Leçon 6 Weber et Schütz.

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Transcription de la présentation:

Leçon 6 Weber et Schütz

1. Max Weber

Mitzman A. (1971 [1969]), The iron cage: an historical interpretation of Max Weber, New York, Grosset & Dunlap.

Le dilemme entre enfermement et libre arbitre Weber comme prophète de l’enfermement: une société désenchantée, rationalisée, bureaucratisée Répression de l’instinct, de la spontanéité, de la religion, de l’art Contre cet étouffement, il élevait le cri de la révolte: contre les prétentions des autorités à s’appuyer sur une légitimité transcendante Ce dilemme subsiste: Bell D. (1976), The cultural contradictions of capitalism, New York, Basic Books.

Rappel: les 4 types d’action Rationnelle par rapport à un but (zweckrational) Rationnelle par rapport à une valeur (wertrational) Affective Traditionnelle

Fondements éthiques de l’action Question du rapport entre connaissance et action / entre science et politique Ethique de la responsabilité Une éthique réaliste: la fin justifie les moyens Je suis responsable des conséquences de mon action Ethique de la conviction Pas de préoccupation pour les conséquences de l’action C’est l’intention qui compte, la pureté de mon action

Freund, J. (1966), Sociologie de Max Weber, Paris: PUF.

L’antagonisme des valeurs Les différentes finalités de l’action humaine sont par essence inconciliables Ex: dilemme entre société méritocratique et égalitaire Ex: il peut arriver que certaines choses soient belles parce qu’elles sont immorales « Les dieux de l’Olympe sont naturellement en conflit » Contrairement à Durkheim: la science ne peut pas nous dicter comment vivre

Eléments biographiques (Mitzman) Père député au Reichstag Mère dotée d’une religiosité très stricte, très éthique Plus le temps passe, plus il sympathise avec sa mère et se met à détester son père A 30 ans, il est (enfin) nommé professeur d’économie

Bendix, R. (1960), Max Weber, an intellectual portrait, New York: Doudleday.

Survol de l’œuvre 1 Manque de systématisation Style peu accessible Nombreuses digressions avec volumineuses notes en bas de page Nombreux guillemets et phrases conditionnelles, italiques et mots en lettres espacées, parenthèses, numérotations et sous-numérotations

Aron R. (1967), Les étapes de la pensée sociologique, Paris, Gallimard.

Survol de l’œuvre 2 Travaux d’histoire et d’économie, par ex. Histoire économique: esquisse d'une histoire universelle de l'économie et de la société Travaux de méthodologie, de critique et de philosophie, par ex. Essais sur la théorie de la science Travaux de sociologie de la religion, par ex. L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme L’œuvre maîtresse: Economie et société

Travaux de méthodologie

Philosophie de la science La science est une forme rationnelle d’action par rapport à un but Mais pourquoi ce but en vaut-il la peine? En vertu d’un choix de valeurs Donc elle est aussi une forme rationnelle d’action par rapport à une valeur La science est destinée à demeurer inachevée Etre objectif, c’est être capable de séparer les jugements de fait des jugements de valeur

Méthodologie des sciences de la culture Les sciences de la culture portent sur la culture: art, institutions, lois, régimes politiques, etc.; autrement dit, tout ce qui implique des choix de valeurs Elles sont compréhensives: le comportement humain est doté d’une intelligibilité intrinsèque (au contraire des sciences naturelles, dans lesquelles rien n’est compréhensible en dehors de concepts) Elles sont historiques: elles s’intéressent aussi aux choses qui ne se produisent qu’une fois

L’objectivité et le rapport aux valeurs Comment porter des jugements objectifs sur un univers de valeurs? Distinction entre jugement de valeur (Werturteil) et rapport aux valeurs (Wertbeziehung) Mais les valeurs vont déterminer le découpage de la réalité

L’explication Mais la sociologie ne se contente pas de comprendre (verstehen): elle doit aussi expliquer (erklären) Pour expliquer une causalité historique: Décrire l’événement à expliquer avec précision, en construisant un « individu historique » Déterminer, à l’intérieur de cet événement, les éléments que l’on peut relier à un événement antérieur Expérience mentale: que se serait-il passé si l’événement antérieur n’avait pas eu lieu? Comparer le devenir irréel avec ce qui s’est vraiment passé. Si différence entre les deux, l’élément en question a joué un rôle déterminant (=causal)

Le type idéal Ni la totalité de ce qui fait un phénomène (genre-différence spécifique), ni ce qui est moyen, mais ce qui est typique (reconstruction stylisée) Tendanciellement, tous les concepts sociologiques sont des types idéaux. Ex: Le capitalisme La bureaucratie La maximisation du profit

2. Alfred Schütz

La phénoménologie Edmund Husserl La notion d’objectivité est liée à un positivisme étroit Le discours scientifique érige un écran entre le monde et nous Mot d’ordre de la phénoménologie: zurück zu den Sachen selbst Il y a autant de manières de voir un objet qu’il y a d’angles sous lesquels on peut l’éclairer (la conscience comme « phare » qui illumine le monde): certaines faces d’un cube nous sont « présentées », d’autres nous sont « apprésentées » La croyance fondamentale de la vie quotidienne: Urdoxa Mise « entre parenthèses » de cette Urdoxa = épochè

1. Critique de Weber Schütz A. (1960 [1932]), Der sinnhafte Aufbau der sozialen Welt, Frankfurt am Main, Suhrkamp.

Peut-on fixer la limite entre l’action et le comportement? Exemple d’un comportement affectif Exemple d’un comportement traditionnel Opposition entre l’acteur de Boudon et l’agent de Bourdieu, entre le choix rationnel et l’habitus

Le sens subjectif de l’action d’autrui est-il évident? Nous ne percevons d’autrui que les mouvements du corps et leurs conséquences Le sens de l’action d’autrui ne nous est accessible que par des « indices » Weber: distinction entre compréhension « actuelle » et « motivationnelle » Cette dernière nous entraîne dans une régression infinie

Que signifie la notion d’action? L’action en train de se faire (das Handeln) (l’agir) L’action terminée (die Handlung) (l’action)

2. L’individu et sa propre expérience dans le flux temporel Bergson: distinction entre la durée (ou temps subjectif) et le temps (ou temps objectif) Durée: suite ininterrompue d’états de conscience (d’un « maintenant » à un autre « maintenant »: « Unser Erlebnis wird und entwird »)

Durée et temps objectif Pendant une activité ressentie comme durée, une pensée, un raisonnement, vient interrompre ce flux

L’état d’éveil de notre conscience varie Elle est maximale lorsque nous faisons une suite d’opérations complexe (ex: une recette)

Les deux types de mémoire Reproduction: mémoire au sens classique, liée au temps objectif Rétention: liée à la durée Une mémoire floue qui s’estompe dans la durée

Der Akt der Zuwendung L’action de se tourner vers notre expérience, de diriger sur elle notre regard, notre attention Comme un « faisceau lumineux » qui éclairerait une phase écoulée de la durée

Qu’est-ce que le « sens » d’une action? Le fait de vivre nos expériences au présent (das Handeln) ne peut pas avoir de sens: le faisceau lumineux ne peut pas éclairer son point d’origine La signification, c’est une manière particulière de nous tourner vers notre propre expérience passée (qui devient alors die Handlung)

Nos expériences ne sont pas toutes également « reproductibles » L’action rationnelle, aisément reproductible Les expériences émotionnelles ou corporelles, difficilement reproductibles

Projet et protension La même distinction s’applique pour la projection dans l’avenir: Projet / protension

Le sens n’est pas donné une fois pour toutes Le point d’origine du « faisceau lumineux » se déplace sans arrêt dans le temps Le regard porté sur le passé se modifie

Comment comprenons-nous le sens de l’action d’autrui? Dans le face-à-face, l’agir d’autrui a un sens immédiat pour nous alors même qu’il n’en a pas pour lui