Coordonnateur des Programmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
Plan de la présentation
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
La démarche d’intervention État Civil
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Coordonnateur des Programmes Présentation du Projet de Cartographie participative dans le Bassin du Congo – Composante Gabon Atelier national sur la tenure foncière au Gabon     Libreville, 11-13 juillet 2012 Hôtel Hibiscus Louis ESSONO ONDO Protet J. Coordonnateur des Programmes

But Global Promouvoir la prise en compte des droits des communautés forestières dans les processus législatifs, politiques et stratégiques en ce qui concerne l’accès, le contrôler et l’utiliser des forêts dans les trois pays du Bassin du Congo (la République Centrafricaine, le Gabon et la République du Congo). Contribuer à une gestion durable des forêts et de ses ressources, afin de participer à la stabilisation du climat mondial et de jeter les fondations d’une véritable réduction de la pauvreté

Objectifs spécifiques 1.Renforcer les capacités des communautés locales y compris autochtones, des membres de la société civile et des agents de l’Etat en cartographie participative ; 2. Produire des cartes participatives ; 3. Utiliser les cartes participatives ainsi produites, dans le cadre des négociations et la prise de décisions en faveur de la préservation des forêts et des intérêts des communautés forestières.

Pré prospection et Prospection Méthodologie Pré prospection et Prospection Formation des cartographes locaux et Collecte des données cartographiques

Production et validation des cartes

Formation des représentants communautaires aux techniques de négociation et de plaidoyer

Appui aux communautés à l’organisation et à la mise en place d’une plateforme de négociation et de collaboration avec les autorités administratives au niveau local

Résultats Débuté en Février 2009 avec l’atelier de lancement qui s’était tenue dans la capitale Congolaise Brazzaville, le projet de cartographie participative dans le bassin du Congo au Gabon a pris fin en 2011. Les principaux résultats du projet sont les suivants:

Renforcement des capacités des agents de l’administration publique, de la société civile et des membres des communautés

Résultats ……Renforcement des capacités A ce jour, 38 personnes d’origine professionnelle diverse ont été formées pour être facilitateur du projet parmi lesquels six (6) qui ont reçu une formation en Système d’Information Géographique (SIG) Origine professionnelle Nombre de participant Nom d’organisme ou d'administration concerné Nombre de partenaires Administrations publiques 15 Ministère des Eaux et forêts, de l'environnement et du développement durable, Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), Ministère des mines, Institut de Recherche en Ecologie Tropicale (IRET) 4 ONGs Gabonaises 20 ASF, FENSED, CADDE, ESF, ARIGA, GRASNAT, Amis du pangolin, Génération Eau claire, IBONGA, MINAPYGA, EDEN, Image Gabon Nature, EDZIENGUI, Conscience baleine 14 ONG (s) internationale(s) 3 WWF et Rainforest Foundation UK 2

ZONE D’ACTION Villages Nbre de Cartographes locaux Formés Nbre de cartes produites Woleu Ntem (Minvoul) Doumassi 17 4 Eto’o Elarmitang-Esseng Bitouga Estuaire (Pongara Département du Komo Océan) Pointe Dénis /Pointe Pongara 12 6 Bissobinam-Odoko Mvan Ayong-Chinchoua Atonda Simba Matek mavi, Oveng, Alarmeke Ogooué Ivindo Mekob, 15 Adjap, Mayibout 1 Loa-Loa Ngounié (Waka) Cartographie 3D -Tranquille -Nioye -Ossimba -Tchibanga -Ndoughou… 14 Communautés maquette TOTAL 44 Cartographes locaux formés 14 Communautés exposés à l’exercice de P3DM 16 Cartes participatives réalisées et 1 Maquette en 3D 44 membres des communautés de 16 Villages ont été formés sur la manipulation et l’utilisation du GPS et les communautés de 14 Villages ont été exposées à la pratique de l’exercice P3DM

Production des cartes participatives A ce jour, 16 cartes participatives d’utilisations des ressources naturelles ont été élaborés . Production des cartes participatives

Etape pilote dans le Bassin du Congo La réalisation d’une cartographie participative en 3 Dimensions avec 14 Communautés situées en périphérie du Parc National de la WAKA Etape pilote dans le Bassin du Congo

Quelques recommandations Eduquer, Former et Sensibiliser les communautés sur les différentes législations concernant leurs droits et la gestion durable des ressources naturelles Mettre en place un cadre concerté de gestion des ressources naturelles Procéder d’une part à la matérialisation des limites des parcs et d’autre part à la délimitation et à la matérialisation des zones tampons et périphériques des parcs nationaux Reconnaitre les terroirs villageois, prendre en compte les droits coutumiers et valoriser les savoirs locaux des communautés dans la gestion des ressources naturelles dans et autour des concessions (forêts, mines, parcs…) Gérer le conflit Homme-Animaux, Développer des alternatives à la chasse Faire le suivi du protocole d’entente en cours de signature entre l’administration et les communautés (Minvoul) ; Développer des plans d’aménagement et des plans de gestion des parcs nationaux et autres concessions qui tiennent compte des travaux de cartographie participative réalisées  ; Développer des pistes de travail sur les forêts communautaires sur la base de la cartographie participative. Développer des exercices de Cartographie participative dans le zonage des forêts et l’affectation des terres en milieu rural ;

MERCI DE VOTRE ATTENTION