Association de lindustrie touristique du Nouveau-Brunswick Partenariats et Ressources Catherine Speight.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
2ème assises HPA Rhône-Alpes
L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils) 1 Programme détudes.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Les services à la personne en région Aquitaine
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Grand forum édition 2008 Grand Forum de lAIA - 27 février 2008 CONSERVER SES JEUNES EMPLOYÉS: UNE AFFAIRE DE GROS BON SENS!
Monica Boyd Université de Toronto
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
24 SEPTEMBRE 2009OTTAWA Séminaire de recherche en politiques concernant l'acquisition de la langue et l'intégration des nouveaux arrivants.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
La santé au travail en Picardie
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Information sur le marché du travail au Canada – rôle du gouvernement fédéral Présenté par : Allison Dixon, directrice, Division de linformation sur les.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
Journée Portes Ouvertes
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Reconnaissance professionnelle Préposé à l’information touristique Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Parc d’attraction à Argeles
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Reconnaissance professionnelle Directeur de la restauration Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel.
Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ?
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
Transcription de la présentation:

Association de lindustrie touristique du Nouveau-Brunswick Partenariats et Ressources Catherine Speight

Qui nous sommes… LAssociation de lindustrie touristique du Nouveau- Brunswick est la voix du tourisme dans la province. En tant que représentante, et, organisme dirigé par lindustrie, lassociation assure leadership et orientation faisant du tourisme une industrie forte, concurrentielle, soutenant la croissance au Nouveau-Brunswick.

La voix du tourisme Nous sommes la voix du tourisme dans lindustrie au N.-B. Nous assurons revendication Nous assurons formation et solutions en RH Nous fournissons données et renseignements, nouvelles et statistiques pertinents, dune portée provinciale et nationale. Pour chaque secteur et région du N.-B., dans les deux langues officielles.

Partenariats provinciaux Assure soutien et ressources aux agences à la grandeur de la province. Programmation pour nouveaux arrivants accédant à lAMF, le CRMRSJ et lAMCC Conférence touristique annuelle pour faciliter les liens avec les employeurs. Comité provincial des directeurs en RH.

Coup dœil sur les faits Revenues 2011 en tourisme Canada: 74 milliards Nouveau-Brunswick: 1,1 milliard 1,6 million de gens travaillent dans lindustrie touristique au Canada 1 /10 travaille en tourisme au Nouveau- Brunswick (34 700)

Quels types de carrières en tourisme y trouve-t- on?

5 secteurs en tourisme mets & Boissons Transportation Hébergement Transport Services de voyage Loisirs & Attractions

Hébergement ServiceSuperviseurDirecteur et gestionnaire Coordonnateur du service aux invités Superviseur en entretien ménager Préposé au terrain de camping Préposé au service aux chambres Coordonnateur dactivités spéciales Gérant des ventes Préposé à la réceptionSuperviseur de lentretien Gestionnaire des ressources humaines Préposé au service aux invités Supeviseur de la réception Contrôleur Vérificateur de nuitFormateur en tourismeGérant général

Aliments et boissons ServiceSuperviseurDirecteur et gestionnaire Cuisinier à la chaîneCoordonnateur de la restauration Directeur général CuisinierHôte - HotesseDirecteur des relations publiques Chef pâtissierSous-chefDirecteur du service des banquets Préposé au barSommelierGestionnaire du service mets et boissons Service des vinsSuperviseur, mets et boissons Propriétaire de restaurant

Recreation & Attractions ServiceSuperviseurDirecteur et gestionnaire Guide de chasseCréateur de costumesConcepteur dattractions Préposé aux machines à sous - Casino Gardien de parcGestionnaire dattractions Guide de voyages organisés Interprète du patrimoine Conservateur-musée ArtisteEntraîneur sportifDirecteur des loisirs Patrouille de skiCroupier-CasinoPréposé au service dexploitation dune station de ski

Transportation ServiceSuperviseurDirecteur et gestionnaire Hôtesse de lair/agent de bord Préposé aux pontsPilote Agent de sécuritéAgent des services frontaliers Ingénieur de locomotive Préposé aux bagagesGestionnaire de sécurité dans les aéroports Propriétaire de taxi Mécanicien de locomotive Contrôleur de la circulation aérienne Capitaine de navire Préposé à la billeterieSuperviseur de sentierDirecteur de croisières

Travel Services ServiceSupervisorDirector & Manager Conseiller en voyageSuperviseur en tourismeDirecteur du service de voyages organisés Guide de voyageCoordonnateur dactivités Directeur de marketing pour organismes touristiques InterprèteCoordonnateur de la motivation Directeur dexposition Technicien de AVFormateur en tourismeExpert-conseil en tourisme Conseiller en tourisme information visiteurs Préposé au classement par étoile en tourisme Directeur dassociations touristiques

Coup doeil sur lindustrie canadienne In 2011, les immigrants occupaient emplois, soit 23,0% des emplois en tourisme. Plus de 60% de tous les immigrants employés en tourisme travaillaient à lindustrie des services liés aux mets et boissons, comparativement à 54,8% de non-immigrants. Seulement 9,0% des immigrants employés en tourisme travaillaient en loisirs et divertissement, comparativement à 16,3% de non-immigrants.

Heures travaillées Comparés aux non-immigrants, il y avait chez les immigrants (68,3%) une tendance plus forte à travailler à temps plein. In 2011, les immigrants travaillaient plus dheures que leur contrepartie non-immigrante, soit 32,9 h/sem. vs. 27,2 h/sem.

Salaires Taux horaire Gagnaient de plus faibles salaires horaires (16,77$/ h) que les non- immigrants (18,19$/ h) à lexception de lhébergement (20,42$/h pour immigrants vs. 16,87$/hr non-immigrants) Annuel Gagnaient plus en moyenne dans tous les secteurs (excepté le transport) $ comparé to $ pour non-immigrants.

Pénurie de la main doeuvre au N.-B. Une pénurie de la main doeuvre se produit lorsquil ny a pas assez de main doeuvre (offre) pour combler les postes disponibles (demande) On prévoit que la main doeuvre diminuera de to , dici 2025 En 2025, il est prévu que nous aurons postes à temps plein à combler.

Mythes & Réalités Salaires Heures Emploi Éducation

Ressources de formation emerit Solutions liées à la formation Flexibilité dans les options de cours de formation en ligne et des manuels de formation, et programmes de certification professionnelle Compétences essentieles Conçu pour informer les nouveaux arrivants sur les 9 savoirs comportementaux critiques recherchés à lembauche. Formation en compétences améliorant lemployabilité Programme à bas coût élaboré par lAITNB offrant un certificat provincial aux participants (de Compétences essentielles)

Ressources Clients Évaluation en ligne des compétences transférables FAST : Trouver at appliquer vos compétences en tourisme Découvrir le tourisme Information sur lindustrie touristique au Canada et renseignements utiles sur lemploi au Canada. Reconnaissance des titres étrangers Identifier et adapter les stratégies et les outils pour aider les nouveaux arrivants à la reconnaissance de leurs titres.

Resources de lemployeur Un bon employeur présente toujours une vue globale Un outil de mentorat auprès des paires au moyen d études de cas pour décrire comment lindustrie touristique applique les pratiques diverses à la grandeur du Canada. Employeur de choix Information sur les outils utilisés par lemployeur pour recruter et retenir les ouvriers formés à létranger Trousse doutils RH La Trousse doutils RH constitue une ressource complète pour vos besoins stratégiques et quotidiens en RH. Comprends des gabaris personnalisables.

Liens Merci!