Encyclique Laudato si’

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Transcription de la présentation:

Encyclique Laudato si’ Un parcours en 3 étapes Paroisses St Roch en Piscénois – ND du Val d’Hérault

Le Plan de l’encyclique Chapitre 1 – Partir du réel et de la situation des pauvres : la crise écologique Chapitre 2 – Comprendre le monde comme une parole d’amour du Créateur : l’évangile de la création Chapitre 3 – Un emballement qui rompt la relation : les causes profondes de la crise écologique Chapitre 4 – Approcher l’humanité dans toutes ses dimensions : biologique, environnementale, économique, sociale, culturelle et spirituelle : l’écologie intégrale « TOUT EST LIE » Chapitre 5 – Le dialogue comme guide de l’action : lignes d’orientation et d’action en dialogue avec le monde Chapitre 6 – Etre pris aux entrailles par la situation des autres : une« spiritualité écologique » d’appel à la conversion intérieure pour de nouveaux modes de vie

Parcours du Chapitre 5 : § 163 à 201 Quelques lignes d’orientation et d’action Les voies d’un dialogue

En matière de politique internationale Pour sortir de la spirale d’autodestruction §163, l’approche doit être globale : un peuple qui habite la maison commune L’action politique est indispensable à tous niveaux L’interdépendance des problèmes requiert des formes efficaces de gestion internationale : un consensus mondial devient indispensable §165 Malgré plusieurs expériences positives §168, François déplore la lenteur de la politique, qui est loin d’être à la hauteur des défis mondiaux § 165, le manque de décision politique §166, la position des pays qui mettent leurs intérêts nationaux au-dessus du bien commun général §169, l’absence de mécanismes sévères de règlementation, de contrôle, de sancion §174

Pour une Autorité politique mondiale A la suite de Jean XXIII et Benoît XV, François en appelle à une véritable Autorité politique mondiale § 175 Le réalisme impose toutefois d’arriver sans attendre cette mise en place d’obtenir des accords généraux, significatifs et efficaces §166

En matière de politique nationale, régionale et locale Le pouvoir politique a pour mission d’empêcher les mauvaises pratiques et d’encourager les bonnes, de stimuler la créativité, de faciliter les initiatives personnelles et collectives. François entre dans le concret : mettre en avant le bien commun à long terme §178, le contrôle par les citoyens du politique §179, l’acceptation d’évolution progressive sous réserve d’engagements progressifs contraignants § 180, la continuité indispensable entre gouvernements successifs §181

La prise de décision : dialogue et transparence François insiste sur le besoin de processus politiques transparents et soumis au dialogue, avec participation des habitants locaux §182, §187 Le critère essentiel de la décision doit être un véritable développement intégral § 185

Refonder la relation entre politique et économie pour la plénitude humaine La politique ne doit pas se soumettre à l’économie et celle-ci ne doit pas se soumettre au paradigme d’efficacité de la technocratie, mais se mettre au service de la vie, spécialement de la vie humaine §189 François rappelle et appuie l’approche du marché selon l’enseignement social de l’Eglise : il faut éviter une conception magique du marchén qui fait penser que les problèmes se résoudront tout seuls par l’accroissement des bénéfices des entreprises ou des individus § 190 Il fait une proposition nouvelle l’heure est venue d’accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d’autres parties § 193

L’apport des religions aux sciences François rappelle le rôle positif que les religions doivent jouer en dialogue avec les sciences, mais aussi la nécessité du dialogue des sciences entre elles § 199 à 201 POUR CONCLURE SUR CE CHAPITRE, 3 idées forces déjà présentes dans Evangelii Gaudium : le temps est supérieur à l’espace §178, l’unité est supérieure au conflit §198, la réalité est supérieure à l’idée §200

Parcours du Chapitre 6 : § 202 à 246 Education et spiritualité écologiques Appel à la conversion intérieure pour de nouveaux modes de vie

Urgence d’une conversion et d’une éducation responsable et joyeuse I - Miser sur un autre style de vie : § 202 à 208 II - Education pour une Alliance entre l’humanité et l’environnement : § 209 à 215 III - La conversion écologique : § 216 à 221 IV - Joie et paix : § 222 à227 V - Amour civil et politique : §228 à 232

Une spiritualité intégrant une écologie humaine VI - Les signes sacramentaux et le repos pour célébrer : § 233 à 237 VII - La Trinité et la relation entre les créatures : § 238 à 240 VIII - Marie, la reine de toute la création : § 241-242 IX - Au-delà du soleil, la maison commune du ciel : § 243 à 246

I - Miser sur un autre style de vie § 202-208 Changer de vie face au consumérisme compulsif et à l’égoïsme collectif.. Tout n’est pas perdu : retrouver notre liberté et notre dignité : sortir de l’individualisme, pression sur les politiques et nouveau commencement.

II – Education pour l’Alliance entre l’humanité et l’environnement § 209 à 215 Défi éducatif face aux jeunes qui ont grandi dans un contexte de grande consommation… Eduquer à une critique du mythe de la modernité Eduquer à une éthique écologique : solidarité, responsabilité, compassion. Apprendre un style de vie nouveau à travers de petites actions quotidiennes

III – La conversion écologique § 216-221 Revenir à une mystique évangélique : le respect de la création n’est pas facultatif - Reconnaître le monde comme un don gratuit de l’amour du Père - vivre une communion universelle avec les autres êtres - développer sa créativité et son enthousiasme dans une responsabilité née de la foi. Ne pas oublier l’exemple de St François d’Assise

V – Amour civil et politique § 228 à 233 IV – Joie et paix § 222 à 227 Appelés à un style de vie prophétique et contemplatif , à une saine humilité et à une sobriété heureuse,entrainant la paix, une capacité d’admiration, une harmonie sereine Cela nous aide à surmonter cette anxiété maladive, qui nous rend superficiels, agressifs et consommateurs effrénés… V – Amour civil et politique § 228 à 233 Enfants du même Père, nous sommes appelés à être des « frères universels », à créer la « civilisation de l’amour » Par nos engagements civils et politiques, dans les associations qui oeuvrent pour la préservation de la terre.

VI - Les signes sacramentaux et le repos pour célébrer L’univers tout entier est signe de Dieu. Jésus, dans sa personne, a assumé une partie de cet univers. Dans les sacrements, les éléments de la nature (eau, huile, feu) deviennent médiation de la vie spirituelle. La beauté de la liturgie doit dire l’harmonie de Dieu et la vie transfigurée. Dans l’Eucharistie, Dieu se fait « pain » pour sa créature. Le dimanche, la participation à l’Eucharistie, a une importance spéciale : c’est le jour de la résurrection, le premier jour d’une nouvelle création. Le jour du repos donne sens à la semaine toute entière et nous pousse à intérioriser la protection de la nature et des pauvres.

VII – La Trinité et la relation entre les créatures Le monde, créé par les trois personnes, reflète la marque trinitaire : nous sommes invités à lire le réel à travers cette clé, à voir le monde comme tissu de relation et à vivre la communion. VIII – Marie, la reine de toute la création Mère et reine de la création, Marie prend soin de ce monde blessé. Joseph peut aussi nous aider à protéger ce monde qui nous est confié.

IX – Au-delà du soleil Nous marchons vers la nouvelle Jérusalem, vers la maison commune du ciel  : que cela maintienne en nous la joie de l’Espérance, au milieu des combats. Le Seigneur de la vie nous accompagne !

Pour nos échanges …. Comment inciter les décideurs politiques et économiques à agir ? (à tous niveaux international, national, régional et local) Quels changements concrets je veux apporter à ma vie et à mon attitude face à la nature, aux autres et à Dieu ?

Quelques commentaires sur l’accord de la COP 21 Un texte de 12 pages – 29 articles Avec une décision qui énumère les dispositions pour sa mise en œuvre Un accord insuffisant mais encourageant

Accord COP 21 – des insuffisances Les droits humains sont reportés au préambule (affaiblissement de leur portée) Disparition de la souveraineté alimentaire au bénéfice de la production alimentaire (risques liés à la monoculture d’exportation et à l’agro- business) Financement des pays en développement de 100 MM $ par an à l’horizon 2020 (seulement mentionné dans la décision), considéré comme un « plancher », à partir duquel un nouvel objectif devra être défini avant 2025. Répartition entre adaptation (compensation des pertes et dommages) et atténuation non précisée Risque toujours d’actualité de la tarification carbone (mention en tant qu’outil dans la décision) Pas de mécanisme de sanction en cas de non respect des engagements

Accord COP 21 – des élements encourageants Signature des 195 Etats Objectif de contenir la hausse des températures  « nettement en dessous de 2°C en 2100 par rapport à l’ère pré-industrielle » et de « poursuivre les efforts » pour la limiter à 1,5°C » Parvenir à un bilan nul (émissions = absorptions) dans la seconde moitié du siècle Contributions de chaque Etat (plan nationaux de réduction déposés par 187 Etats aujourd’hui) qui ne peuvent être révisées qu’à la hausse (revoyure tous les 5 ans à partir de 2023 avec dialogue de facilitation en 2018) Responsabilités différenciées et capacités respectives des différentes parties pour tenir compte des circonstances nationales Processus d’évaluation, de comptabilisation et de vérification des résultats des politiques, des fonds versés et de leur utilisation mis en place