Académie lorraine des Sciences 8 novembre 2007

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Transcription de la présentation:

Académie lorraine des Sciences 8 novembre 2007 Le vote coloré comme application de la méthode scientifique à la gestion des groupes et des réseaux François Régnier

« Les limites de mon langage signifient les limites de mon monde » [Ludwig Wittgenstein] Wilhelm Dilthey (1833-1911) pose la distinction entre Geisteswissenschaften (Sciences de l’esprit) et Naturwissenschaften (Sciences de la nature) ; Les systèmes symboliques et universels sont propres aux Sciences de la nature. Ces langages partagés - indépendants des langages naturels - ont permis l’essor des sciences et de la technologie ; le vote coloré propose un langage commun et formalise un système de coordonnées universel pour organiser le travail en groupe et en réseau.

PLAN 2. Mise en œuvre du vote coloré ‘sur place’ 1. Les concepts du vote coloré 2. Mise en œuvre du vote coloré ‘sur place’ 3. Quelle est la valeur ajoutée produite ? 4. Mise en œuvre du vote coloré ‘à distance’ 5. Exemple d’évolution temporelle des votes 6. Pour résumer et conclure 7. Références

1. Les concepts du vote coloré

« Esse est percipi » [George Berkeley] Pour George Berkeley (1685-1753) : ‘La seule réalité des choses est d'être perçue’ Le vote coloré formalise les perceptions pour les rendre visibles et les gérer

Où sont les coquelicots ?

L’évidence perçue est un raccourci puissant

L’échelle ordinale du vote coloré : recueillir les perceptions nuancées de chacun

le vote coloré : une logique impaire de la nuance La logique d'Aristote est fondée sur : - L'identité : A est A. - La non-contradiction : A n'est pas non-A. - Le tiers-exclu : il n'existe pas un troisième à la fois A et non-A. La logique du tiers-inclus est capable de décrire la cohérence entre tous les niveaux de perception.

La mise en tableau du scrutin coloré : combine échelle logique (colorée) et représentation statistique (grille/matrice)

2. Mise en œuvre du vote coloré ‘sur place’

Vote ‘sur place’ (boîtiers/feuilles de saisie) ou vote ‘à distance’ (Internet) : logiciels off/on

Quelle contribution au rayonnement de l’Europe pour ces 18 Européens par 15 DRH ? (Bad Homburg, D)

« On ne dépouille pas le scrutin ; on l’emploie comme un instrument de dialogue et d’élucidation » [ A. Fagot-Largeault et B. Saint Sernin ] CONSENSUS FAVORABLES DISSENSUS CONSENSUS DEFAVORABLES

Le traitement simultané en lignes/colonnes : une cartographie pour orienter l’échange

Vote coloré, selon le principe de l’abaque de Régnier® (Nancy, 1973) : L’échelle colorée comme langage symbolique pour formaliser le vote ; Disposition matricielle des votes pour construire l’image ; Tris hiérarchiques selon l’algorithme du tri par la moyenne.

3. Quelle est la valeur ajoutée produite ?

La délibération après vote coloré : Le langage coloré évite les malentendus du seul langage naturel ; Il n’est pas possible de forcer le consensus là où il n’existe pas ; Les dissensus deviennent accessibles et libèrent l’intelligence collective.

Intégration des problématiques de gestion de groupe et de réseau par le vote coloré sur place, le groupe devient un réseau… …par le vote coloré à distance, le réseau devient un groupe

4. Mise en oeuvre du vote coloré ‘à distance’

Un vote ‘à distance’ (UE, internet, 2007) : Autour de 8 citations sur la Science

Voir l’avis en couleurs des 8 participants dispersés sur le territoire

Tri hiérarchique des 64 votes colorés du côté de la problématique La science n’a pas de patrie …c’est prendre le risque d’un obstacle à la recherche scientifique L’art est fait pour troubler. La science rassure Un scientifique qui croit en Dieu est un schizophrène

Le profil coloré des 8 répondants sur les 64 cases

5. Exemple d’évolution temporelle des votes

Vue de la station spatiale : le soleil passe à l’Ouest et la nuit progresse sur l’Europe…

Traçabilité des perceptions liées aux valeurs, un exemple (historique 7 médecins généralistes réunis successivement en 1973, 1976 et 1979 ; Vote coloré pour formaliser leurs perceptions liées à la fécondité et à la mort ; L’objet du vote : la pilule (contraception orale) ; le stérilet (contraception in situ) ; la vasectomie (résection des canaux déférents) ; l’avortement (qui deviendra IVG légal en 1975) ; l’euthanasie.

Perceptions médicales en 1973

Perceptions médicales en 1976

Perceptions médicales en 1979

6. Pour résumer et conclure

Le projet du vote coloré : Combiner perception sensible et connaissance méthodique ; Libérer le potentiel du groupe-réseau et les liens visibles de tous avec tous ; Passer de la pensée linéaire à la « pensée en surface » (A. Moles).

CHAMPS D’APPLICATIONS : vote sur place ou vote à distance Les processus d’évaluations comparatives, successives, rétrospectives ou prospectives ; Les délibérations complexes, stratégiques, multidisciplinaires, interculturelles ; La recherche de consensus/dissensus sur des problématiques évolutives.

www.colorvote.com RÉFÉRENCES RÉGNIER F. [1975], « Utilisation de l'Abaque coloré comme outil d'une logique de la communication et de la découverte », Strasbourg, Université Louis Pasteur, Séminaire sur le Fondement des Sciences, Ed. Fundamenta Scientiae, 1975, 44, 16 p. GUIRKINGER N. [1988], Prospective à 10 ans du média télécopie : l'Abaque de Régnier utilisé dans une configuration prospective, Nancy, Thèse de doctorat, INPL, 5 nov. 1988, 341 p. MOLES A. [1989], « Préface », Annoncer la couleur, pour une approche nuancée du consensus, François Régnier, Nancy, Institut de Métrologie Qualitative (IMQ), 1989. ISBN : 2-9503-7590-1. FAGOT-LARGEAULT A. et SAINT-SERNIN B. [1989], « Postface », Annoncer la couleur, pour une approche nuancée du consensus, François Régnier, Nancy, IMQ, 1989. ISBN : 2-9503-7590-1. MOLES A. [1990], « Abaques de Régnier », Les Sciences de l’Imprécis, Paris, Éditions du Seuil, 1990, 225-228. ISBN : 2-0011620-0 & 2-02-023693-1. GODET M. [1991], « L’Abaque de Régnier », De l’Anticipation à l’Action, Manuel de Prospective et de Stratégie, Préface de Jean-Louis-Beffa, Paris, Dunod, 1991, 158-161. RÉGNIER F. [1993] : L’Entreprise annonce la Couleur, gérer les divergences leviers d’efficacité créatrice. Paris, Les Éditions d’Organisation, 1993, ISBN : 2-7081-1619-3. MARTINET B. et MARTI Y.-M. [1995], « L’Abaque de Régnier », L’Intelligence économique, Paris, Les Éditions d’Organisation, 234. CHAPUY P. et MONTI R. [1998], « La Filière agricole et l’Environnement. Scénario 2.010 par la Méthode Delphi-Abaque de Régnier », Paris, CNAM, LIPS, Cahier N°9, mars 1998. GODET M. Ed. [2004], « The Régnier Abacus », LIPSOR Working Papers, 83-84, www.cnam.fr/lipsor/lips. www.colorvote.com

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