«Acteurs Publics – Opérateurs Privés : Initier et Maîtriser vos PPP»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

Parcours & Réussites Bienvenue !.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Bourse des valeurs et marché financier
Détermination des processus
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Alain Villemeur Sector
What role for politics in postal operators
La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
Observatoire 2011 des biotechnologies santé en France Diagnostic et pistes de travail Dr Annick SCHWEBIG Présidente du Comite biotechnologies du leem.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
VPPL - MBO mai 2013 M. Bourquin – mai VPPL - MBO mai 2013 Starling Hotel 37 millions CHF Les Estudiantines 40 millions CHF Centrale photovoltaïque.
Partenariat CGEM - Université
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Brahim Ghribi, Directeur Affaires Publiques Afrique & Moyen-Orient
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Quelles réponses aux besoins?
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Présenté par François SERRES, Avocat, Consultant international
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Journée ECODEFI Montpellier, 9 Octobre 2008
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Cadre Juridique, Institutionnel et Réglementaire du PPP au Bénin
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Transposition des directives marchés publics et concessions
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le cadre financier des PPP: témoignages
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Les services urbains : quels modes de gestion, quelles échelles territoriales ? « Quel mode de gestion pour les services publics locaux ? » Laurent Deruy.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
Transcription de la présentation:

«Acteurs Publics – Opérateurs Privés : Initier et Maîtriser vos PPP» Institut d’Administration des Entreprises «Acteurs Publics – Opérateurs Privés : Initier et Maîtriser vos PPP»

Sommaire Présentation de l’IAE Présentation de la Chaire Economie des Partenariats Public Privé Présentation de la formation Les intervenants L’organisation Questions

L’IAE DE PARIS Un Etablissement Public rattaché à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1956 La Business School de la Sorbonne Implanté au cœur de Paris, 21, rue Broca paris 5ième 2000 étudiants dont 20% à l’étranger.

Présentation de la formation http://formation.chaire-eppp.org/

Vision générale (120 HEURES) 5 pièces du puzzle ou modules indépendants N°1 : Fondements économiques N°2 : Modélisation financière et comptable N°3 : Outils juridiques N°4 : Compétences organisationnelles N°5 : Retours d’expériences : analyses sectorielles

Module n°1 : Fondements économiques (22 HEURES) 12-20 octobre 2012 Analyse Economique des PPP Evaluation socio-économique et hiérarchisation des projets Les mécanismes concurrentiels associés à l’attribution des PPP Exécution des contrats et renégociations Régulation et benchmarking Les contrats de performances énergétiques Les bonnes pratiques au niveau européen Collusion dans les marchés publics et DSP (jurisprudence et analyse de l'ADLC) Concurrence dans les appels d'offres Les contrats de partenariats en France : génèse et développement

Module n°2 : Modélisation financière et comptable (24 HEURES) 7 dec – 11 janvier 2013 Le modèle de financement classique des PPP L'impact de la crise sur le bouclage financier des PPP Le traitement des risques en PPP Optimisation budgétaire et fiscale des PPP Modélisation financière Evaluation préalable : une analyse formelle et un cas concret La comptabilisation des PPP Le rôle de l'investisseur fonds propres dans les PPP Infra Les différentes modalités de financement bancaire des PPP SPV et profilage de la dette

Module n°3 : Outils juridiques (24 HEURES) 9-17 novembre Présentation générale des PPP en France Le PPPI : formes et atouts de son introduction en droit français L’offre spontanée en contrat de partenariat Les concessions La procédure de passation d'un contrat de partenariat Le dialogue compétitif en PPP : côté candidat / côté public Le contentieux des PPP Les PPPI en droit communautaire Garanties et sûretés aux prêteurs

Module n°4 : Compétences organisationnelles (16 HEURES) 12 janvier - 26 janvier Cas URBANIA Dialogue et concertation dans les PPP Management d'un projet de PPP La gestion de la communication pendant la passation d'un PPP (côté candidat) La communication "post-PPP" : un partenariat nécessaire Communication politique des PPP ? Les PPP de proximité : un nouveau paradigme pour les collectivités locales ?

Module n°5 : Retours d’expériences : analyses sectorielles (22 HEURES) 8 février-16 février Les services en PPP Les concessions dans les infrastructures de transport routier Les PPP routiers : quel avenir ? PPP et infrastructures ferroviaires en France PPP et logement social Les PPP dans les infrastructures sportives Les PPP dans le domaine de la défense Le CPE : quel modèle industriel ? Le CPE : retour d'expériences en matière contractuelle Les PPP dans les PVD : l'expérience de Suez en Argentine

Au final, une vision globale des PPP

Les intervenants

Un partenariat entre universitaires et praticiens Une trentaine d’intervenants Guy Chetrit - EPEC François Bergère - Mappp Anne Yvrande - ADLC Patrick Vandevoorde, CDC Infrastructure Miguel Amaral, Autorité de régulation des activités ferroviaires ...