La finalité de l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Advertisements

Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
L’entreprise.
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Eco-socio-conception pour la prise en compte de la dimension sociétale en conception.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
Objectif Améliorer la qualité de vie des élèves au collège Pour leur donner le goût de l’école Pour donner du sens à l’école Pour lutter contre le décrochage.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Financement des transports publics, 5 mai, Bruno FAIVRE D ’ARCIER, Prospective économique et financière des Transports Publics Urbains Bruno FAIVRE D’ARCIER.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Colloque – Perte d’autonomie
RAPPORT DU GROUPE 3 1 CARACTERISTIQUES DE L’ ECONOMIE ACTUELLE
Management L’Essentiel
Club des managers dans le 95
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
L’internationalisation
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Les parties intéressées
LE MARKETING : INTRODUCTION
SheIsTheCode « Bootcamp de sélection 2017 »
Recherche des étapes pour la création d’une Entreprise
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
DETERMINANTS DE LA CROISSANCE DES PME
La COMPOSANTE HUMAINE dans la RECHERCHE de l’EXCELLENCE 15 Mars 2004 Introduction à l’Exposé de Jean-Luc JAFFRE.
SPECIALITE MARKETING.
Les logiques entrepreneuriale et managériale
4 La performance Chapitre
Évaluer le risque de rachat d’une entreprise.
Le management stratégique et le management opérationnel
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Economie collaborative
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
L’entreprise MASTERCLASS année
FINANCE ORGANISATIONNELLE Par PR. Jules R. FEUDJO
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Développement Durable
introduction Depuis le milieu des années 1970, des préoccupations d’ordre éthiques sont apparues au regard du développement de l’économie, qu’il s’agisse.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Slim Haddad, Université de Montréal CNAM – Paris
Option seconde.
Le management de la performance
Matière Cas De Gestion Cas De Gestion Ecole Supérieure de Commerce ESC Sfax.
Décrire son modèle économique
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
Cadre de travail motivant
Les logiques entrepreneuriale
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
15 – Cartographie des acteurs
MODELE NOMS GROUPE 03/11/2019.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

La finalité de l’entreprise Entreprendre et diriger 1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer THÈME 1 2 Chapitre La finalité de l’entreprise

Finalité de l’entreprise = sa raison d’être Cliquez pour dérouler l’animation Finalité de l’entreprise = sa raison d’être Maximisation du profit Développement et pérennité sur le marché Bien-être des salariés Inter- dépendance Finalité financière Finalité économique Finalité sociale Les finalités financière et économique sont les finalités premières de l’entreprise, essentiellement au service des actionnaires, propriétaires de l’entreprise. Pour atteindre ses finalités, l’entreprise se fixe des objectifs : Objectifs financiers : – augmenter les résultats de l’entre- prise, le taux de marge, etc. – diminuer les dettes Objectifs de développement : – augmenter les parts de marché, le CA, etc. – améliorer l’image, la satisfaction clientèle Objectifs sociaux et de GRH : – améliorer la satis- faction des salariés pour améliorer la productivité, lutter contre l’absentéisme, etc. Au service de… Au service de… Certaines entreprises s’assignent des objectifs supplémentaires, relevant d’une forme de responsabilité sociétale : – développement durable (ex : éco-conception, etc.), – éthique dans les relations d’affaires, de travail, – protection de l’environnement, lutte contre la pauvreté, etc. Volontaires ou contraints, ces objectifs reflètent la prise de conscience des entreprises de considérer davantage d’acteurs : citoyens, consommateurs, médias, fournisseurs, etc. Finalité sociétale +