La recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche.
Advertisements

1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL (6h Pr) Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich
Atelier : Élaborez votre veille informationnelle 2e2e 3e3e AtelierAtelierproposé aux étudiants deetcycledu département de sociologie (cc) Justine Lamoureux.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE OU COMMENT TROUVER L’INFORMATION VIA LES RESSOURCES DE LA BIBLIOTHÈQUE STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE OU COMMENT.
MinExplore l’outil de découverte de la bibliothèque de Mines ParisTech Mars 2016.
Recherche documentaire. Objectifs Au terme de la formation, l’étudiant doit être capable de Préciser l’objet de sa recherche Sélectionner les outils adaptés.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Guide d’utilisation d’Europresse. Europresse : Qu’est-ce que c’est Un portail d’archives de presse Plus de 3000 sources disponibles dont environ 650 en.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la recherche sans jamais avoir osé le demander ! les outils biblio-numériques Steven LAGADEC (Corbeil.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Créer un site web avec WordPress
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Recherche d’informations
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
Techniques de commercialisation
FORMATION DOCUMENTAIRE STRATÉGIES DE RECHERCHE D’INFORMATION
Outils méthodologiques
PRESENTATION jeudi 11 avril 2002
Rechercher des articles et des sites web
Recherche avancée bibliothèque et bases de données
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
LLSMD 2951 : Le projet de fin d’études I. Les conditions. 1
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Formation des usagers - Première partie
D'où vient tout ce Français ?
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
La recherche documentaire
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
RELANG Relier les examens de langue aux niveaux européens communs de référence pour les compétences en langue: promouvoir l’assurance qualité et faciliter.
Serge Gariépy, Bibliothécaire de référence Sociologie Local AR-150
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Les grandes étapes de la recherche
Introduction à l'évaluation d'accessibilité des sites Web
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Informations vous concernant :
Gestion de la logistique et des transports
GEG 1702 Ressources de la Bibliothèque
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Serge Gariépy, Bibliothécaire de référence Travail social Local AR-150
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec
Exploiter le Web Etape 2.
BAnQ numérique Un moyen de diversifier l’offre à vos usagers
Comment éviter le plagiat
Outils de recherche d’informations scientifiques
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Veille informationnelle Principe, enjeux, stratégie et outils
Affichage et tri des résultats
Présentation générale
La recherche avancée.
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
L’écriture d’un article scientifique
Rapport sur le projet [Nom du projet]
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
Toutes les infos sont sur le site des bibliothèques.
Exploiter le WEB Etape no5.
TD1 METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE
Stratégie de recherche DOCUMENTAIRE
Exploitation de vos données
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Epreuve de mise en situation professionnelle
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
Sigle optionnel en français FBD
CONFÉRENCES RÉGIONALES DE 2019
Transcription de la présentation:

La recherche

Plan de l’atelier Stratégies de recherche et opérateurs Recherche sur Internet Accès aux ressources de la bibliothèque Exemples pratiques Cégep Abitibi-Témiscamingue A- 2008

Les stratégies de recherche Les opérateurs booléens: ET, OU, SAUF Les opérateurs spéciaux: Troncature Expression exacte

Les opérateurs booléens ET: Sert à préciser la recherche Par défaut, la majorité des moteurs de recherche considère les espaces entre les mots-clés comme des « ET » Dans les bases en anglais: AND Exemple: jeunes ET travail

Les opérateurs booléens OU Sert à élargir la recherche Sélectionne les résultats de recherche comprenant l’un OU l’autre des mots-clés Dans les bases en anglais: OR Exemple: jeune ou jeunesse

Les opérateurs booléens SAUF Sert à exclure un terme d’une recherche À utiliser avec prudence: peut exclure des résultats pertinents Dans les bases en anglais: NOT Exemple: jeune SAUF adolescent

Les opérateurs spéciaux Guillemets: «  » Sert à rechercher une expression précise Exemple: «violence conjugale»

Les opérateurs spéciaux Troncature: * Sert à trouver des termes provenant de la même racine Exemple: JEUN* Résultats possibles: Jeune, Jeunes, Jeunesse, Jeunisme, etc. Exemple: JEU* Résultats possibles: Jeu, Jeux, Jeune, Jeunes, etc.

Petits trucs Ne jamais oublier les sections « Aide » qui peuvent apporter d’importantes précisions sur le mode de fonctionnement du moteur de recherche. L’utilisation de synonymes permet de trouver plus de résultats pertinents. Ressource disponible: Grand dictionnaire terminologique

Les opérateurs booléens Les causes du burn-out chez les professeurs du Québec

Les opérateurs booléens Combinaisons possibles: (burn-out OU épuisement professionnel) ET (professeurs OU enseignants) ET (Québec OU Québécois) Burn-out ET professeurs SAUF Canada Bordereau de stratégie de recherche

À la recherche d’articles de périodiques ! Oui, mais… Revue d’actualité  Revue scientifique Articles couvrant des sujets d’actualité, de vulgarisation, etc. Articles courts : de 1 à 5 pages Rédigés par des journalistes, employés de la maison d’édition du périodique ou par des pigistes Généralement bien illustrés Articles approfondis : comptes-rendus de recherches, analyse en profondeur d’une problématique (sociale, psychologique, etc.) Articles présentés à un comité de lecture indépendant de la revue pour acceptation préalable Articles longs : 10 pages et plus Préparés par des professeurs et/ou des chercheurs

Recherche sur Internet Quelques trucs spécifiques à Google site: intext: filetype: " "  Exemple : site:gouv.qc.ca   "violence conjugale" filetype:pdf

Évaluer l’information sur Internet Recherche sur Internet Évaluer l’information sur Internet Besoin d’information OUI NON Le type d’information est-il approprié par rapport au besoin que j’ai ? Le degré de difficulté du texte est-il adapté à mon besoin d’information ? Créé par David Fournier-Viger et Carole Provencher. Modifié légèrement par Mireille Hubert, TTS Cégep Abitibi-Témiscamingue A- 2008

Évaluer l’information sur Internet Crédibilité de l’auteur du site Oui Non L’auteur du site est-il identifié ? Sa fonction ou ses compétences sont-elles présentées ? Est-il affilié à un organisme ou à une entreprise ? Peut-on le rejoindre par courriel ? Créé par David Fournier-Viger et Carole Provencher. Modifié légèrement par Mireille Hubert, TTS Cégep Abitibi-Témiscamingue A- 2008

Évaluer l’information sur Internet Qualité du site Oui Non L’information est-elle organisée de façon logique ? L’information est-elle claire ? L’information est-elle objective (énoncée de façon neutre, non personnelle) ? L’information est-elle écrite dans une langue correcte ? Les références sont-elles citées ?

Évaluer l’information sur Internet Qualité du site (suite) Oui Non La présentation est-elle aérée et attrayante ? Les liens sont-ils pertinents et actifs ? Les pages sont-elles chargées rapidement ? Peut-on accéder au site sans s’identifier ? Les mises à jour sont elles fréquentes ? Créé par David Fournier-Viger et Carole Provencher. Modifié légèrement par Mireille Hubert, TTS Cégep Abitibi-Témiscamingue A- 2008

Accès aux ressources de la bibliothèque - Notre site web - Notre catalogue : Outil de découverte - Recherche de d’articles de journaux : Eureka - Recherche de d’articles scientifiques : Érudit - Recherche d’articles de revues québécoises : Repère Accès à distance : Nom d’usager : TXXXXXXX Mot de p. - date de naiss. :  AAAAMMJJ