Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils biologiques du dépistage
Advertisements

Transmission des infections
Élaborée par : Moetaz Ayari Wiem Hamdi Amel Hamdi
Pourquoi se faire dépister ?
Prévention VIH / SIDA.
Le SIDA.
Exposé présenté par: soukaina haissoune samira hamime
Le système immunitaire
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E1 CONNAISSANCE DES RISQUES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Sommaire Article Présentation du SIDA Evolution du sida en France Qu’est ce qui est mis en œuvre pour lutter contre le SIDA ? Conclusion.
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
LE SIDA. Présentation de l’article de-depistage-bientot-en-vente-en- pharmacie_ _ html?xtmc=vih&xtcr=3.
- Page 1 Cancer du col utérin. - Page 2 - Page 3 Cancers de l’Utérus 2015 (Corps et Col Utérin) FREQUENCE : cas Corps de l’utérus : cas.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
La maladie de Lyme Maladie de Lyme ou Borréliose une infection bactérienne transmise par les tiques à l’homme Les tiques nous transmettent des bactéries.
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Le VIH / SIDA.
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Organisation de vie Cellule a Système.
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Fièvre d’Ebola Canal KcsA
Le SIDA (Syndrome d’Immuno-Déficience Aquise)
La maladie cœliaque Introduction Le mécanisme de la maladie cœliaque
Le virus du papillome humain (VPH)
Démonstration 12/partie 1
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
Tests biologiques, du dépistage au suivi
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
VIH SIDA La maladie du siècle Introduction
Gudule : La vie à reculons
La cataracte.
Immunologie.
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
1er décembre journée mondiale contre le SIDA
La Tuberculose Intestinale
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
LA TOXOPLASMOSE Meriem Ettaibi , Fatima Maachi , Mohammed Chaoui
C1 – démontrer les connaissances relativement aux hypersensibilités ou aux allergies par rapport aux personnes qui sont affectées.
NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE.
Les TRODS : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique
Grippe porcine.
Intolérance au lactose Josiane Odzali, Fatima Maachi, Mohammed Chaoui
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
Les années 80 – Épidémie du sida
Pour la région du grand Casablanca
LE DON DE SANG.
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Jeudi 30 Novembre 2017
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Quizz Prévenir les IST. 3. Les IST incurables sont: A  SIDA.
HELMINTHE Les Vers Parasites de l'Homme. Sommaire Introduction Définition des Helminthes Deux types d‘Helminthes :  Les Némathelminthes (Schéma)  Les.
La Poliomyélite.
Lycée Technique Mehdi Ben Barka. Exposé sous le thème : LE SIDA Fait par: - Med Hakmaoui.
L’épidémie de grippe s’intensifie
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
VOUS N'AVEZ QU'UNE SEULE VIE. VIVEZ SAINEMENT !
LA CONTRACEPTION ET LES INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT
OBJECTIFS Mener un interrogatoire correct et complet;
World Health Organization
C’est quoi un microbe?.
Les risques biologiques
CRANIOPHARYNGIOME.
World Health Organization
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
DIU des Grands Lacs MAI 2018, Promotion 12, Session 1
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à obtenir un échantillon de sang en piquant un doigt met en évidence une réaction positive au VIH, il sera suivi d'un autre test, mais en laboratoire, afin de déterminer si la personne concernée est porteuse du VIH. Toutefois, si le test rapide est négatif, aucun examen supplémentaire n'est nécessaire. virus de l’immunodéficience humaine (VIH), est un type de virus qui peut causer une maladie appelée syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Il est transmis par voie sexuelle, sanguine, et de la mère à l’enfant. Il cible les lymphocytes T, cellules essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire , c’est-à-dire les défenses naturelles du corps contre la maladie. Traitement Les symptômes 1re phase ou primo-infection: Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe ou de la mononucléose «Fièvre , Maux de tête , Maux de gorge…» 2e phase ou phase asymptomatique: La personne séropositive ne présente pas de symptômes, même si le virus s’attaque en sourdine au système immunitaire (absence de symptômes). 3e phase, ou phase de SIDA: Les symptômes apparaissent, car le système immunitaire est dépassé par le virus. Certains symptômes deviennent plus fréquents, persistants et parfois chroniques, par exemple : Fièvre ,Sueurs nocturnes ,Perte de poids importante … test de dépistage du VIH peut comporter 2 types d'analyses : Un test préliminaire et un test de confirmation un test préliminaire: qui détecte les anticorps du VIH Actuellement, aucun traitement ne permet d’éliminer complètement le VIH de l’organisme. Malgré l’absence de vaccin, des traitements adaptés permettent aux personnes séropositives de bloquer la multiplication du VIH dans leur organisme et ainsi de garder un système immunitaire opérationnel. Ces traitements sont appelés trithérapies ou multithérapies car ils combinent l’action de plusieurs molécules antirétrovirales. Il faut préciser que les antirétroviraux sont parfois responsables d’effets secondaires, parmi lesquels : nausées, vomissements, fatigue, perte d’appétit, fièvres, diarrhées, réactions cutanées. Pour conclure, il est nécessaire d'insister sur l'importance du dépistage. Il faut absolument sensibiliser les plus jeunes aux dangers du SIDA, car cette épidémie est partout, comme une épée de Damoclès au dessus de nous tous. Parfois, la confiance en un partenaire ne suffit pas : on s'ignore souvent séropositif. Aucune vaccination n'est disponible à ce jour, et aucun traitement ne permet de guérir du SIDA. Il faut penser à se protéger, et surtout, en parler et se faire dépister. CONCLUSION Diagnostic Références http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=sida http://untori2.crihan.fr/unspf/Concours/2012_Angers_Nouvellon_Marchais_Sida/co/module_Nouvellon_Marchais_Angers_1.html