Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Financements Ademe/Région mobilisables
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Le 22 mai 2013 La Grande-Motte V.BARO. La CLCV représente les consommateurs et les usagers auprès des institutions Lassociation CLCV a pour vocation dinformer,
Enjeux Laurent Ghékiere.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Référentiel des Activités Professionnelles
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
La résorption de l'habitat insalubre
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Loi de finances 2010 Verdissement de la fiscalité.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu.
Organisation de l’épreuve de chantier
Contrat de Maintenance
Colloque Forêt Méditeranéenne 26/11/2009 La Mission Régionale Bois énergie §Des moyens techniques et financiers à votre service §La Mission Régionale Bois.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Intervention de Delphine Agier
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
structure d’information et de conseil pour le particulier à
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
POINT INFO INSTALLATION FORMATION MAITRE EXPLOITANT 2011.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
d’une opération de réseau d’assainissement
P.1 – journée professionnelle USH – Performance énergétique: plus-values européennes ICF: un groupe de dimension nationale 4 ESH logements.
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Charte régionale pour stimuler la demande de rénovation énergétique des logements privés Thierry LANFANT – CAPEB Isabelle MOREL – FFB P. Y. LEGRAND – NOVABUILD.
Comité Régional des Professionnels de la Construction
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Transcription de la présentation:

Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013

Contexte régional dans le cadre des objectifs fixés par le SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) Rénovation BBC de logements privés par an jusquen 2050

Les objectifs du Conseil régional de Picardie Massifier les opérations de réhabilitation thermique des logements Expérimenter des systèmes de financement permettant de franchir la barrière du paiement davance et de sortir du strict raisonnement bancaire Un gisement demplois conséquents Organiser les professionnels de la réhabilitation thermique afin dassurer un niveau de performance énergétique minimum

Développer une approche intégrée sappuyant sur la qualification des entreprises locales Lever les freins au développement de la rénovation énergétique –Mobiliser loffre locale de conseils et de travaux –Proposer un audit thermique et des conseils aux ménages –Proposer un financement –Accompagner les particuliers pendant et après les travaux Les objectifs du Conseil régional de Picardie

Modèle économique du SPEE Service Intégré de Rénovation Energétique Prestations de conseil liées à la réalisation des travaux defficacité énergétique : - réalisation de diagnostic thermique - préconisation de travaux, - aide dans le choix des entreprises, - suivi chantier - suivi post-travaux Financement de long terme adapté aux économies dénergie : - Intégration des aides (préfinancement) - Maximiser le montant financé en allongeant à 25 ans la durée des financements (pour la mettre en rapport avec la durée de vie des travaux) et en évaluant le montant finançable en prenant en compte les économies dénergie

Le modèle sadresse aux ménages lorsque cest le moment pour eux de réaliser des travaux (les motivations ne sont pas limitées aux économies dénergie) Les économies dénergie ne sont pas garanties contractuellement mais le modèle prévoit un suivi post-travaux Le SPEE devrait viser des rénovations thermiques avec un objectif volontariste de diminution de 50 à 75% des consommations dénergie finale suivant les configurations. Une démarche expérimentale

Parcours de service

Accueil téléphonique, tri entre simples demandes de renseignements et projets Diagnostic thermique et Scénarios de travaux sur le lieu des travaux Entretien après obtention de devis sur le lieu daccueil Contrat dadhésion au SPEE Taux dabandon : ménages Phase dapproche Communication, notoriété, manifestation, partenariat avec prescripteurs rdv sur le lieu daccueil 50 Chargé daccueil 10 Conseillers1,5 h10 h4 h Temps passé (y compris préparation) : Parcours de service : du premier contact à ladhésion au SPEE…

Phase des travaux Réception des travaux Visites post- travaux Chargés daccueil 10 Conseillers4 h5 h 1,5 h/an sur 7 ans Chargés de dossier (base arrière) 2h 2h par dossier en cours / an Temps passé (yc préparation) : Gestion des évènements financiers (défauts, mutations) Mise en place dossier de financement Parcours de service : … jusquau suivi post-travaux Opérations pilotes

Différentes prestations assurées par lopérateur du SPEE

Les étapes de déploiement du SPEE : La phase dinstallation et la phase des pilotes

12 Installation Maintenant06/201401/2017 PilotesMontée en charge Nombre de dossiers /an Retour dexpérience sur le tiers-financement grâce aux pilotes 3 ans Importance des pilotes pour réussir la montée en charge

Installation de lopérateur sur les territoires T2 2013T3 2013T4 2013T1 2014T Délibération régionale en vue de la création du SPEE Création de l'opérateur Objectif : retour dexpérience sur env 2000 dossiers - Phase Pilote 2/3 ans - Phase dinstallation