Direction Diocésaine de Vaucluse Les A.P.C. Direction Diocésaine de Vaucluse Novembre 2013
Les textes de cadrage Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 (n° 2013-060 du 10-4-2013) Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires (n° 2013-017 du 6-2-2013) Trois grands principes de mise en œuvre de l’APC : - Aide aux élèves en difficulté - Accompagnement méthodologique - Mise en œuvre d’un projet L’APC doit avoir pour effet de réserver les travaux écrits (devoirs) à la classe.
Ce que doivent être les APC Un moyen de réduire les inégalités par des propositions différenciées aux élèves : - inégalités face aux devoirs, - inégalités face à la maitrise des apprentissages fondamentaux - inégalités de décryptage du sens des notions vues en classes ou de transfert, inégalités culturelles. Permettre à chacun de s’emparer de façon propice des apprentissages de la classe en les prolongeant par des activités complémentaires.
La mise en œuvre de l’APC Par les enseignants mais peuvent être y associés d’autres personnes (intervenants, parents, ASEM,…) Les compétences spécifiques de certains enseignants peuvent faire l’objet d’une activité dans le cadre de l’APC Auprès des élèves en difficulté mais pas uniquement. Pas de plage horaire imposée. Pas de limite en volume horaire d’APC par élève Accord parental obligatoire
Le temps à y consacrer 36 heures annuelles soit 1h par semaine Ambiguïté sur le transfert de ces dispositions à l’enseignement sous contrat mais il ne peut y avoir moins de 36 heures par enseignant pour les APC car ce sont des heures « dues » aux élèves. Pour les 72 heures restantes (108h-36hAPC), elles sont réparties sous la responsabilité du Chef d’établissement. En s’appuyant sur ce principe, le nombre d’heures réservé aux APC pourrait être plus conséquent. Deux points d’attention dans ce cas : Ne pas augmenter le nombre d’heures d’APC pour répondre uniquement à une problématique organisationnelle - Cette décision doit être prise en accord avec l’équipe pédagogique Analyse faite par interprétation des textes
Les incontournables d’une démarche de mise en œuvre de l’APC Début d’année : évaluation des besoins des élèves http://sitecoles.formiris.org/index.php?WebZoneID=590&ArticleID=2868 A l’issue de l’évaluation, repérage des besoins prioritaires des élèves Elaborer l’état des lieux des actions possibles à mettre en œuvre en fonction du profil des élèves et des compétences des enseignants Choix concernant l’organisation de l’APC http://sitecoles.formiris.org/?WebZoneID=590&ArticleID=2931 L’évaluation du dispositif et des besoins des élèves doit être réalisée en équipe a minima à chaque trimestre (voire période).
Activité pédagogique complémentaire APC, Pour aller plus loin Document SGEC juin 2013 Activité pédagogique complémentaire APC, Aide à l’organisation
Partage et échange d’expériences (travaux de groupe) Objectif : Elaborer un recueil des possibles pour l’APC. Description de l’action Type d’APC Organisation (fréquence, durée, lieu, animateur,…) - Aide aux élèves en difficulté - Accompagnement méthodologique - Mise en œuvre d’un projet