Les jeux de société Chinois Présentation sur la culture Chinoise: Les jeux de société Chinois Julien Aellen, Pamela.Martinez Novembre 2010
Sommaire Introduction LeXiàngqí象棋(échecs Chinois) Le Mah-jong 麻将 LeWéiqí围棋(jeu de go) Conclusion Sitographie
Introduction Les jeux sont encrés dans la culture Chinoise depuis plusieurs siècles. Les échecs, les dés, cartes, mah-jong, dominos, billard, loto, combats de grillons etc. Les jeux jeux sont pratiqués par toutes les classes sociales et dans toutes sortes d’endroits.
Introduction
Indroduction Souvent des petites sommes d’argent sont misées Toutes les classes de la population jouent Les jeux les plus populaires: LeXiàngqí(échecs chinois), le mah-jong, leWéiqí(jeu de go)
LeXiàngqí象棋 Ce jeu de stratégie similaire aux échecs occidentaux existe depuis environ 1200 ans Il se joue sur un plateau rectangulaire (9 lignes de large et 10 lignes de long) Il se joue avec des palets de taille et de forme identiques différenciés par des caractères.
LeXiàngqí象棋
LeXiàngqí象棋 Le général Les gardes Les éléphants
LeXiàngqí象棋 Chevaux Canons Tours Les pions
Le Mah-jong 麻将 Créé vers 1800 et découvert par les occidentaux 1895 Le mah-jong est un jeu qui englobe stratégie, calcul et phycologie. La chance est aussi importante. Il se joue à 4 joueurs Le but du jeu est de former des combinaisons avec les 14 types de pièces.
Le Mah-jong 麻将
Le Mah-jong 麻将 Commence par la construction d’un mur carré
LeWéiqí围棋 LeWéiqíest un jeu de stratégie qui a environ 3000 ans Il a été intégré au 3 arts sacrés (musique, peinture et calligraphie) Il compte environ 40 million de joueur enAsie et plus d’un million en Occident
LeWéiqí围棋 Matériel: Un plateau quadrillé de 19 lignes et 19 colonnes. Il est appelé goban 360 pierres divisée en 2 couleurs (noire et blanc)
LeWéiqí围棋 Règle du jeu: Les 2 joueurs jouent l’un après l’autre et place leurs pièces aux intersections du goban Le but du jeux consiste à créer des territoires avec ses pions Un territoire est formé lorsqu’un joueur supprime une liberté à une chaine de pions du joueur adverse.
LeWéiqí围棋 Ici, la chaîne de pions blancs n’a qu’une liberté Noir supprime la dernière liberté de blanc, il récupère les pierre blanches. Il y a maintenant un territoire de 3 intersections pour noir
LeWéiqí围棋 La partie s'arrête lorsque les deux joueurs passent consécutivement. Chaque intersection du territoire d'un joueur lui rapporte un point, ainsi que chacune de ses pierres encore présentes sur le goban.
Conclusion Questions et Réponses
Sitographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_chinois http://www.voyages-chine.com/guide-voyage-Chine/culture-chinoise/Les-jeux-chinois.html http://www.bloc.com/article/loisirs/jeux-et-jouets/le-mah-jong-le-jeu-de-societe-n-1-en-chine.html