La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Le Schéma Régional de Développement Économique
Une bonne réputation : durement gagnée, facilement perdue… Par Sophie Gagnon Directrice principale, relations publiques et gouvernementales.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
sur le concept de médiation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
L’Ethique.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le stage : un projet personnel
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
L’éducation thérapeutique (ETP)
Les différents Types de Management Introduction
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
0BDC ConsultationDate Nom du client Nom du rapport Version Date Nom demployé BDC, Gestionnaire de projet, BDC Consultation Nom du consultant,
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
L’organisation & les responsabilités
« Les formes alternatives d’éducation »
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
RECHERCHE COMMERCIALE
Le droit à l’image.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La paie et son univers en matière de paie
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les entretiens en sciences humaines
L’annonce de la maladie
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com.
Transcription de la présentation:

La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003

La Charte de Stockholm de lICCO Les consultants en relations publique sont des entreprises professionnelles de service qui aident leurs clients à influer sur les opinions, sur les attitudes et sur les comportements. Cette influence implique la responsabilité face à nos clients, face à nos collaborateurs, face à notre profession et face à la société dans son ensemble.

La Charte de Stockholm de lICCO Conseils et plaidoyers objectifs Les consultants en relations publiques doivent ne pas avoir dintérêts qui puissent compromettre leur rôle de conseiller indépendant. Ils sont tenus dapprocher leurs clients dans un esprit dobjectivité, afin daider le client à adopter la stratégie et le comportement de communication optimaux. Société Une sociétö ouverte, la liberté de parole et une presse libre créent le contexte pour la profession des relations publiques. Les conseillers développent leurs activités dans les limites de cette soceétö ouverte, se plient à ses règles et travaillent avec des clients qui défendent la même approche. Confidentialité La confiance est au cœur de la relation entre un client et le consultant en relations publiques. Linformation qui a été fournie par un client à titre confidentiel et qui nest pas connue du public ne doit pas être partagée avec des tiers sans le consentement du client.

La Charte de Stockholm de lICCO Intégrité de linformation Les consultants en relations publiques doivent ne pas induire consciemment une audience en erreur au sujet dinformations de faits ou au sujet des intérêts que défend un client. Les consultants doivent faire de leur mieux pour défendre une représentation exacte. Remplir les promesses Les consultants doivent coopérer avec le client afin détablir davance des attentes clairement définies concernant le résultat de leurs efforts. Ils doivent définir des objectifs spécifiques pour les actions de communication et ensuite faire en sorte de remplir leurs promesses. Les consultants ne doivent pas offrir des garanties irréalisables ou qui pourraient compromettre lintégrité des canaux de communication. Conflits Les consultants peuvent représenter des clients dont les intérêts sopposent. Le consultant ne commencera pas de travailler pour un nouvel intérêt divergent sans avoir donné la possibilité au premier client dexercer les droits qui lui reviennent au terme dun éventuel contrat entre le client et le consultant.

La Charte de Stockholm de lICCO Représentation Les consultants sont libres de refuser ou daccepter un mandat en invoquant les opinions personnelles de la direction ou lorientation de lorganisation Gouvernement et pratiques commerciales Les consultants en relations publiques sengagent à observer un comportement éthique et à implémenter les meilleures pratiques commerciales dans leurs contacts avec toutes les audiences.