PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA) Appui à la lutte contre la co-infection Tuberculose et VIH Sidibe Kassim, MD, MPH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
« EVOLUTION DES INDICATEURS DE LA CO-INFECTION TUBERCULOSE/VIH DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE DU BURKINA FASO PENDANT LE PÉRIODE.
REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Approche intégrée contre la résistance aux antimicrobiens
Eléments pour discussion
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
SENEGAL Réunion régionale sur la mise en œuvre des programmes et l’absorption des financements Abidjan, Côte d’Ivoire 3 et 4 août 2015.
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Détermination des coûts et établissement du budget pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No.
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Conclusions et recommandations
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Rencontre des pays d’Afrique francophone
[Coordinateur National……]
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Le comptage de l’examen paraclinique
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Module de santé publique
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Atelier de Passage à Echelle des activités de collaboration Tb & VIH Dakar-Sénégal ; 1 – 3 Juillet 2009 SURVEILLANCE & EVALUATION DES ACTIVITES DE COLLABORATION.
Regional Cash Working Group
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
République démocratique du Congo
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Les résultats de la prise en charge de la tuberculose
Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
Conseiller en Développement
République de Côte D’’Ivoire
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Présentation de Suivi du PRS
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
ECC/28 e CMUCC COORDINATION DU DEPARTEMENT DE SANTE DE LA REGION EPISCOPALE DU CONGO CENTRAL Exposé sur les lignes directrices de l’INM/2019 Par Dr Samuel.
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Transcription de la présentation:

PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA) Appui à la lutte contre la co-infection Tuberculose et VIH Sidibe Kassim, MD, MPH Global AIDS Program CDC, Atlanta, Georgia USA

PEPFAR PEPFAR I: , initiative de $18.8 milliards pour la lutte contre le SIDA au niveau mondial PEPFAR II: , r é -autorisation de $48 milliards pour la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme au niveau mondial Plus grand engagement en mati è re de sant é internationale en faveur d ’ une maladie regroupant toutes les activit é s de pr é vention, de traitement et de prise en charge du gouvernement am é ricain Bas é sur l ’é laboration d ’ objectifs pr é cis et l ’ obtention de r é sultats à travers le d é veloppement d ’ un plan op é rationnel Utilise tous les secteurs de la soci é t é et collaboration avec partenaires pour le d é veloppement de capacit é locales

Nigeria Pays supportés par PEPFAR Support direct Pays recevant un support des bureaux régionaux ou des sièges des différentes agences Bureaux regionaux Genève (OMS, ONUSIDA) Senegal Mali Cote d’Ivoire Cameroun RD Congo Rwanda

Collaboration inter-agence Department of State Office of the Global AIDS Coordinator (OGAC) − − USAID − − Embassies Department of Health and Human Services − − CDC − − NIH − − HRSA − − FDA − − SAMHSA Departments of Defense, Labor, and Commerce Peace Corps

Equipe Pays ( USG) Développe le Plan Opérationnel (PO) pays - Commun à toutes les agences USG Agences USG Financement et exécution des activités décrites dans le PO Procédure décisionnelle Principals/Deputy Principals Revue du PO pour assurer la conformité à la politique du GA et la coordination avec les programmes non-USG OGAC Décision finale – Approuve le financement de toutes les activités USG Revue technique et programmatique des PO pays Equipe Inter-agence

Financement des activités Tuberculose et VIH PEPFAR, ,2 38,9 115,0 147,7 Million (Dollar US)

Groupe de travail technique sur la Tuberculose et le VIH Composé des différentes agences participant à PEPFAR (USAID, CDC/GAP, OGAC et bureaux pays) Composé des différentes agences participant à PEPFAR (USAID, CDC/GAP, OGAC et bureaux pays) Collaboration active avec l’OMS et le Fond Mondial pour la lutte contre le SIDA/Tuberculose/Paludisme Collaboration active avec l’OMS et le Fond Mondial pour la lutte contre le SIDA/Tuberculose/Paludisme Développe les priorités et les grandes orientations techniques de la lutte contre la TB/VIH basé sur les recommandations internationales Développe les priorités et les grandes orientations techniques de la lutte contre la TB/VIH basé sur les recommandations internationales Soutient direct au niveau national à la mise en œuvre des activités prioritaires de la lute TB/VIH Soutient direct au niveau national à la mise en œuvre des activités prioritaires de la lute TB/VIH Plaidoyer pour le développement de politique nationale Plaidoyer pour le développement de politique nationale Développement des guides nationaux et d’outils pour la mise en œuvre Développement des guides nationaux et d’outils pour la mise en œuvre Assistance technique: aider à la mise en œuvre des activités et au suivi/évaluation (assurance qualité) Assistance technique: aider à la mise en œuvre des activités et au suivi/évaluation (assurance qualité)

Activités TB/VIH prioritaires Dépistage du VIH chez les TB et prise en charge des co- infectés (référence dans les services de prise en charge VIH) Dépistage du VIH chez les TB et prise en charge des co- infectés (référence dans les services de prise en charge VIH) Dépistage de la tuberculose chez les PVVIH dans les services de prise en charge Dépistage de la tuberculose chez les PVVIH dans les services de prise en charge Développement et renforcement des capacités de laboratoire pour améliorer le diagnostic et le traitement de la TB Développement et renforcement des capacités de laboratoire pour améliorer le diagnostic et le traitement de la TB Contrôle de la tuberculose nosocomiale Contrôle de la tuberculose nosocomiale Renforcement des activités de suivi évaluation Renforcement des activités de suivi évaluation Surveillance, diagnostic et prise en charge de la TB multi résistante Surveillance, diagnostic et prise en charge de la TB multi résistante Prophylaxie à l’INH pour les PVVIH Prophylaxie à l’INH pour les PVVIH

Dépistage du VIH chez les tuberculeux La majorité des pays PEPFAR ont développé des directives nationales pour le dépistage systématique du VIH chez les TB La majorité des pays PEPFAR ont développé des directives nationales pour le dépistage systématique du VIH chez les TB Difficultés rencontrées dans la mise en œuvre (surtout liées aux problèmes de référence dans les CDV) Difficultés rencontrées dans la mise en œuvre (surtout liées aux problèmes de référence dans les CDV) L’intégration du dépistage VIH dans les services de tuberculose basée sur le conseil et le dépistage du VIH à l’initiative du personnel de santé suivi de progrès remarquable dans tous les pays L’intégration du dépistage VIH dans les services de tuberculose basée sur le conseil et le dépistage du VIH à l’initiative du personnel de santé suivi de progrès remarquable dans tous les pays Suivi- évaluation des activités est assuré par la modification des outils de gestion de la TB pour collecter les données de dépistage et de prise en charge VIH Suivi- évaluation des activités est assuré par la modification des outils de gestion de la TB pour collecter les données de dépistage et de prise en charge VIH

Source: PEPFAR USG staff January 2009

Prise en charge du VIH chez les patients VIH-positif tuberculeux Quelques pays offrent le Cotrimo dans les services TB Quelques pays offrent le Cotrimo dans les services TB La proportion de patients référés avec succès dans les service de prise en charge et de traitement reste bas dans beaucoup de pays (~30%) La proportion de patients référés avec succès dans les service de prise en charge et de traitement reste bas dans beaucoup de pays (~30%)

Le dépistage de la TB chez les PVVIH Niveau de mise en œuvre de la recherche systématique de la TB à chaque visite chez les PVVIH dans les services de prise en charge VIH est très faible Niveau de mise en œuvre de la recherche systématique de la TB à chaque visite chez les PVVIH dans les services de prise en charge VIH est très faible Recherche de symptômes classiques de la TB chez les PVVIH est peu spécifique et de sensibilité variante Recherche de symptômes classiques de la TB chez les PVVIH est peu spécifique et de sensibilité variante Capacité de diagnostic de laboratoire de la TB chez les chez les PVVIH (proportion élevé de TPM négative) Capacité de diagnostic de laboratoire de la TB chez les chez les PVVIH (proportion élevé de TPM négative) Problèmes de référence et contre-référence avec les services de TB Problèmes de référence et contre-référence avec les services de TB

Le dépistage de la TB chez les PVVIH recevant des soins VIH PEPFAR collabore avec l’OMS pour développer des directives pour le dépistage de la TB chez les PVVIH PEPFAR collabore avec l’OMS pour développer des directives pour le dépistage de la TB chez les PVVIH PEPFAR conduit une évaluation de l’impact du dépistage intensif de la TB sur la mortalité précoce chez les PVVIH au début du traitement ARV (Multi-country PHE) PEPFAR conduit une évaluation de l’impact du dépistage intensif de la TB sur la mortalité précoce chez les PVVIH au début du traitement ARV (Multi-country PHE)

La prophylaxie à l’INH chez les PVVIH Reconnue comme efficace dans la réduction du risque de TB active chez les PVVIH avec infection TB Reconnue comme efficace dans la réduction du risque de TB active chez les PVVIH avec infection TB En cours dans des sites pilotes avec capacité de dépistage de la TB de bonne qualité En cours dans des sites pilotes avec capacité de dépistage de la TB de bonne qualité Barrières à la mise en œuvre Barrières à la mise en œuvre Problèmes liés a la capacité d’éliminer les cas de TB active avec certitude Problèmes liés a la capacité d’éliminer les cas de TB active avec certitude Insuffisance de ressources humaine Insuffisance de ressources humaine

Renforcement des capacités de laboratoire de TB Mise en place d’un paquet pour la formation sur l’examen des frottis au microscope Mise en place d’un paquet pour la formation sur l’examen des frottis au microscope Accent mis sur le développement d’un programme national de contrôle de qualité externe Accent mis sur le développement d’un programme national de contrôle de qualité externe Mise en place d’un centre africain de formation (African Centre for Integrated Laboratory Training (ACILT): Mise en place d’un centre africain de formation (African Centre for Integrated Laboratory Training (ACILT): Assistance technique Assistance technique Formation en microscopie avec frottis, en techniques de culture et test de susceptibilité aux anti tuberculeux Formation en microscopie avec frottis, en techniques de culture et test de susceptibilité aux anti tuberculeux

Le contrôle de la tuberculose nosocomiale Participons au développement de directives nationales et outils opérationnels Participons au développement de directives nationales et outils opérationnels Soutient à la mise en place de programme nationaux de contrôle de l’infection TB Soutient à la mise en place de programme nationaux de contrôle de l’infection TB Soutient aux partenaires engagés dans la prise en charge du VIH: Soutient aux partenaires engagés dans la prise en charge du VIH: Evaluation du risque de TB nosocomiale dans les services de santé Evaluation du risque de TB nosocomiale dans les services de santé Mise en œuvre d’interventions spécifiques pour le contrôle de la TB nosocomiale Mise en œuvre d’interventions spécifiques pour le contrôle de la TB nosocomiale

Les leçons apprises Nécessité de développer un paquet standard pour assister les pays dans la mise en œuvre des activités qui décrit les principales étapes de mise en œuvre: Nécessité de développer un paquet standard pour assister les pays dans la mise en œuvre des activités qui décrit les principales étapes de mise en œuvre: Politique et de directive nationales Politique et de directive nationales Groupe de travail TB/VIH pour assurer la collaboration des deux programmes Groupe de travail TB/VIH pour assurer la collaboration des deux programmes Plan de formation des formateurs Plan de formation des formateurs Système d’approvisionnement en tests VIH et autre intrants Système d’approvisionnement en tests VIH et autre intrants Mise en place de services nécessaires et développement d’un circuit précis pour les patients dans les services. Mise en place de services nécessaires et développement d’un circuit précis pour les patients dans les services.

Les leçons apprises La mise en place d’un system de suivi évaluation permanent est indispensable pour assurer une bonne qualité des services La mise en place d’un system de suivi évaluation permanent est indispensable pour assurer une bonne qualité des services Personnel responsable de la coordination des activités et du suivi des activités Personnel responsable de la coordination des activités et du suivi des activités Visites de supervision régulières (mensuelle ou trimestrielle) Visites de supervision régulières (mensuelle ou trimestrielle) Ingénieuse utilisation des ressources humaines Ingénieuse utilisation des ressources humaines Utilisation de pairs ou de travailleurs communautaires pour les conseils et l’éducation des patients Utilisation de pairs ou de travailleurs communautaires pour les conseils et l’éducation des patients Délégation du travail: utilisation du personnel non spécialisé pour faire le test rapide VIH Délégation du travail: utilisation du personnel non spécialisé pour faire le test rapide VIH