entrantes Données entrantes Données sortantes Matières sortantes Energies sortantes.
Module 1.2 Prise de contact
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
INFORMATIQUE NAVAL Présentation: ESSO PIDE MALIK 1.
« Structure d'un API » Les automates programmables A T Training On Line.
Sujets Spéciaux en Informatique II
Architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués de moyenne complexité Elle est composée :  d’une unité de traitement centrale,  de.
Programmation système
Réalisation d’une lampe connectée pilotée par bluetooth
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Carte mère AD77 infinity : assemblage d'un ordinateur de bureau
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Système d’exploitation
À l’intérieur de l’ordinateur
L’ordinateur Exposé par Marin
Projet sur l’ordinateur
Réalisé par : akarne youssef.  Un microcontrôleur, est un composant électronique qui rassemble tous les éléments d'un "mini- ordinateur" et qui se présente.
Petite Présentation par François
Cours de Structure et Technologie des composants d’ordinateurs
Chaîne d’énergie et chaîne d'information
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?. Ordinateur – calculateur Un ordinateur est une machine qui permet de réaliser, d’exécuter des opérations, des calculs, c’est.
1 Histoire des interfaces Homme-Machine. Introduction Avec l’avènement des ordinateurs, la question de l’interface avec l’utilisateur s’est posée. C’est.
CLASSE:7 EME DE BASE 2013/2014 ENSEIGNANT:M.Chakro un COLLEGE 28/09/20181.
Architecture des ordinateurs
Bienvenue sur Coursinfo.fr
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Notions de base de l’informatique. 1-Définitions : Le mot « Informatique » a été créé (vers 1960) à partir des deux mots « information » et « automatique.
SMART HOUSE R éalisé par : CHERIF Atef LAABIDI Amal Jury : M. ERRACHDI Ayachi M. TRIGUI Anis M.ABDELLAOUI Mehrez Mme. SAIDI Nabiha 1.
Ce qu’il faut savoir! Ordinateur : Notions De Base
Architecture d’un ordinateur
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
ANNÉE SCOLAIRE Carte d’extension Realisé par : FATIHA ESSADEQ Encadré par : MR TANARI.
Sujets Spéciaux en Informatique II
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
THEME : LE BIOS ET LES REGISTRES. INTRODUCTION : Le fonctionnement de l’ordinateur dépend de plusieurs programmes et matériel tel que les BIOS et registres.
Introduction aux Circuits Reconfigurables et FPGA.
L’apprentissage par la robotique Mr. Zouari Lazhar
Transcription de la présentation:

Les systèmes embarqués

Chap 1 : Généralités

Définition:  Un système embarqué est un système électronique et informatique, qui est dédié à ou spécialisé dans une tâche bien précise.  Il est dit embarqué dans le sens où il fait parti d’un système complet et y intègre un rôle.

Caractéristiques principales d’un SE :  Exécute un logiciel dédié à des fonctionnalités bien précises, qui est en partie ou entièrement programmé dans le matériel (firmware).  Dispose de ressources limitées. Cette limitation est généralement d'ordre spatial (encombrement réduit) et énergétique (consommation restreinte). ƒ  Il ne possède pas d’entrées/sorties standards tels qu’un port série RS232, usb, … etc et de périphériques classiques comme un clavier d’ordinateur (possède périphériques limités : des boutons poussoir, clavier matriciel …) ou un écran d'ordinateur ( affichage limité ou aucun affichage : LED, écran LCD, ….etc).  C'est un système principalement numérique.  Possède généralement un fonctionnement en temps réelƒ  Il est généralement ouvert au monde extérieur pour des mises à jour ou pour communiquer mais ce n'est pas indispensable.  Dans certaines applications, Il a un fonctionnement sûr pour ne pas mettre en péril des vies humaines ou en danger des investissements importants.

Classification des systèmes embarqués  Les SE dédiés aux calculs et aux jeux vidéo  Les SE dédiés au contrôle de systèmes  Les SE dédiés aux traitement du signal  Les SE dédiés aux communications et réseaux Architecture d’un système embarqué  Un SE est constitué de deux types de composantes : des composantes matérielles et des composantes logicielles.  La figure suivante résume les composantes de base que l’on rencontre par exemple dans tous les SE dédiés au contrôle.  Cette composition dépend fortement du type de SE. Une classification possible en fonction de ce qu’à quoi les SE sont destinés : On distingue 4 types de systèmes embarqués :

Logiciels : programmes d’application + système d’exploitation ( non nécessairement présent dans tous les types de SE ) MEMOIRES (RAM, Flash ROM, EEPROM) Ports de sorties analogiques Ports d’E/S numériques Ports d’entrées analogiques Périphériques d’Interaction Homme Machine ( IHM ) de restitution MPU Contrôleur d’interruptions Ports de communications séries Timers ACTIONNEURS CONTINUS CAPTEURS ANALOQIUES Périphériques d’Interaction Homme Machine ( IHM ) d’acquisition ENVIRONNEMENT OU SYSTÈME A COMMANDER/CONTROLER ASIC ou ASSP ou FPGA : utilisés comme Coprocesseur (s) pour décharger l’unité de traitement de certaines tâches spécifiques et augmenter les performances du SE ACTIONNEURS TOR CAPTEURS TOR ENVIRONNEMENT OU SYSTÈME A COMMANDER/CONTROLER Vers un système à microprocesseur(s) ou à microcontrôleur (s) ou un autre SE UNITE DE TRAITEMENT = MCU UTILISAITEUR

L’unité de traitement ou la CPU: Peut être :  Un GPP : General Purpose Processor = MPU standards avec les différents périphériques classiques, MCU standards, un processeur spécial comme l’ARM 7, L’INTEL i960, L’ AMD 29050, etc…), ou un DSP Ou  un MPS utilisant plusieurs GPP : Multi Processor System utilisant plusieurs GPP L’ASIC/ ASSP : Composants matériels qui ne se vendent pas et qui contiennent des programmes spécifiques ou dédiés à une tâche bien précise dès leur sortie de l’usine. Ces programmes sont appelés programmes maison ou Firmware. Ces circuits intégrés ne sont pas reprogrammables après leur sortie de l’usine et donc leur Firmware ne peut pas être modifié par l’utilisateur. FPGAs : Contrairement aux ASIC et ASSP, ces circuits intégrés se vendent et peuvent ou non contenir un Firmware à leur sortie de l’usine. Ces circuits sont reprogrammable après leur sortie de l’usine et donc leur firmware peut être modifié ou mis à jour par l’utilisateur. Descriptions de quelques blocs fonctionnels:

Freins ABS Système de péage automatique Transmission automatique Systèmes avioniques Chargeurs de piles Caméras vidéo numériques Téléphones cellulaires Régulateur de vitesse Disques durs Lecteurs de cartes bancaires Instrumentation électronique Jouets électroniques Télécopieurs Identification d’empreintes digitales Systèmes d’alarmes domestiques Dispositifs médicaux Agendas électroniques Modems Cartes réseau Commutateurs Systèmes de navigation (GPS) Photocopieurs Jeux vidéos Imprimantes Numérisateurs (scanners) Fours micro-ondes Lave-vaisselle Reconnaissance de voix Téléconférence Téléviseurs Systèmes de chauffage Magnétoscopes et lecteurs DVD Électroménagers Quelques exemples d’utilisation des SE

Démarche à suivre pour concevoir et réaliser un système embarqué 3- Choisir une plate forme de développement : plate-forme sur la quelle vont être mis au point les différentes parties logicielles de la cible. 1- Déterminer les composants matériels notamment la cible ( le type de processeur ) sur laquelle va être exécuté le programme d’application. 2- Déterminer le système d’exploitation (pour système embarqué) le plus approprié à la réalisation du SE, s’il y a lieu d’utiliser un système d’exploitation. Sur cette plate forme doivent être installés au préalable un système d’exploitation et les différents outils nécessaires au développement du SE : Editeur, compilateur, éditeur de liens, débogueur, ou un EDI qui intègre tous ces outils, un simulateur, … etc  partant d’un cahier de charge dans lequel est défini la structure globale du SE, il faut :

4 - Choisir une méthode de développement ou d’accès entre la plateforme de développement et la cible.  Une méthode parmi les méthodes les plus utilisées est la méthode de développement dite méthode connectée. Cible Plate forme de développement Lien série pour le débogage Lien Ethernet pour le chargement de l’application dans la cible Dans cette méthode, la cible et la plate forme de développement sont reliées de manière permanente par un lien série parfois aussi par un lien Ethernet utilisés pour le débogage et le chargement du code dans la cible. ILLUSTRATION :