Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Des immersions toute l’année, sur simple demande, dans la ou les filière(s) demandée(s), voire même à l’internat. Des visites personnalisées de l’établissement.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Inspection pédagogique régionale
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Inspection pédagogique régionale
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
JOURNÉES SECTORIELLES ÉDUCATION DE LA CTB
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises (CBA -PNUD) 6- Juin 2017 Niamey, Niger.
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
La gouvernance de la sécurité sociale
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Aurélie Gal-Régniez Equipop
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
pour les personnes en situation de handicap
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Présenter par Mme Katambé Mariama
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Résumé des conclusions et Recommandations
Plan de la présentation
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
L'école Excellence Et Réussite: un projet d’intégration pédagogique des TIC CHEIKH AHMED Directeur de l’école et chef de son projet d’informatisation.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC Intégration de la Pédagogie Sensible au Genre dans l’Enseignement Technique Agricole Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC

Sommaire Contexte Approche, stratégies, partenariats Résultats obtenus Recommandations et mise à l’échelle Quelques photos

Contexte Inégalités genre fréquentes dans le sous-secteur de l’ETFP Agri Les filles représentent 34% des effectifs dans l’ETFP, bien en dessous de la moyenne pour l’Afrique subsaharienne Polarisation de l’ETFP en fonction du genre. connotations des filières « masculines » ou « féminines » en raison des stéréotypes % élevés des filles dans certaines filières dites propres aux filles: Coupe et couture: 92,44% Nutrition 83,75% Par contre, elles sont minoritaires dans d’autres filières telles que: construction: 1,22% Agriculture générale: 9,22% Taux d’inscription faible dans les techniques, 20%. Problème de rétention.

Approche, stratégie, partenariats Partenariat FAWE – VVOB : contenu, mise en œuvre sur la PSG Partenariat stratégique et opérationnel avec le MinEPSP: lobbying et plaidoyer pour l’intégration de la PSG Approche adoptée: dialogue politique franc et permanant avec les acteurs concernés (macro-meso-micro) sur la pertinence de la PSG pour améliorer l’accès, la rétention et la finalisation du cursus des filles en ETFP Agri trajectoires de développement des capacités des acteurs ciblés à tous les niveaux (inspection nationale et provinciale, préfets d’écoles techniques, enseignants, élèves) dans les principes de la PSG

coaching et accompagnement de proximité privilégiant le faible coût sur la PSG Implication des partenaires dans la conception des matériels et outils de formation formations intenses et promotion des espaces de discussion sur la PSG dans les écoles

Résultats obtenus Quelques changements visibles observés dans les écoles ciblées: Séparation systématique des toilettes filles / garçons Disposition des salles de classes qui réduit les barrières de collaboration entre les apprenants filles et garçons Répartition équitable des tâches lors des pratiques professionnelles Emploi par les enseignants des exemples sa ns stéréotypes pendant des leçons Amélioration de l’accès et la rétention des filles dans les filières techniques agricoles (dans les écoles soutenues) Systématisation de la prise en charge des effets de la maturation sexuelle des filles et garçons dans les écoles (fourniture des bandes hygiéniques, encadrement des filles précocement grosses, appui conseil…)

Recommandations et mise à l’échelle Des leçons apprises nous avons conclu que la réussite d’une mise à l’échelle nécessite : L’alignement de l’intervention aux priorités de la politique éducative du pays S’ouvrir aux innovations quant à la formation continue des enseignants Appliquer une approche multi acteurs pour le financement et la mise en œuvre des projets sur la PSG Eviter des approches et interventions pilotes qui nécessitent l’injection de beaucoup de moyens financiers et ne peut être pérenniser Identifier et documenter les éléments clés de l’intervention à répliquer au fur et à mesure qu’elle est mise en œuvre Utiliser les systèmes gouvernementaux le plus possible (personnel, moyen logistique, système de suivi…)

Photos