La peur des autres. Histoire des persécutions et massacres, des premiers chrétiens aux exactions des temps modernes Sous-titre personnel : Qui va là ? Jacques Arnould Bordeaux, 15 novembre 2016
Rappel... Un mythe est « l’ensemble des récits qui mettent en jeu et à l’épreuve les solutions que l’homme, aux prises avec les grandes énigmes de sa condition, doit sans cesse inventer pour continuer à vivre ». (Dominique Lecourt, Prométhée, Faust, Frankenstein. Fondements imaginaires de l’éthique)
LUCA : Last Universal Common Ancestor Premier ancêtre à l’origine de tous les êtres vivants.
Environ 500 espèces de bactéries différentes. 100 000 milliards de bactéries et notre corps est composé d’environ 10 000 milliards de cellules. Il y a dans notre corps 10 fois plus de bactéries que de cellules
Système HLA : le secret des greffes réussies...
Autrui poursuit chaque être vivant comme son ombre.
Avec l’humanité, l’altérité culturelle s’ajoute à l’altérité naturelle.
L’enjeu des territoires : l’espace vital l’accès et l’exploitation des ressources les frontières à défendre : invasion, contamination les normes, les dogmes Le pouvoir : de l’artefact (armes, cultures) de la souveraineté de l’autorité (retour ou recours au religieux?) de la vérité (quelle vérité?)
Le savoir augmente le pouvoir Le savoir augmente le pouvoir... en même temps que la responsabilité vis-à-vis d’autrui.
Qui est mon frère? Aux deux extrémités de l’existence Altérité et naissance de la conscience Qui me fait peur?
L’humanité fabrique autrui
La fabrication de l’image de l’autre : stéréotypes, fantasmes, fantômes La fabrication d’autrui « lui-même » : clones, transhumains, cyborgs, androïdes, Intelligences Artificielles Du bon ou du mauvais usage de ces autres « (manu)facturés »
ou l’ultime autre de l’humanité L’extraterrestre ou l’ultime autre de l’humanité
« The Visit », Reivax Comment reconnaître l’extraterrestre ? METI: entre craintes et espoirs
En guise de conclusion
(Arthur Rimbaud, lettre à Paul Demeny, « Car Je est un autre... » (Arthur Rimbaud, lettre à Paul Demeny, 15 mai 1871).
Des mythes inspirés par la peur (Frankenstein) et inspirant la peur. Peur de l’altérité ou peur de l’identité ? Relation à l’altérité, à l’étrangeté... mais aussi à l’identité : la peur, le rejet, l’attrait aussi. Fascination. Le jeu des possibles.
Quelle image de nous-mêmes l’autre nous renvoie-t-il ? Magritte, Reproduction interdite.
Je vous remercie.