Esport Ludovic Binet-Soler et Stéphane Hiller, L2 Info UHA 1 2013 / 2014
SOMMAIRE Introduction Historique et chiffres E-Sport aujourd'hui : 2 SOMMAIRE Introduction Historique et chiffres E-Sport aujourd'hui : 1. Pro Gamers 2. Les jeux 3. L'encadrement : * Structures * Les métiers autour d'un match L'E-Sport de demain
multijoueur et soumis à certaines règles, via un ordinateur 3 Introduction L'Esport, ou sport électronique, désigne la pratique régulière d'un jeu vidéo obligatoirement multijoueur et soumis à certaines règles, via un ordinateur ou une console de jeu.
Historique et chiffres 4 Historique et chiffres -1997 : Organisation de Red Annihilation, 1er tournoi sponsorisé par Microsoft sur Quake - Organisation de The Frag par la CPL (Cyberatlhete Professional League) - Création de l'ESL (Electronics Sports League) - 2000 : Naissance des WCG (World Cyber Games) - 2003 : Création de la 1ère ligue professionnelle sur Brood War - 2003 : 1ère ESWC (Electronic Sports World Cup), renouvelée tous les ans
2011 : Création de la NASL (North American Star League 5 - 2010 : Sortie de StarCraft 2 et création de la GSL (Global StarCraft 2 League) 2011 : Création de la NASL (North American Star League - Ajout de League of Legends (LoL) à la liste des jeux pour les IEM (Intel Extreme Masters) Premier tournoi sur DOTA 2, encore en béta test - 2012 : Finale saison 2 de LoL - 2013 : Finale de la saison 3 de LoL, création de deux ligues professionnelles
L’Esport Aujourd’hui Les jeux Les Pro gamers L’encadrement 6 L’Esport Aujourd’hui Les jeux Les Pro gamers L’encadrement Les structures Les métiers
Caractéristiques des jeux Esportifs 7 Tous les jeux ne peuvent pas prétendre au titre de jeu Esportif. Il y a certaines caractéristiques indispensables : - La visibilité - La simplicité - La difficulté - Le facteur chance - L’aspect compétitif - Le suspense
8 Une fois ces filtres passés, on différencie différentes catégories de jeux : - Les Simulations sportives - Les FPS (First Person Shooter) - Les Versus Fighting (jeu de combat) - Les RTS (Real Time Strategy) - Les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) - Les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game)
Pro Gamers Evolution du statut des joueurs : Gains et médiatisation 9 Pro Gamers Evolution du statut des joueurs : Gains et médiatisation Création de ligues structurées et sponsorisées Reconnaissance officielle des athlètes esportifs dans certains pays Exemple : les meilleurs joueurs coréens sont des célébrités nationales et sont appelés 고수(Gosu : Chef)
10 Les structures La majorité des joueurs sont affiliés à des structures qui fournissent différents services : Managers pour les joueurs Coachs Mise à disposition de Gaming House En échange de ces services, chaque joueur porte le maillot de son équipe et promeut les sponsors de cette équipe à chaque événement.
Les métiers L'organisation d'un tournoi demande la participation 11 Les métiers L'organisation d'un tournoi demande la participation de multiples personnes. Il y a notamment : Les commentateurs Les admins Les ingénieurs son / image / réseau / … Les développeurs du jeu Le personnel responsable de la salle …
12 L’Esport de demain ? L'arrivée des visas pour les pro gamers, les gains de plus en plus importants et l'intérêt croissant des entreprises qui sponsorisent l'e-sport laissent envisager une professionnalisation plus importante encore dans les années à venir. Dans tous les cas, il faudra compter à l’avenir sur une présence de plus en plus importante de l’Esport dans la société.
13 Sources http://www.millenium.org/home/esport/esport/histoire-de-l-esport-des-premices-du-sport-electronique-a-la-mondialisation-85421?page=1 http://lol.gamepedia.com/Season_2_World_Championship http://en.wikipedia.org/wiki/Electronic_Sports_League http://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_%C3%A9lectronique http://www.francetvsport.fr/l-esport-est-il-le-sport-de-demain-195597 http://www.millenium.org/home/accueil/actualites/jeu-esport-histoire-et-definition-caracteristiques-d-un-jeu-pour-le-sport-electronique-760