PHILOSOPHIE ET ECOLOGIE Présentation de philosophies de lécologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? »
Advertisements

Identification des peuples indigènes et tribaux
Parcours Artistique et Culturel
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Ressources Humaines & Communication
Biodiversité et valeurs Introduction à léthique environnementale Virginie Maris, CEFE - CNRS
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Le développement durable ?
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Introduction à l’Éthique environnementale
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Philo'n net.
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
introduction à la sociologie générale, cours 2
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
L’introduction a L’Écologie
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Lécocentrisme et lontologie des écosystèmes Présentation pour le colloque Fodar (UQAM, mars 2010) par Antoine C. Dussault (doctorant à lUniversité de Montréal.
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
BIODIVERSITÉ ET VALEURS Agir dans un monde incertain
Histoire du développement Durable
Représentations, conceptions et perceptions de la nature : quel intérêt pour la gestion des aires marines protégées ?
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Définition: Ressource naturelle
Les interactions au sein des écosystèmes
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
L'anthropologie rationaliste
Les contextes mondiaux
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Philosophie: Approches et problématiques
Pourquoi la justice procédurale ?Pourquoi le voile d’ignorance?
L’écologie.
L’aventure de la philosophie française
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchro nique Axiologie Philosophie.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

PHILOSOPHIE ET ECOLOGIE Présentation de philosophies de lécologie.

INTRODUCTION : (Notions du programme : Sujet. Nature/culture. Matière/esprit. Vivant. Politique.) Quel rapport entre philosophie et écologie ? Ecologie : 1.Science baptisée au 19°s par le biologiste Haeckel : « oecologie » en De Oïkos : maison, lieu de vie. « Science des relations des organismes avec le monde environnant cest-à-dire dans un sens large, la science des conditions dexistence » Morphologie générale des organismes. Ecologues 2.Militantisme de la « protection de la nature ». Ecologistes « Ecophilosophie » A.Naess. 1972

PLAN Trois angles de défense : I. Extension de la sphère éthique et juridique : redonner progressivement de la valeur intrinsèque aux êtres qui nous entourent. II. Approche ontologique : redonner de la valeur à lêtre-même de la nature. III. Extension de la sphère politique : vers un nouvel humanisme ? Redonner une valeur à lhumain. Question préalable : peut-on fonder une philosophie sur un parti-pris ? Rachel Carson : Silent Spring Aldo Leopold. Almanach dun comté des sables.1949 Thoreau : Walden ou la vie dans les bois. 1854

I. Premier angle de défense : Extension de la sphère éthique. Questions dEnvironmental Ethics. A/ Extension du statut de PERSONNE : la démarche utilitariste. Jeremy Bentham. Introduction aux principes de la morale et de la législation Peter Singer. La libération animale : « La discrimination exercée contre les animaux uniquement sur la base de leur espèce est une forme de préjugé, forme immorale et indéfendable, de la même façon quest immorale et indéfendable la discrimination sur la base de la race ». Lib.an « SPECISME ET ANTI-SPECISME » Déclaration Universelle des Droits de lAnimal. 1978/1989/1990 (une histoire en marche ?)

B/ Extension du statut de sujet : la démarche biocentriste. Prolonger et dépasser le Kantisme ? TOM REGAN : tous « sujets dune vie » Les droits des animaux HANS JONAS : une « subjectivité sans sujet » Le principe responsabilité « Agis de telle façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence dune vie authentiquement humaine sur terre » P (4 formulations) Voir Bruno Latour et Emilie Hache : Morale ou moralisme ? Un exercice de sensibilisation.

C/ Extension au TOUT : une démarche écocentriste. La Land ethic : De la biosphère à lEcosphère. Aldo LEOPOLD : Almanach dun comté des sables.1949 Continuité entre les vivants Histoire commune Communauté biotique « Léthique de la terre élargit simplement ( !) les frontières de la communauté de manière à y inclure le sol, leau, les plantes et les animaux ou collectivement la terre ». « Une chose est juste lorsquelle tend à préserver lintégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique. Elle est injuste si ce nest pas le cas». « Penser comme une montagne » « Agir comme un chasseur léger » John Baird CALLICOTT : Land ethic. Nous faisons partie du paysage. Conclusion du premier angle de défense.

Question intermédiaire : la querelle de lanti-humanisme. M.Serres. Le contrat naturel Luc Ferry : Le Nouvel Ordre écologique Dévalorisation de lhomme par lanti-spécisme. (Nazisme) 2.Dévalorisation de lhomme par lécocentrisme. 3.La critique de la modernité et de la rationalité. 4.Critique de la civilisation Cartésienne 5.Ancrage dans les Lieux (Heidegger) 6.Nazisme de la « vie authentique ». ? Retenir : 1.Lhomme « parasite » 2.Lhomme « espèce invasive » 3.Quel bien commun ? L « humanisme » peut-il être anti-humain ? 1.que montre linsensibilité pour lanimal ? 2.La nature peut-elle être un concept dépassé ? F.Couston : lEcologisme est-il un humanisme ?

II. DEUXIEME ANGLE DE DEFENSE : LANGLE « ONTOLOGIQUE ». A/ Approche ontologique de Hans Jonas. B/ Lontologie de Arne Naess ou Deep Ecology. (Ecologie profonde) Ecologie, communauté et style de vie. (Philosophie analytique : a. formaliser les questions b.analyser le langage ordinaire) La perception avant le jugement La séparation des qualités.

C/ Thèse référence de WHITEHEAD : Le concept de nature. 1. Lexistence dune conscience sensible : « sense awareness » 2. La théorie de la « bifurcation » de la matière (et de la nature) 3. Petite histoire de la matière. Conclusion : « deux natures dont lune serait conjectures et lautre rêve ». p68 D/ Naess : « rendre à la nature ses qualités ». « Champ relationnel » « Gelstat » E/ Fondation de la valeur intrinsèque de lEtre de la nature : Conclusion sur le 2°angle de défense.

III. 3°angle : Extension de la sphère politique Vers un nouvel humanisme ? A/ Extension de la sphère politique : Alain Lipietz : Lécologie politique.1999 A.Leopold : « La terre en tant que communauté, voilà lidée de base de lécologie » Callicott : 1.Une question de responsabilité de lhomme 2.une question de bien-être B/ James Lovelock et lhypothèse GAÏA Gaïa : système comprenant la croûte terrestre et latmosphère et qui abrite et développe la vie.

Question intermédiaire : le risque de lécofascisme. 1.Nouvelle pensée dominante 2.Mesures contraignantes durgence 3.Instaure la peur par son « catastrophisme » 4.Tend au Totalitarisme car privilégie le Tout à lindividu 5.Coercitif sur les désirs Ou vers un meilleur vivre-ensemble ?

C/Extension de la sphère économique (des échanges) Bruno Latour D/Deux applications concrètes : 1.Le pluralisme appliqué Callicott : « le pluralisme moral » 2.La politique du risque : J.P Dupuy : Pour un catastrophisme éclairé. Conclusion 3°ANGLE DE DEFENSE.

CONCLUSION GENERALE Des acquis : proximité animale lien vivant à lécosphère décentration Travail de pensée: différences entre homme/animal - sujets/objets – monde culturel /monde naturel-intersubjectivité/relationalité …des frontières à réfléchir et qui seraient en voie de dépassement. Repenser la dépendance ou réciprocité droits/devoirs. « Lécologie change nos valeurs en même temps quelle change nos concepts du monde et de nous-mêmes en relation au monde. Elle révèle des relations nouvelles entre les objets, qui une fois révélées, réveillent le cœur originel de nos sentiments moraux » Callicott cité par Naess (p 112)