Leçon du Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) Les élèves ont abordé l'Antiquité en CM1 : thème 1 : Et avant la France? ; Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens? (vus au travers des contacts Gaulois/civilisations méditerranéennes). En Sixième : thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Le monde des cités grecques. Que sait-on de l’univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ?
Objectifs généraux : *Faire prendre conscience aux élèves que les cultures de l'Antiquité sont à la fois distantes de nous (par le temps) mais aussi très proches par une tradition culturelle suivie, continuellement réinterprétée au cours de l'Histoire. *Se familiariser avec elles permet aux élèves de toutes origines de prendre conscience des différences mais aussi et surtout des emprunts, des contacts, des échanges entre les cultures (on peut souligner l’apport de la civilisation arabe médiévale à la civilisation occidentale s’agissant de la transmission des textes des savants grecs ). *Étudier des œuvres de l'Antiquité, c'est contribuer à la formation de l'esprit critique parce-que l'élève découvre des formes d'organisation et des représentations du monde conçues dans des contextes différents de celui dans lequel il vit actuellement. *Acquérir des connaissances sur l'Antiquité se fonde sur l'étude des textes authentiques en latin et en grec, ainsi que sur celle des œuvres d'art et des vestiges archéologiques.
INTRODUCTION Le monde grec est un monde de cités rivales (guerres nombreuses, organisations politiques différentes…) Et pourtant un monde qui se connait et se reconnait. Que sait-on de l’univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ?
> Des hommes unis autour de mythes (Iliade/Odyssée ; Héraclès ; Thésée )... >...qui se retrouvent dans des sanctuaires panhelléniques (Olympie, DelphesMétamorphoses d'Ovide, choisir des temples panhelléniques oraculaires : Dodone, Olympie et Delphes) pour y exprimer leurs croyances, leur puissance... >...animés par la transmission d’un art largement inspiré par la religion (architecture, sculpture, céramique).
Connaissances et compétences en Histoire Domaine de compétence 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine : Comprendre des sociétés dans le temps et dans l'espace : >situer chronologiquement des grandes périodes historiques ; situer des faits dans une période donnée ; >nommer et localiser un lieu dans un espace géographique donné. Domaine de compétence 1 : Les langages pour penser et communiquer : >Identifier un document et en extraire des informations pertinentes, >S'approprier et utiliser un lexique historique approprié, >Formuler, vérifier et justifier des hypothèses.
« Comme des grenouilles autour d’une mare » Socrate, propos rapportés par Platon dans le Phédon, début IVème siècle colonisation Mer Méditerranée guerres médiques
Le contexte historique VIIIème-VIIème-VIème : Grèce archaïque (800-500) Vème-IVème : Grèce classique (500-336) IIIème : Grèce hellénistique (336-216) Apogée d’Athènes: Vème siècle (Siècle de Périclès). Guerres médiques (contre les Perses): 490-480. Le Parthénon: 447-432. Bronze d’Athéna Naissance de la cité-état. Les grecs s’installent autour de la Méditerranée: fondation de Massalia en 600. Homère : L’Iliade et l’Odyssée (750-700). Korê de Phrasikleia Règne d’Alexandre le Grand: 336-323 Vénus de Milo
Connaissances et compétences en Histoire Domaine de compétence 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine : Comprendre des sociétés dans le temps et dans l'espace : > connaître les mythes antiques et les récits fondateurs (L'Iliade et l'Odyssée, Héraklès).
Des hommes unis autour des mythes... Les Troyens avaient traîné le cheval dans la citadelle. Ils proposaient plusieurs solutions. Les uns voulaient l'éventrer ; les autres conseiller de le traîner et de le précipiter du haut du rocher ; et d'autres soutenaient qu'il fallait le laisser comme une offrande aux dieux. Ce dernier avis l'emporta. La nuit venue, les Achéens, sortis du ventre du cheval comme d'une caverne, saccagèrent la ville portant le fer et la flamme. Homère, Odyssée, chant VIII. Vase en pierre du VIIème siècle av. notre ère, Musée de Mykonos, Mer Égée, Grèce. Observation :>2 documents : extrait de chant : date, auteur, œuvre / vase :matériau, date et contexte, lieu de conservation ; Description : > le chant : les personnages, le lieu, l’action / le vase : cheval, personnages armés à l’intérieur, dessus, dessous, à l’avant et à l’arrière ; Hypothèse de lecture/Etude : guerre de Troie>Iliade et début de l’Odyssée>prise de Troie par les Achéens>période mycénienne (1200 avant notre ère)>27 000 vers répartis en 48 chants importants pour les grecs de l’époque archaïque (VIIIème s.)>chantés dans toutes les cours des rois grecs>appartiennent au genre de la poésie épique>content l’histoire de personnages aux exploits surhumains appelés héros>mais aussi et surtout Homère décrit société grecque du VIIIème s av. notre ère (les cités sont gouvernées par des rois guerriers comme Ulysse, Agamemnon>poèmes fondateurs de la civilisation européenne.
Le mythe d’Ulysse (du grec ancien Ὀδυσσεύς / Odusseús, épopée), dans la tradition homérique Kylix (coupe) à figures noires, VIème siècle av. J.-C. Amphore proto-attique, 650 av. J.-C.
Amphore, Vème siècle av. J.-C., Héraclès et le lion de Némée Le mythe des douze travaux d’Héraclès Amphore, Vème siècle av. J.-C., Héraclès et le lion de Némée Amphore, Vème siècle av. J.-C., Héraclès et le lion de Némée (Choisir 1er des 12 travaux et la peau du lion, signe de reconnaissance du héros )
Connaissances et compétences en Histoire Domaine de compétence 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine : Comprendre des sociétés dans le temps et dans l'espace : > Lire et interpréter des productions culturelles humaines : ex : à partir de quelles sources se construit un récit de l'histoire des temps anciens? Comment confronter traces archéologiques et sources écrites? Comprendre que les récits de l'histoire antiques sont constamment nourris et modifiés par de nouvelles découvertes archéologiques et scientifiques et des lectures renouvelées du passé.
Reconstitution aquarellée de Jean-Claude GOLVIN ...qui se retrouvent dans des sanctuaires panhelléniques pour y exprimer leurs croyances, leur puissance et leurs rivalités… > Delphes, un site grandiose qui impressionnait et attirait les pèlerins de toutes les cités grecques du pourtour méditerranéen pour honorer une même divinité. Un site redécouvert par les français lors de la Grande fouille de 1892 - 1902 Reconstitution aquarellée de Jean-Claude GOLVIN stade Téménos Trésor des Athéniens péribole théâtre Cité de Delphes temple d’Apollon Voie sacrée
Questionnaire : 1) A quel dieu le sanctuaire de Delphes était-il consacré? 2) Repérez sur la photographie 3 : - la voie sacrée - le trésor des Athéniens - le temple d’Apollon - le théâtre - le stade - le Téménos - la cité de Delphes - le péribole 3) Quels monuments indiquent que les pèlerins appartenaient à des cités de l’ensemble du monde grec?
> Delphes, une pythie, des oracles… Adyton PYTHIE consultant Trépied delphique Coupe à figures rouges ,Vème siècle Staatliche Museen, Berlin Journées de formations disciplinaires, H-G/EMC, Nîmes, 21-22 mars 2016
En 546 av JC, Crésus, roi de Lydie, demande à l'oracle s'il doit partir en guerre contre Cyrus le roi des Perses. L'oracle lui répond : « Si tu fais la guerre aux Perses, tu détruiras un grand empire ». > Delphes, des pierres qui parlent… Crésus part en guerre, mais il est battu et fait prisonnier. Lorsqu’il revient à Delphes, il accuse le dieu de l'avoir trompé. La Pythie lui répond : « Tu aurais dû demander au dieu de quel empire il parlait, le tien ou celui de Cyrus ? ». ( Hérodote : L’Histoire, I, 46-70).
Connaissances et compétences en HIDA Thème : « Arts et société à l'époque antique et au Haut Moyen Âge » S'approprier l'objet culturel, le décrire (identifier les matériaux, la manière dont l'artiste leur a donné forme). Construire une description de l'objet par l'expression écrite, le relevé, le dessin ou le schéma. S'ouvrir à des esthétiques et des cultures différentes : exprimer une émotion esthétique, cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres.
> Dans la sculpture marbre avec l’étude des Korê archaïques ...animés par la transmission d’un art largement inspiré par la religion. > Dans la sculpture marbre avec l’étude des Korê archaïques Inscription : « Monument de Phrasikleia/Pour toujours je serai appelée jeune fille(Korê)/Les dieux m’ayant, au lieu du mariage, attribué ce nom » Provenance : Merenda, au sud de Marathon Marbre : H. 176cm Datation : 540 avant J-C Sculpteur : Aristion de Paros (sur le côté gauche du socle apparaît la signature de l’artiste selon la formule consacrée : « Aristion de Paros m’a faite ») Lieu de conservation : musée archéologique national d’Athènes (Informations données aux élèves avec 1ère photo.)
Observation et description des œuvres (Fiche de lecture d’une œuvre donnée aux élèves) Qui sont les personnages représentés? Comment sont-ils vêtus? Quelle est l’expression de leur visage? Décrivez leur attitude: position de la tête, des bras, des jambes. Evoquez des notions techniques simples : supports, outils, polychromie… Etat de conservation (statue acéphale, statue sans bras…) Mentions particulières : inscriptions, signature de l’artiste ou du commanditaire…
> Dans la sculpture de bronze, avec l’étude de l'aurige de Delphes (réalisé vers 480-470 av. notre ère durant les jeux pythiques qui avaient lieu tous les 4 ans en l’honneur d’Apollon à Delphes). >Etude du vêtement : un chiton long dont les plis sont semblables à ceux d'une colonne. Statues de bronze de 1,80m de hauteur, conservée au musée archéologique de Delphes Découvert par les archéologues de l’EfA en 1896, sous la Voie Sacrée qui monte au temple d’Apollon. Statue de bronze de 1,80m de hauteur, conservée au musée archéologique de Delphes
Le bandeau de la victoire Etude de l’attitude, à la croisée entre époque archaïque et époque classique Aurige = conducteur de char (du grec ancien « qui tient les rênes ») Le bandeau de la victoire Cordon croisé dans le dos protège à la fois la mobilité des bras et contre les envolées d’étoffe. C’est la première fois que l’on rencontre chez un aurige ce détail d’ajustement. Etude des yeux de verre et de pierre.
L'aurige faisait partie d'un ensemble plus important composé du char, de quatre ou peut-être six chevaux et de serviteurs (des fragments du char, des jambes et de la queue des chevaux ont été retrouvés près de la statue).
> Dans l’architecture, Restitution 3D de la Tholos (EfA) > Dans l’architecture, avec l’étude de la Tholos d'Athéna et du Trésor des Athéniens à Delphes. Le péristyle Le naos Le stylobate
Connaissances et compétences en EMC Connaissances et compétences en Histoire Domaine de compétence 2 : Les méthodes et outils pour apprendre : >Identifier la ressource numérique utilisée, >Exploiter des informations données par une ressource numérique. Connaissances et compétences en EMC > Être sensibilisé à la vulnérabilité du patrimoine.
Vue d’ensemble du sanctuaire d’Athéna Pronaia à Delphes Reconstitution aquarellée de Jean-Claude GOLVIN https://youtu.be/Hl4Y_85qaMw Vue d’ensemble du sanctuaire d’Athéna Pronaia à Delphes
Dieux et Héros Delphes Politique Des hommes unis autour des mythes… …qui se retrouvent dans des sanctuaires panhelléniques… …animés par la transmission d’un art inspiré de la religion. Vase en pierre (Guerre de Troie) Théâtre (Odyssée) Céramiques (Ulysse et Polyphème-chant IX de l’Odyssée). Korê archaïques (étude de la polychromie) Poèmes homériques (Iliade-Odyssée)- mythe de l’aède, Ulysse (mythe du cyclope), Héraclès (Lion de Némée). Dieux et Héros Sanctuaire panhellénique oraculaire d’ Apollon Pythien. Tragédies, comédies et concours musicaux (hymnes à Apollon) ; sculpture de bronze (Aurige) ; architecture (Tholos d’Athéna/ Trésor des Athéniens). La Pythie et les oracles : Intervention de l’oracle dans la fondation des colonies (Massalia) et des conflits (Crésus ; guerres médiques). Drame sacré : le meurtre de Python et la fondation du sanctuaire d’Apollon. Delphes Aspect religieux : admet les guerres fratricides mais permet unité des grecs contre un ennemi commun. Aspect culturel : favorise l’extension de l’Hellénisme dans le bassin méditerranéen. Aspect civilisateur : les Grecs/les barbares. Politique
Journées de formations disciplinaires, Evaluation : quelques pistes… I) Histoire-Compétence 5 : Comprendre des sociétés dans le temps et l’espace. Supports : > Se repérer dans le temps. Placer sur un axe chronologique > époque archaïque, 1ères colonies grecques, Homère (écriture de l’Iliade et l’Odyssée). > Se repérer dans l’espace. Localiser sur une carte du bassin méditerranéen > Mer Méditerranée, Grèce, Grèce d’Asie, Grande Grèce, un sanctuaire panhellénique. II) Histoire-Compétence 1 : Identifier un document, en extraire des informations pertinentes, s’approprier et utiliser un lexique historique, Histoire-Compétence 5 : Connaître les mythes antiques et les récits fondateurs, HIDA : Observer, décrire et interpréter le message iconographique d’un objet d’art. Supports : > Les Métamorphoses d’Ovide : Apollon et Daphnée (mythe du laurier >attribut d’Apollon). > La Pythie : tableau de John Collier, Prêtresse de Delphes, Musée National d’Australie Méridionale (> Compétence HIDA : Connaître des créations littéraires et artistiques : rendent plus intelligibles les œuvres qui ont puisé leurs références dans des modèles antiques.) Ou bien utiliser pour l’étude du mythe, la célèbre amphore du British museum Ulysse et les sirènes. Journées de formations disciplinaires, H-G/EMC, Nîmes, 21-22 mars 2016