Quel Enseignement de la Dimension Communautaire à Genève ? ????
Enseignement de la dimension communautaire: une certitude CMA, Medical humanities, Immersion en communauté Le programme PPS de l’Année 1 Etc. Genève la Pionnière
Enseignement de la dimension communautaire: un constat Des cours dans toutes les années Un grand engagement des enseignants
Enseignement de la dimension communautaire une conviction Des étudiants intéressés parfois enthousiastes sur qui on peu compter des étudiants « bosseurs et enthousiastes»
Enseignement de la dimension communautaire un risque Des étudiants intéressés parfois enthousiastes sur qui on peu compter « Se reposer sur ses lauriers»
Enseignement de la dimension communautaire Peut montrer le chemin ….
Quelle responsabilité sociale pour une faculté de médecine ? C.f. Revue Française de santé publique numéro hors série 2003, vol 15 OMS Vers l’Unité pour la Santé Défis et opportunités 2002
Quelle responsabilité sociale pour une faculté de médecine ? Dans le domaine de la formation Traditionnellement Transfert de connaissances Transfert de compétences cliniques Plus récemment Préparation au rôle d’acteur communautaire du soignant
1e Question Comment préparer les futurs soignants aux nouveaux modes d’organisation de la pratique? Deux maître-mots Multidisciplinaire Coordonnée
2e Question Les besoins de la santé publique sont-ils suffisamment pris en compte? Deux maître-mots Activités médico-sociales Approche populationnelle
3e Question Quels sont les enjeux auxquels est confronté le système de santé ? Les maître-mots complexité dimension éthique limitation des ressources
4e Question Comment gérer une médicalisation croissante de problèmes de société »? Les maître-mots La demande de bien-être Les situations de mal-être
5e Question Comment assurer l’équité et la solidarité du système et du soignant? Les maître-mots Engagement Transparence