Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

à la vie de l’établissement
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Assemblée générale.
Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Responsables au lycée…
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Junior Association Présentation de lassociation. Le concept : Agir en commençant par reconnaître que linsertion des jeunes passe par leur possibilité
Atelier Organisation interne - Séminaire des présidents
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Formation des officiels
Bien communiquer avec vos réseaux
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
Association loi 1901 Régime juridique.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Le Projet Educatif Territorial
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Le parent correspondant de classe
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Présentation de la CFDT en 4h
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
LA NOTION D’ORGANISATION
L’association loi 1901 Les statuts
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Vie Scolaire.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Ecole maternelle et primaire
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’organisation des Scouts et Guides de France
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Election des délégués de classe
Le Conseil de Vie Sociale
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Transcription de la présentation:

La fonction de Président, animateur engagé Responsabilités et Satisfactions Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION Directeur Institut St Eloi - Bapaume (62) Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011

ETRE PRESIDENT Un ELU : respectueux de la loi 1901 et des textes fondateurs Au plan légal Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile Il ne décide pas seul Il représente l’association en justice Au plan organisationnel Il convoque l’Assemblée Générale des membres, le Conseil d’Administration et le Bureau, signe les convocations, coordonne et anime l’association Au plan moral Il est garant des orientations de l’association définies par l’Assemblée Générale Il rend compte de l’exécution des orientations de l’Assemblée Générale (rapport moral) Il est souvent l’image de l’association Il est en mesure de déléguer Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011

LA VIE ASSOCIATIVE Le Président est au service de la vie associative support d’un établissement du CNEAP Elle est composée de parents, de professionnels, d’amis, tutelle, … Elle adhère aux textes fondateurs Le statut type des associations Le projet du CNEAP Le projet de la Tutelle La loi de 1984 Elle œuvre dans le respect du projet de l’établissement et du contrat signé avec l’Etat. L’association passe des conventions, signe des contrats et tous actes utiles au développement de l’établissement Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011

L’ASSOCIATION OUI MAIS PAS N’IMPORTE LAQUELLE Association ou organisme responsable Responsable du contrat avec l’ETAT Composée de Parents, 1/3 Représente les familles, n’assure pas que la gestion Dispose de textes fondateurs Est fédérée dans des instances représentatives Œuvre pour l’acte d’éducation Recrute le chef d’établissement … Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011

Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 ETRE PRESIDENT Ce n’est pas un salarié. Il est un bénévole engagé « Si on payait mieux les bénévoles, ça donnerait peut-être envie à plus de gens de travailler gratuitement. » Philippe Geluk Devenir Président ou Présidente d’une association ne se fait pas au hasard. Il s’agit d’une personne qui de par son charisme est reconnue par ses pairs. C’est à l’issue d’une élection qu’il le devient. Il est élu Devenir Président cela s’apprend. Les manières d’exercer la fonction sont aussi diverses que les individus qui acceptent de l’être. Il existe des formations ayant pour objectif d’appréhender la mission. Dans le CNEAP, le Président n’est pas seul. Il entre dans une fédération qui le reconnait, l’assiste, le forme, l’accompagne (voir chartre du Président). Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011

Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 SES RESPONSABILITES Partage les valeurs du CNEAP (voir projet du CNEAP) une liberté responsable une ambition humaine et éducative un engagement solidaire Dans une vision collective des ambitions du CNEAP un acteur plus clairement identifié une association indispensable dans une ensemble de réseaux chacun y a sa place et est reconnu, soutenu avec pour ambition de favoriser l’initiative et l’autonomie Animateur de la vie associative respectueux des textes convoque, signe, anime, favorise la participation de tous et de chacun s’assure des renouvellements des administrateurs Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011

Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Responsabilité par rapport à la loi 1901 Responsabilité par rapport au contrat avec l’ETAT signe le contrat avec l’ETAT désigne le chef d’établissement représente l’association met à la disposition de tous des locaux et des moyens pédagogiques signe tout acte Représente l’association Gère Rend compte Développe Participe aux réunions Défend les intérêts moraux et matériel A du temps Il se forme Délègue Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011

Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Il arrête la politique de l’établissement Il est en relation étroite avec le chef d’établissement a qui il délègue bon nombre de ses responsabilités. Le chef d’établissement est son premier collaborateur . Il procède au renouvellement des administrateurs Accueille les nouveaux administrateurs Donne des responsabilités … Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011

Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 ANIMATEUR ENGAGE Dans la vie associative Dans les instances de représentation Réseaux locaux Tutelle CREAP FFNEAP CNEAP Porteur d’une institution Il est souvent l’image de l’établissement Porteur du vivre ensemble Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011

Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 SATIFACTIONS « Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée ». Vaclav Havel N’est pas seul Est en relation Participe à une œuvre Apprend plein de choses Est valoriser et reconnu Et vous ? Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011

Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 La fonction de Président, animateur engagé Responsabilités et Satisfactions Jean-Marie Ridez et Gilles Henrion vous remercient Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011