Simplifier à la source & adapter le droit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Révision des restrictions à l’investissement
Orientation des formations autour du processus BIM
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Compilation expériences
Contenu de l’exposé Introduction: la reconnaissance juridique des formulaires électroniques 1ère étape: l’identification des obstacles à la numérisation.
La méthode 3P Processus de préparation à la production
Votre Équipe d’Audit Interne
Journées de formation STMS
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
La légistique au concret
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Informatique et Sciences du Numérique
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
Plan d’action simplification administrative, e-gouvernement et lisibilité Conférence de presse Mercredi 22 juin Charleroi.
L’approche managériale
Présentation du plan d’action Mercredi 22 juin Charleroi
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Et la vie lycéenne Vous présentent.
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
[Coordinateur National……]
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Cours Organisation administrative
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Avant d’élaborer la législation
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
SCM Supply Chain Management.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Phase d’initialisation-conception-planification
BTS Support à l’action managériale
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Service de consultation en ligne
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Les logiques entrepreneuriale
Management de l'environnement/ Etude d'impact environnemental et social Dr Ing Hady DIALLO Enseignant Chercheur IPU/ISFRA, Bamako /
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Atelier 2 Les textes (partie 1) Présentation du plan d’action Mercredi 22 juin 2005 - Charleroi

Simplifier à la source & adapter le droit Atelier 2 : Textes Simplifier à la source & adapter le droit Animateurs : Etienne Davio - Arsène Declerc Rapporteur : Maximin Emagna Témoin : Carole Descamps

Apprenons ensemble Objectifs Donner du sens à la démarche de SA Expliquer les enjeux et les liens Montrer un exemple de réalisation Visiter le chantier… Connaître vos attentes & vos questions … et (tenter d’y) répondre maintenant ou après l’atelier

Apprenons ensemble Moyens Sensibiliser et informer Existence/Construction d’outils et de méthodologies Créer des « délivrables », p.ex. le vade-mecum Intégrer les démarches Q, BPR, BSC, … (moyen ? fin ?) Evaluer pour améliorer

Programme Attentes & Objectifs Partie 1- Simplifier à la source Partie 2 – Adapter les textes pour permettre l’utilisation de formulaires électroniques (levée des obstacles juridiques à la numérisation)

Partie 1 : Simplifier à la source Contexte Découpage de la SA, E-Gov et lisibilité Outil : vade-mecum pour aider à simplifier les textes (extrait) Qu’est-ce que simplifier ? Volet qualitatif Volet quantitatif

Partie 1 : Simplifier à la source Un exemple concret de réalisation Décret sur les incitants financiers à l’emploi Visite du chantier… Découpage de la SA, E-Gov et lisibilité Outil : vade-mecum pour aider à simplifier les textes (extrait) Qu’est-ce que simplifier ?

Chaîne de la valeur (adaptée de Michael Porter) CONTEXTE TEXTES PROCÉDURES DOCUMENTS TIC A chaque étape, comment simplifier ?

Chaîne de la valeur (adaptée de Michael Porter) Simplifier les textes CONTEXTE TEXTES PROCÉDURES DOCUMENTS TIC S’interroger méthodiquement à chaque étape les 20 questions

Chaîne de la valeur (adaptée de Michael Porter) Faut-il un nouveau texte ? Faut-il modifier un texte ? Codifier ? Consolider ? Harmoniser les définitions ? TEXTES CONTEXTE PROCÉDURES DOCUMENTS TIC Comment rédiger un texte simple/simplifié?

Un exemple du vade-mecum… «2.1. S’assurer que la nouvelle législation contribuera à la simplification administrative » Est-il opportun de légiférer ? Quelle est la situation actuelle ? Quelle est la situation désirée ? Faut-il agir par un texte de droit supplémentaire ? Quels seront les objectifs atteints par cette règle de droit ? Quel est le résultat attendu ? Pour atteindre ce résultat, n’y a –t-il pas des alternatives ? … 2.1.1. Circonscrire le problème avant l’adoption d’une nouvelle réglementation Il conviendrait d’énoncer avec précision le problème à résoudre en indiquant clairement sa nature et son ampleur et en expliquant pourquoi il s’est posé (c’est-à-dire en déterminant les incitations des parties intéressées et les comportements qui en ont résulté). Un exemple du vade-mecum…

Règles d’or Toute simplification doit se faire à qualité au moins égale On saute une étape d’examen par un juriste,mais le contentieux augmente !!! Toute simplification doit se faire dans le respect de l’égalité des usagers Pas de service à 2 vitesses, mais on encourage l’amélioration pour tous

Simplifier les textes (Better Regulation) VOLET QUALITATIF Rendre plus simple la matière ? Rendre plus simple les demandes faites aux usagers ? Rendre plus simple la compréhension ?

Simplifier les textes (Better Regulation) VOLET QUANTITATIF Diminuer le volume ? Diminuer le volume des demandes aux usagers ? Diminuer les charges administratives ?

Produire des textes de qualité Objectifs de fond : atteindre le résultat attendu (exemple : créer de l’emploi) Objectifs de SA : moins de charges, plus de signification (usager/fonctionnaire) Objectifs de qualité réglementaire : aspects légistiques, harmonisation (univocité) des concepts, coordination des textes…

Produire des textes de qualité Objectifs de fond : effectivité Objectifs de SA : efficience Objectifs de qualité réglementaire : efficacité

Produire des textes de qualité Un texte de qualité implique une traduction du processus en une procédure simple, appuyée sur des documents simples, permettant un accès simple via l’e-gov Résultats attendus : Compréhension (appropriation) par l’usager Lisibilité, attractivité Simplicité (perception moins négative des charges & formalités)

Un exemple concret Incitants financiers à l’emploi La « Méthode ARENA » Approche synchron(iqu)e & systémique Approche participative proactive Résultats : Anticipation des difficultés d’exécution Délais raccourcis à l’initiative de l’administration (DGEE & FOREM)

Comité législatif & Conseil d’État Innovation : simplifier la norme (stock & flux) Ressources : Comité législatif (objectifs – missions – organisation) La section de législation du Conseil d’Etat : perspectives de collaboration

L’Analyse d’impact Regulatory Impact Assessment (RIA) Un texte de droit produit des effets « non juridiques » : impact Effets organisationnels (administration) Effets de charges administratives (usagers) Effets non voulus (« pervers »)

L’Analyse d’impact - RIA Avantage : anticiper en connaissant à l’avance les effets Minimum : DCA - déclaration de charges administratives (usagers) Medium : DCA qualitative Maximum 1: Analyse d’impact administratif Maximum 2 : Analyse d’impact global

L’Analyse d’impact - RIA Inconvénients: risque de ritournelle… cela consomme du temps & de l’énergie Culture adaptée & contexte favorable…

Conclusions ? Travail ingrat de simplification des textes – exemple : décret RESA Travail indispensable : tout découle de la source… Travail multi-disciplinaire (droit, organisationnel, informatique, communication…)

Perspectives de Simplification administrative Mise en place d’un réseau: GT Cellule d’audit interne Intégration des démarches Qualité ? Intégration de la SA dans les tableaux de bord, les mandats,…

Analyse critique de la Simplification administrative Culture de la mesure (inventaire) Simplifier la production ≠ théorie Rôle du management intermédiaire Motivation ET sanction +/- ↔ responsabiliser, rendre compte

Analyse critique de la Simplification administrative Auto-génération Communication Implication des acteurs Les avantages de la complexité Garantie juridique (protection) Garantir la qualité des prestations Organiser les spécificités

Des questions ? Des commentaires ? Des suggestions ? MERCI POUR VOTRE PARTICIPA(C)TION ! Fin partie 1