Pour un engagement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

des parents et des communautés
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Introduction au Développement Local Inclusif
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
habitants dont de moins de 25 ans
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Le Projet Educatif Territorial
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Soirée d’information Rentrée scolaire
Modèles de design pédagogique
« Les formes alternatives d’éducation »
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Deux précieuses ressources pour encourager une approche collaborative Une idéatrice, chercheure et auteure ayant accepté le défi d’actualiser un document.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Assemblée générale Nom de l’école.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Pour un engagement durable Sophie Lacroix Ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite enfance du Nouveau-Brunswick ACELF, 27 septembre 2013

Expériences professionnelles et personnelles Objectif Partager quelques réflexions par rapport aux éléments essentiels favorisant la mobilisation et l’engagement de partenaires de différents horizons quant à la réalisation d’un projet citoyen. Recherches Expériences professionnelles et personnelles Lectures

En survol Définition de quelques concepts de base Partage d’une expérience professionnelle Quelques éléments essentiels pour la réalisation d’une démarche citoyenne en éducation

ENGAGEment Citoyen … QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE?

En résumé L’ENGAGEMENT CITOYEN c’est… Contribuer activement à l’épanouissement de la communauté, de la société ainsi que de celui de nos propres vies. (adaptation FJFNB, Guide d’engagement jeunesse, p.12).

EN RÉSUMÉ DU RÉSUMÉ c’est… FAIRE SOCIÉTÉ

L’engagement citoyen peut se faire… De différentes façons S’informer, s’exprimer, voter, créer ou faire partie d’un comité, se faire élire. À différents degrés Leadeur, à l’appui. Dans différents secteurs de la société Ex. Environnement, causes sociales. (adaptation FJFNB, Guide d’engagement jeunesse, p.12).

Fiers francophones, citoyens engagés… Qu’est-ce que ça veut dire?

L'engagement CITOYEN FRANCOPHONE C’EST... Tout ce qui a été dit précédemment… + Prendre sa place en tant que francophone Contribuer activement au dynamisme, à l’épanouissement et au rayonnement des communautés, de la langue et la culture d’expression française.

L’épanouissement de l’humain… D’abord et avant tout… L’épanouissement de l’humain…

Appartenance Confiance Compétence Autonomie v Compétence Autonomie

Modèle de collaboration et démarche citoyenne de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick La Politique d’aménagement linguistique et culturel en éducation (PALC)

L’objectif de la PALC Construire ENSEMBLE la meilleure école pour les jeunes acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick.

Sa raison d’être (suite)… Permettre à l’ensemble des partenaires en éducation d’accroitre leur capacité à réaliser la double mission de l’école acadienne et francophone, soit la réussite éducative et la construction identitaire.

Un projet de société… La PALC se veut un contrat social entre le gouvernement et la communauté acadienne et francophone dans lequel est priorisé certains domaines d’intervention : Petite enfance Construction identitaire Réussite éducative Vitalité du système éducatif Partenariat École-Famille-Communauté Plan sur 10 ans. Plus de 50 stratégies.

Rétrospective du processus d’élaboration de la PALC 2007 États généraux sur les arts et la culture Le plan du ministère de l’Éducation Les enfants au premier plan 2009 Publication de la Stratégie globale d’intégration des arts et de la culture Publication du rapport de la Commission sur l’école francophone Mise sur pied du Groupe d’action de la Commission sur l’école francophone (GACÉF)

Le GACÉF Coprésidé par la présidence de la Fédération des conseils d’éducation du NB et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance: Fédération des conseils d’éducation du NB Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance Association acadienne des artistes professionnel.le.s du NB Association des enseignantes et enseignants francophones du NB Association francophone des parents du NB Conseil d’éducation des district scolaires Directions générales des districts scolaires Fédération des jeunes francophones du NB Société de l’Acadie du NB Association des directions d’école francophones du NB Fédération d’alphabétisation du NB Université de Moncton, faculté d’éducation

Rétrospective du processus d’élaboration de la PALC (suite) 2010 (janvier-mars) Adoption du processus d’élaboration de la PALC par le GACÉF Identification des 5 axes d’intervention de la PALC (GACÉF) Élaboration des éléments de vision, mission, valeurs et principes directeurs (GACÉF) Avril 2010 à juin 2012 Mise en place des comités sectoriels Rencontres consultatives des 5 comités sectoriels (6 à 7 jours par comité) Analyse des informations recueillies Élaboration de synthèses des consultations Approbation des synthèses par les membres du GACÉF Recension des écrits par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques Sophie

Rétrospective du processus d’élaboration de la PALC (suite) Juillet 2012 à ce jour Élaboration des textes Forum de la PALC (juin 2013) Présentation des travaux aux différents partenaires Annonce à l’Assemblée législative Célébration de l’aboutissement des travaux Révision des textes à la suite des commentaires (experts et différents partenaires) Dernières étapes avant la publication Quelques retombées

Plus de 200 leadeurs engagés La communauté acadienne et francophone du NB AAAPNB, AEFNB, AFMNB, FJFNB, FANB, AFPNB, U de M, CCNB, SANB, ANBIC, FCED, PIP (Sud-Est), SEPENB, Centre de ressources familiales PA, CPSC, Réseau d’appui aux ayants droit, RADARTS , Forum des organismes acadiens et Stratégie jeunesse. Le système éducatif Les conseils d’éducation, les comités de parents, les directeurs généraux et directeurs de l’éducation de l’ensemble des districts scolaire, les agents pédagogiques, directions d’école, enseignants, fonctionnaires de différents ministères, l’université de Moncton.

Plus de 200 leadeurs engagés Les ministères partenaires Culture, Tourisme et Vie saine, Développement social, Affaires inter, Éducation postsecondaire, Formation et Travail, Secrétariat de la croissance démographique, Santé. Plus de 70 jeunes ont été consultés

Un processus dont le succès repose sur… l’adhésion la participation la collaboration l’enthousiasme …de l’ensemble des partenaires en éducation.

Être conscient des défis Groupes à composition hétérogène Historique de collaboration entre les différents secteurs; Existence de préjugés, de méfiance; Absence d’un langage commun; Absence d’une vision commune; Composition sujette à de fréquents changements; Efficacité réduite pour des résultats à court terme.

Être conscient des avantages Groupes à composition hétérogène Solutions créatives et novatrices; Responsabilités et leadeurship partagés; Partage des ressources et des expertises; Mise en œuvre des stratégies à tous les paliers d’intervention; Résultats et retombées durables.

4 éléments essentiels Atmosphère Approche Attitudes Actions Christenson et Sheridan. (2001). Schools and families creating essential connections for learning.

Prendre le temps de se connaitre et de se doter d’un vocabulaire commun.

Tout le monde tire sur son bord… personne a jamais tord… Vincent Vallières Tout le monde tire sur son bord… personne a jamais tord…

Apprendre à faire son lit ensemble!

Se concevoir comme un écosystème

LA COMMUNICATION Oser être authentique et transparent …

Se doter d’une vision commune

Faire l’analyse de l’environnement

Déterminer les objectifs, les domaines d’intervention Se doter d’un plan d’actions (responsabilités et leadeurship partagés)

Utiliser les forces et reconnaître les limites de chacun. Pour l’élaboration du plan d’actions ainsi que pour sa mise en œuvre.

Saisir les opportunités! Penser en dehors de la boite! Oser rêver!

L’intelligence collective: La co-construction d’idées

Le développement de la capacité collective Formations, réflexions, échanges de connaissances et d’expertises, mentorat.

L’enfant au cœur… De la vision Des discussions Du projet…

Je crois que l’on peut mesurer le succès d’une société par la place et à l’avenir qu’elle réserve à la jeunesse… Luc Picard

L’engagement citoyen des jeunes, qu’est-ce que ça signifie pour vous?

Quelle place accordez-vous à la participation citoyenne des jeunes dans votre milieu?

L’engagement citoyen des jeunes au cœur du processus

Par et Pour les jeunes http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6519665

«Prends du temps pour t'arrêter, regarder et écouter de façon à ne rien perdre et à pouvoir tout apprécier.» – Eileen Caddy

Passer à l’action en 5 temps… Explorer Planifier Implanter Promouvoir et célébrer Évaluer En impliquant l’ensemble des partenaires tout au long du processus Adaptation de Deslandes (2010).

Pour un engagement durable Les 5 P de l’engagement citoyen pour l’épanouissement de la francophonie Pour un engagement durable

Penser ensemble Passion Par et Pour les jeunes Partenariat Plaisir

Références Christenson, S.L. et Sheridan. S.M. (2001). Schools and families creating essential connections for learning. New York: The Guilford Press. Deslandes, R. (2010). Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté. Disponible en ligne: http://rire.ctreq.qc.ca/media/pdf/Coeureaction_Cond-essent_FINAL.pdf FJFNB. Guide d’engagement jeunesse C’est ma communauté. Disponible en ligne: http://www.cestmacommunaute.ca/fichiers/animation/loader.swf