L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel Me Bertail pas plus compétente que vous tous. Simplement intéressée par le sujet et investie dans la commission académique et un groupe de collègues qui s’est organisé autour de Pierre Reynaud. Mon objectif est de témoigné de mon expérience de mise en œuvre de l’EPS adaptée dans mon lycée. Démarche confidentielle quand les textes sont sortis en mai 2002. Mon chef d’établissement n’a pas voulu gérer cela dans l’urgence. 2h de 16h à 18h m’ont été très volontiers accordés en septembre 2003 grâce à un travail de communication et d’argumentation (expliquer et rassurer)
Musculation d’entretien Médecin traitant Médecin scolaire 2 3 4 L’élève inapte 1 Professeur d’EPS Les liens entre partenaires du circuit de l’EPS adaptée sont les outils de communication. Expliquer: les textes, la cascade de décisions, les activités physiques du lycée (qu’est-ce que l’acrogym?), les adaptations possibles. Le document qui va relier tous les partenaires est le « contrat santé » 5 Contrat santé Par exemple Acrogym Ou BF Natation sportive 250m Natation adaptée Musculation d’entretien 3x500 Volley
Le contrat santé du Lycée Fauriel. Il est joint au certificat médical type du BIR .Tous les médecins ont accepté de le remplir. Mais tous n’ont pas joué le jeu jusqu’au bout: exemple on autorise pas la musculation à une élève ayant un problème de genoux. Hors un gros travail peut-être réalisé en tenant compte de cette pathologie. (abdominaux, dorsaux, pectoraux, bras en position assise ou couchée). Attention: 2 notes suffisent, mais 3 notes impossibles….. Au Lycée Fauriel: pas d’élève sans EPS. Si 2 APSA avec son prof., obligation d’aller en EPS adaptée le trimestre où il ne travaillera pas avec sa classe (si le contrat santé l’autorise!). Rappel :le créneau est banalisé en fin d’après midi.
Les pathologies Problèmes de genoux Dos: scoliose, douleurs lombaires ou cervicales… Asthme Pneumothorax opéré Problèmes psychosomatiques Anorexie et ou dépression nerveuse Spondylarthrite Cardiopathie Chaque cas est particulier. Il a fallu 4 semaines pour voir chacun et obtenir le retour du contrat santé. Il faut persuader les élèves qu’ils ont des aptitudes et nous avons les moyens d’adapter les conditions d’enseignement et d’évaluation. Dans l’équipe nous ne nous sentions pas tous capables « d’adapter » dans le cours d’EPS pour un ou plusieurs élèves (34 élèves en moyenne), le créneau EPS adaptée est tout de même une aide précieuse. 5 élèves n’ont pas pratiqué l’EPS depuis la 4ième au collège! Il faut rassurer….et chercher des aptitudes évaluables.
EPS adaptée au lycée Fauriel BAC 2004 Adaptation permise par le Contrat santé Avec sa classe Aucune Musculation d’entretien Natation adaptée Natation sportive 2 APSA 1 3 4 1 APSA 0 APSA 6 Epreuve ponctuelle 19 élèves inaptes partiels (dont 2 garçons) 3 inaptes totaux dont 1 dossier CDES
ZOOM SUR LA MUSCULATION D’ENTRETIEN Le travail de plusieurs collègues m’a beaucoup aidé. En particulier Francis Bergé qui a mis en place la musculation d’entretien au lycée Claude Lebois depuis 2 ans déjà.
Compétences attendues: Compétence culturelle: « Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi »(CC5) Compétences attendues: Niveau1: Produire sur soi une charge physiologique en relation avec les effets recherchés différés (à court terme) par l’intermédiaire de mobilisations répétitives de masses. Les paramètres de cette mobilisation seront précisément prévus et respectés dans le cadre d’un projet d’entraînement. Niveau2: Concevoir et mettre en œuvre un projet d’entraînement personnalisé adapté à un contexte de vie physique et en rapport à des effets différés attendus à moyen terme (fin du cycle) Merci la CC5! Elle permet d’accueillir beaucoup de cas différents, de personnaliser les projets.
STRUCTURE DU CYCLE 14 SEANCES DE 2H 1ier CYCLE : 6 séances au 1ier trimestre Découverte des différents groupes musculaires : noms des muscles, leurs fonctions, … Connaissances des différentes formes de contractions musculaires: concentrique, excentrique, isométrique. Lien avec son contrat santé: des conseils pour choisir les exercices en fonction de sa « pathologie » (asthme, syndrome rotulien, douleurs dorsales) Les paramètres pour viser l’entretien musculaire et quelques conseils diététiques (hydratation, les sucres…) Les échauffements en musique (mobilisation articulaire, activation du systéme cardio-respiratoire, élévation de la température, étirements) Les postures, les règles de sécurité Projets individuels sur 3 séances: choisir 4 groupes musculaires (+ abdominaux obligatoire) et prévoir les exercices et les paramètres pour se tonifier. Matériel nécessaire restreint. Élaboration de fiches d’exercices. Prévoir un répertoire assez large avec possibilité de réaliser le travail en isométrie aussi, assis, couché ou debout…
2IEME CYCLE : 8 séances au 3ième trimestre Les paramètres de l’entraînement: notion de charge optimale, de masse, nombre de répétitions et leurs impacts physiologiques selon l’objectif à atteindre: - Prise de masse musculaire, volume Être en forme, entretien et raffermissement musculaire, affinement de la silhouette, prévention des accidents Gain de force, puissance peut-être en relation avec un autre sport Si le contrat santé le permet, vivre une séance sur chaque thème Construire sa charge optimale , l’utiliser et la planifier. Projet individuel: concevoir 3 séances en fonction de son objectif et de son contrat santé. Formation personnelle/musculation. Il existe une quantité de discours parfois contradictoires sur les méthode d’entraînement. Gros travail didactique/Musculation /Scolaire/CC5 Le matériel demandera des charges plus conséquente si des garçons choisissent l’objectif de « prise de masse musculaire »
RESPECT DU CONTRAT SANTE sur 3 points EVALUATION RESPECT DU CONTRAT SANTE sur 3 points La charge de travail (séries, répétitions, récupérations…) Le respect des trajets et postures dans le cadre du travail choisi PRODUIRE sur 7 points La proposition de la commission EPS adaptée vient de paraître sur le site académique. Nous n’avons pas le monopôle. Pleins d’Académies ont produit des référentiels. Choix des charges au regard de l’objectif poursuivi Justification de la séquence de travail CONCEVOIR sur 7 points ANALYSERsur 3 points Bilan et perspectives