Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013
Contexte régional dans le cadre des objectifs fixés par le SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) Rénovation BBC de logements privés par an jusquen 2050
Les objectifs du Conseil régional de Picardie Massifier les opérations de réhabilitation thermique des logements Expérimenter des systèmes de financement permettant de franchir la barrière du paiement davance et de sortir du strict raisonnement bancaire Un gisement demplois conséquents Organiser les professionnels de la réhabilitation thermique afin dassurer un niveau de performance énergétique minimum
Développer une approche intégrée sappuyant sur la qualification des entreprises locales Lever les freins au développement de la rénovation énergétique –Mobiliser loffre locale de conseils et de travaux –Proposer un audit thermique et des conseils aux ménages –Proposer un financement –Accompagner les particuliers pendant et après les travaux Les objectifs du Conseil régional de Picardie
Modèle économique du SPEE Service Intégré de Rénovation Energétique Prestations de conseil liées à la réalisation des travaux defficacité énergétique : - réalisation de diagnostic thermique - préconisation de travaux, - aide dans le choix des entreprises, - suivi chantier - suivi post-travaux Financement de long terme adapté aux économies dénergie : - Intégration des aides (préfinancement) - Maximiser le montant financé en allongeant à 25 ans la durée des financements (pour la mettre en rapport avec la durée de vie des travaux) et en évaluant le montant finançable en prenant en compte les économies dénergie
Le modèle sadresse aux ménages lorsque cest le moment pour eux de réaliser des travaux (les motivations ne sont pas limitées aux économies dénergie) Les économies dénergie ne sont pas garanties contractuellement mais le modèle prévoit un suivi post-travaux Le SPEE devrait viser des rénovations thermiques avec un objectif volontariste de diminution de 50 à 75% des consommations dénergie finale suivant les configurations. Une démarche expérimentale
Parcours de service
Accueil téléphonique, tri entre simples demandes de renseignements et projets Diagnostic thermique et Scénarios de travaux sur le lieu des travaux Entretien après obtention de devis sur le lieu daccueil Contrat dadhésion au SPEE Taux dabandon : ménages Phase dapproche Communication, notoriété, manifestation, partenariat avec prescripteurs rdv sur le lieu daccueil 50 Chargé daccueil 10 Conseillers1,5 h10 h4 h Temps passé (y compris préparation) : Parcours de service : du premier contact à ladhésion au SPEE…
Phase des travaux Réception des travaux Visites post- travaux Chargés daccueil 10 Conseillers4 h5 h 1,5 h/an sur 7 ans Chargés de dossier (base arrière) 2h 2h par dossier en cours / an Temps passé (yc préparation) : Gestion des évènements financiers (défauts, mutations) Mise en place dossier de financement Parcours de service : … jusquau suivi post-travaux Opérations pilotes
Différentes prestations assurées par lopérateur du SPEE
Les étapes de déploiement du SPEE : La phase dinstallation et la phase des pilotes
12 Installation Maintenant06/201401/2017 PilotesMontée en charge Nombre de dossiers /an Retour dexpérience sur le tiers-financement grâce aux pilotes 3 ans Importance des pilotes pour réussir la montée en charge
Installation de lopérateur sur les territoires T2 2013T3 2013T4 2013T1 2014T Délibération régionale en vue de la création du SPEE Création de l'opérateur Objectif : retour dexpérience sur env 2000 dossiers - Phase Pilote 2/3 ans - Phase dinstallation