Les interventions. Dominique Baradat - ARACT Aquitaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
1 Eric BIRLOUEZ Points de vue dun praticien Points de vue dun praticien de linsertion professionnelle des jeunes docteurs.
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Linvention de laccessibilité : Des politiques de transports des personnes handicapées aux politiques daccessibilité.
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
…la solution à tous vos litiges, privés et professionnels…
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
METIER AIDE A DOMICILE.
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Jour 4: gestion du changement
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
Yves Giovannangeli IUT Gea Aix-en-Provence
FINNOV FINNOV Financer l’innovation et réduire votre fiscalité.
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
SENSIBILISATION A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEC) SYNTHESE DE L’ACTION Auprès de 19 entreprises des Pays de Châteaubriant.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.
Le télétravail au CG 29  Une expérimentation depuis 2009  Une première phase avec 27 télétravailleurs  Une deuxième phase avec 9 directions pilotes.
s'adresse sans restriction à toute la profession Collègues syndiqués, non syndiqués, "sympathisants" ou pas… Les réformes libérales se mettent progressivement.
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Département Homme au Travail
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
Les hypothèses Dominique Baradat - Aract Aquitaine
LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les compétences métier des enseignants
Analyse critique de l’existant
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Lycée Montaigne NA.
AXE 1 Métier, tâches et missions Personne de référence pour la démence : un choix démentiel ?
Education à la Citoyenneté Numérique
Entreprise, Travail et handicap asbl
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Le contrôle de gestion dans le secteur public
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
Transcription de la présentation:

Les interventions. Dominique Baradat - ARACT Aquitaine Les interventions Dominique Baradat - ARACT Aquitaine Christian Martin - LESC Fabrice Raspotnik - GEDER colloque 16/10/06

Les interventions 3 interventions par pathologie 4 par pathologies 3 interventions par pathologie 12 diagnostics en entreprises PME/PMI colloque 16/10/06

Les demandes d’interventions Volailles - 2 personnes (cancers) Organisme formation - 1 personne ( SEP) Agro alimentaire - 3 personnes ( 2 cancers, 1 hépatite) Hôtel restaurant - restauration - 1 personne (1 Hépatite) Agro alimentaire - 2 personnes (2 cancers ) Analyses de la demande n’ayant pas abouties: Transport Expertise comptable Restaurant Imprimerie Profession libérale colloque 16/10/06

Un exemple d’intervention Demande à l’aract: Expertise sur un dossier d’aménagement (mis en place d’un ascenseur) problème de maintien avec rejet du collectif de travail d’une personne atteinte d’une SEP, responsable comptable Les solutions trouvées pallient les difficultés d’accessibilité au poste de travail Analyse du travail Pour la personne : Difficultés à atteindre les objectifs Pression importante Rejet du collectif Isolement de la personne Déterminer les situations de travail de la personne et du service (entretiens: avec la personne, les collègues, le directeur) Recherche d’une solution avec l'ensemble du service 2 axes : Sensibilisation et information auprès des collègues et du directeur Création d’une nouveau métier : contrôleur de gestion (autonomie dans le travail, suppression des contraintes temporelles, mission valorisante,..) Pour l’entreprise: Gestion de l'absentéisme Plainte du collectif Erreurs … colloque 16/10/06

Points d’étapes Constats: Les aménagements techniques ou sur le temps de travail Peu de travail sur l’organisation en prenant en considération le collectif (jalousie, irritabilité, sur activité, interruption de tâches) La peur de l'entreprise d’avoir à remettre en cause l'organisation et les conditions de travail des autres Les conditions de travail et de vie sont indissociables Le maintien dans l’emploi mais pas forcement dans la situation antérieure Les interlocuteurs prennent un statut d'acteurs La nécessité d’une importante coordination (qui, avec quels moyens,..) Le questionnement sur le travail : l’intimité des personnes colloque 16/10/06

Points d’étapes Le résultat du travail n’est pas significatif de son coût La description de la déficience seule ne donne pas d’indication sur les conséquences réelles dans la vie travail et hors travail de la personne La difficulté de faire un pronostic fiable sur les capacités à travailler du fait manque de stabilité de l’état de la personne Les acteurs en présence ne sont pas des fonctions mais des « personnes particulières » colloque 16/10/06

Les interventions. Dominique Baradai - ARACT Aquitaine Les interventions Dominique Baradai - ARACT Aquitaine Christian Martin - LESC Fabrice Raspotnik - GEDER colloque 16/10/06