GHT – évolutions des règles budgétaires et comptables

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Transcription de la présentation:

GHT – évolutions des règles budgétaires et comptables Novembre 2016

Sommaire Evolutions liées à la mise en place des GHT Principe généraux Impacts sur l’EPRD : la création d’un nouveau compte de résultat annexe « G » La clé de répartition Evolutions de la M21 Prochaines étapes

Chaque établissement partie à un GHT devra présenter au comité Evolutions sur les aspects budgétaires et comptables : 1. Une modification du processus d’approbation des EPRD/PFGP Chaque établissement partie à un GHT devra présenter au comité stratégique du groupement son EPRD et son PGFP avant transmission au DG ARS. Textes de référence Art. 107 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, art. L.6143-4-2° bis du code de la santé publique Art. 1 et 4 du décret n° 2016-524 du 27 avril 2016 relatif aux groupements hospitaliers de territoire, art. R.6132-21, R.6145-12 et R.6145-29 du code de la santé publique Pour chacun des établissements de santé parties à un GHT, le DG ARS prend en compte l’ensemble des budgets des établissements du groupement pour apprécier l’EPRD ainsi que le PGFP.  Un groupe de travail composé de la DGOS et de représentants d’ARS a été mis en place depuis septembre 2016 concernant l’évolution de la supervision financière des ARS dans le contexte GHT

Evolutions sur les aspects budgétaires et comptables : 2. La création d’un nouveau compte de résultat annexe 2. La création d’un nouveau compte de résultat prévisionnel annexe (G) dans l’EPRD à partir du 1er janvier 2017 L’article R. 6145-12 du CSP prévoit que soient retracées en budget annexe, pour les établissements supports de GHT, les opérations concernant les fonctions et activités mentionnées aux I, II, III de l’article L. 6132-3 du CSP, à savoir : les fonctions dévolues à l’établissement support : système d’information hospitalier (SIH) convergent, DIM de territoire, fonction achats, coordination des écoles, instituts de formation, plans de formation et de développement professionnel continu (DPC) ; la gestion par l’établissement support des équipes médicales communes pour le compte des établissements parties et mise en place de pôles interétablissements ; l’organisation en commun des activités d’imagerie diagnostique et interventionnelle, de biologie médicale et de pharmacie Textes de référence Art. 4 du décret n° 2016-524 du 27 avril 2016 relatif aux groupements hospitaliers de territoire, Art. R.6145-12 du CSP Ce budget annexe n’a pas vocation à retracer toutes les opérations en recettes et en dépenses liées à ces activités, mais seulement les coûts de gestion inhérents au pilotage assuré par l’établissement support pour le compte des établissements parties.

Principes généraux de fonctionnement du CRA G Le CRA G est présenté en équilibre recettes / dépenses Toutes les dépenses afférentes aux activités du GHT sont couvertes par les contributions des membres (création d’un compte 653 dans le CRP H de tous les EPS pour constater en dépense la contribution, création d’un compte 755 au sein du CRA G pour enregistrer en produits ces contributions) La contribution de chaque membre doit obéir à une clé qui sera fixée par arrêté ministériel S’agissant des investissements des GHT, création de nouveaux comptes pour permettre une participation de chacun des établissements membres à la réalisation d’un investissement commun, en lien avec l’avis du CNOCP. Ce schéma est compatible avec les exigences de certification des comptes : le coût des prestations mises en commun est transparent, la contribution de chacun est révisable chaque année

Sommaire Evolutions liées à la mise en place des GHT Principe généraux Impacts sur l’EPRD : la création d’un nouveau compte de résultat annexe « G » La clé de répartition Evolutions de la M21 Prochaines étapes

Clé de répartition du GHT (1/4) : principes généraux Objectif fixé par le décret GHT : déterminer la contribution financière des établissements parties à un GHT pour les charges induites par les fonctions et activités mutualisées Principe : arrêté ministériel pour fixer des critères homogènes de répartition de la charge pour tous les ES sur le territoire national Règle ferme s’appliquant à l’ensemble des fonctions et activités mutualisées et qui permet d’éviter de longues négociations entre ES (en phase avec le rapport Hubert-Martineau) Fonctionnement souple des GHT : possibilité pour les établissements de réaliser pour des cas particuliers des transferts financiers entre eux en dehors du CRPA G, comme c’est le cas actuellement Ce schéma est compatible avec les exigences de certification des comptes : le coût des prestations mises en commun est transparent, la contribution de chacun est révisable chaque année Le choix du vecteur retenu-l ’arrêté- rend facilement modifiable autant que de besoin les modalités de cette clé en fonction des REX

Clé de répartition du GHT (2/4) : périmètre Périmètre d’application de la clé de répartition : une clé de répartition applicable aux seules charges d‘exploitation mutualisées La clé de répartition s’appliquera aux charges d’exploitation des fonctions mutualisées. La clé de répartition ne s’appliquera pas de manière obligatoire aux investissements communs Pas de clé imposée pour tenir compte de la diversité des situations possibles Par exemple un SI, même commun, peut être utilisé de manière différente par les établissements d’un GHT. Ex: un logiciel de bloc pas nécessairement déployé dans tous les ES) Néanmoins, les GHT peuvent utiliser la clé de répartition pour les investissements communs s’ils le souhaitent

Clé de répartition du GHT (3/4) : mode de calcul Mode de calcul : Une clé de répartition simple basée sur un indicateur unique. La clé est basée sur le total des charges hors titre 4, tous comptes de résultats confondus Les charges de titre 4 (comptes 66, 67, 68) ont été exclues car par nature très volatiles et fortement liées au cycle d’investissement Le choix de cet indicateur unique présente l’avantage d’être très facile à calculer et à interpréter. On peut envisager que la clé évolue en 2018, en fonction du retour d’expérience de l’année 2017.

Clé de répartition du GHT (4/4) : processus de calcul et de versement de la contribution Calcul par l’établissement support en novembre N-1, au moment de la préparation de l’EPRD de l’année N et à partir de ses derniers comptes financiers approuvés (soit ceux de N-2), la contribution prévisionnelle de chaque établissement pour l’année N ; Information du comité stratégique du GHT du montant des contributions prévisionnelles de tous les établissements du GHT  ; Versement trimestriel des contributions durant l’année N ; En année N+1, après l’approbation des comptes financiers de l’année N, régularisation des contributions versées en année N.

Sommaire Evolutions liées à la mise en place des GHT Principe généraux Impacts sur l’EPRD : la création d’un nouveau compte de résultat annexe « G » La clé de répartition Evolutions de la M21 Prochaines étapes

Impact de la création des GHT sur le plan de comptes M21 Créations de plusieurs comptes sur le CRPP et création du CRPA G : Sur le compte de résultat principal : Comptes de réserves et de report à nouveau pour l'affectation du résultat du CRPA G (106829, 106869, 106879, 1109, 1199) Comptes créés pour identifier les immobilisations communes du GHT (1316, 1396, 204, 2041, 2042, 20421, 20422, 20423, 20425, 20428, 2052, 21156 ,21256, 21316, 21356, 21416, 21456, 21536, 21546, 21816, 21826, 218316 218326, 21846, 2804, 28041, 28042, 280421, 280422, 280423, 280425, 280428, 2904) Compte créé pour identifier les stocks du GHT (383) Compte de liaison du nouveau CRPA G créé dans l'établissement support du GHT (455) Compte retraçant la contribution des établissements membres du GHT aux charges d'exploitation du CRPA G créé dans l'ES support (653) Et création de comptes du nouveau CRPA G: Classe 6 (60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68). Les comptes d'exécution sont identiques à ceux du CRPP Classe 7 (70, 71, 72, 74, 75,76, 77, 78). Les comptes d'exécution sont identiques à ceux du CRPP, à l'exception des comptes 73x (produits de l’activité hospitalière)

Principales autres évolutions budgétaires et comptables Prise en compte du nouveau calendrier budgétaire dans la M21 Calendrier budgétaire modifié, présentation de l’EPRD au 1er janvier à compter de 2017 (décret du 16/12/2015 relatif à la procédure budgétaire des ES et arrêté du 15/02/2016 fixant les dates d’arrêt et de transmission mentionnées à l’article R 6145-6.) Evolutions de la maquette EPRD Création du CRPA G Modification de libellés de chapitres de l’EPRD avec la dotation hôpitaux de proximité (73115) et les produits du financement des activités de SSR (73116) Evolutions des maquettes PGFP et TPER Pour tenir compte des nouveaux comptes créés dans la M21 suite à la mise en place des GHT

Sommaire Evolutions liées à la mise en place des GHT Principe généraux Impacts sur l’EPRD : la création d’un nouveau compte de résultat annexe « G » La clé de répartition Evolutions de la M21 Prochaines étapes

Calendrier prévisionnel Publication arrêtés M21, EPRD, PGFP, TPER 2016 2017 Avril Mai Juin Juil. Août Sept Oct Nov Déc Janv … Décret GHT + vademecum Transmission des EPRD par les EPS aux ARS 1 Evolutions M21 Définition des évolutions à apporter à la M21 Finalisation et publication arrêté M21 Publication arrêtés M21, EPRD, PGFP, TPER Rédaction V0 arrêté M21 Consultations auprès conférences et fédérations hospitalières 1bis Compte de résultat G dans l’EPRD Formalisation de la trame du CRPA G Finalisation arrêtés EPRD et clé de répartition Préparer arrêtés compte financier, RIA Définition de la clé de répartition entre ES Publication arrêtés compte financier, RIA Publication arrêté clé de répartition GHT 2 Supervision financière Réflexion sur l’évolution des modalités de supervision financière Publication instruction « supervision financière dans le contexte GHT »