Marché public – « Ingrédients crèches » & alimentation durable

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Transcription de la présentation:

Marché public – « Ingrédients crèches » & alimentation durable Une transition…. Pas encore gagnée…

Contexte de départ 9 crèches 328 lits ~100 travailleurs Un marché public ingrédients – 1 lot mélangé – 130.000 € Commande et cuisine en crèche 9 crèches (capacité varie entre 18 et 65 lits) – 1 cahier des charges unique évidemment – livraison sur place Même cahier des charges reproduit d’année en année Lot mélangé : viande, produits laitiers, légumes, fruits, produits secs, surgelés, etc.

Contexte de départ Aspects techniques : Marché public – Procédure négociée directe avec publicité Inventaire. Commande définie par Crèches Commande centralisée et passée par l’administration Livraison en crèche

Processus de changement La rencontre d’intérêts transversaux Certaines crèches en demande d’accéder à une gamme d’ingrédients plus durables Service DD en charge d’améliorer la consommation durable de la commune Cellule marché public en cours de réorganisation et ouverts à innovations/réflexions Année Good Food => Demande de subside Good Food (sous >< priorité – étapes - rapports )

Processus de changement Implication des acteurs de terrain Observation des statistiques 2015 Ecoute des pratiques déjà en place (Eau, qté viande, VG, formations Cantine durable etc.) Information : on va faire évoluer le marché Constat : changer le marché est une chose mais influence très importante de la commande => Notamment distribution des calendriers des fruits et légumes de saison, imprimés en dur pour tous ! Terreau favorable au changement

Processus de changement Lignes nouveau cahier des charges Nettoyage ancien inventaire Implication de l’expert du Help Desk de l’IBGE : recommandation débuter par produits secs (coût). Intérêt : (secs), frais, légumes, etc. 1 lot classique mélangé et 1 lot spécifique (bio-éthique) mélangé Acceptation : « risque » 2 prestataires au lieu d’un => 2*plus commandes et factures Prudence : garder l’accès au marché précédent à l’exception de quelques produits Nettoyage : avec personne en charge commande + consultation directrices Exceptions : Café, thé, miel, flocons d'avoine, potimarron, panais, blette, céléri rave, topinambour

Processus de changement Lignes nouveau cahier des charges Produits frais : prix fixe Provenance pour produits frais Prix comprend : livraison & statistiques semestrielles Relecture par expert Listings de prestataires établis en concertation avec les plateformes BioForum et BioWallonie Prix fixe : gonflé mais maitrise et pas de surprise Variable : pas de contrôle/cadre

Processus de changement Diffusion - Attribution Publication E-Procurement + diffusion via les plateformes fr : BioWallonie et Nl : Bio Forum + mailing + téléphone (:-/ lots mélangés – habitude/professionnalisme) Attribution 3 offres reçues – Une pour les deux lots , Deux uniquement pour lot spécifique 1 irrégulière. 1 lot classique – 1 lot spécifique En pratique : 2 prestataires et livraisons différenciés Nb diffusion : refus de diffuser par la plateforme

Application An 1 & autocritique Quantités Prix Qualité Calibre Professionnalisme (pièces manquantes, etc.) Régression sur certains points (bananes, œufs) => Très rapidement commandes de plus en plus faibles Quantités : fournisseur, grosses quantités pour éviter manutention - manque d’attention de notre part Qualité : impression de moins bon car moins beau (moins nickel) Professionnalisme : rappel : marché bio = moins de 5 % en Belgique Très rapidement : Mars Régression : bananes toutes les 2 semaines… Retour à du non bio

Application An1 & autocritique Enquête autres communes (fonctionnement – centrale – quantités , satisfaction, prix, etc.) => Généralités ! Rencontre avec le prestataire, avec les échevins, avec les directrices Réorientations : Quantités / prix : passage à la liste variable Livraisons : toutes les semaines Calibre / prix : saison Professionnalisme : réclamation directe ***** Demande de modification budgétaire Formations : Maintenant ou jamais Tous niveaux confondus € 436 9 communes  Degré de recours aux ingrédients bio Quasi pas € 283Berchem (via les cuisines bruxelloises) Un peu € 407 WSL, WSP (396), Auderghem Moyennement € 436 Uccle, Ixelles, Forest (WSP après augmentation budgétaire) Presque total € 556 Schaerbeek, Watermael

Enseignements AN1 Changement  temps de transition + + + + ! Analyse interne, autres communes, analyse marché (exploration, quantités :-/) Avancer : essais-erreur ok mais accompagner les utilisateurs : réfléchir ensemble aux solutions, former, etc. Prix variable avec « formule » de contrôle sur la marge Allotissement !!! >< travail administratif => Commencer par un lot qui correspond mais plus restreint ? Nb diffusion : refus de diffuser par la plateforme

Pistes AN 2 Changement lots ? (1 lot fruits et légumes?) Formations : Maintenant ou jamais : 1 générale pour redonner sens + programme participatif (6*groupe + 3 coaching indiv : Modèle Forest) Combiner une demande de réduction catalogue avec l’inventaire (!! Jouable si assez de commande) Acquis à conserver : prix variable (avec formule de contrôle), livraison toutes les semaines, statistiques?, prudence?

Contacts Service Crèches : Muriel Bartholomeeusen mbartholomeeusen@woluwe1150.irisnet.be 02/773.05.67 Service Développement Durable : Bénédicte Pauly bpauly@woluwe1150.irisnet.be 02/773.06.18

Merci pour votre Ecoute !