IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Spécialité Patrimoines et musées
Sciences Ingénierie FD.
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Université d’Aix Marseille 1
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
Résidences Universitaires Câblage informatique
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Service Communication - IUFM
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
UFR STAPS Direction des Etudes
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
La physique - chimie à Rennes 1
Licence Sciences de la Cognition
Educnet, le site de la SDTICE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne
Laboratoire des Sciences de l’Education
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
1-Interaction Humains-Machines 2-Présentation du module
MARDI 18 SEPTEMBRE 2012 SÉANCE DE BIENVENUE
Certificat Informatique et Internet
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Méthodologie scientifique
Méthodologie scientifique
1 Méthodologie M2-IFL/DU-TICE, UPMC TD 1 Références, publications en EIAH, thèmes de recherche.
1 Méthodologie M2-IFL/DU-TICE, UPMC TD 1 Références, publications en EIAH, thèmes de recherche.
1 M2-MC3-Parcours EIAH/DU-TICE Spécialité MC3
1 M2- MCI Accueil.htm Spécialité IFL.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
1 Méthodologie de la recherche M2-IFL/DU-TICE, UPMC Accueil.htm.
1 Les projets Pépite et Lingot M2-IFL, DU-TICE, Diagnostic cognitif et EIAH.
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL : Ingénierie.
1-Interaction Humains-Machines 2-Présentation de l’UE
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Master 2 Informatique Système d'Information pour l’Aide à la Décision
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
IMFL : Ingénierie et Management de la Formation en Ligne
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Les formations en Informatique en Nouvelle-Calédonie
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL :
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Méthodologie scientifique
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Réseaux de Petri et ontologies : des outils pour le suivi de l’apprenant dans les jeux sérieux (SG) P. Thomas, A. Yessad, J.-M. Labat Équipe Mocah, LIP6,
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne M2- IFL/DU-TICE IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne TICE :Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement jean-marc.labat@upmc.fr Elisabeth.Delozanne@upmc.fr http://www.lutes.upmc.fr/delozanne/2012-2013/M2-IFL-DU-TICE-Accueil.htm

Jean-Marc Labat Professeur Informatique UPMC Enseignant : IA, IC, Modélisation de l’utilisateur, IHM Directeur de Lutes Responsable de la spécialité IFL Chercheur LIP6, équipe Mocah Président de l’ATIEF, Pôle d’excellence Cap Digital Centres d’intérêts Serious gaming Diagnosti cognitifc

Élisabeth Delozanne Maître de Conférences Informatique UPMC) Enseignante IHM, programmation, TICE, Math Paris 5, IUFM de Créteil, Univ. du Maine, Secondaire Responsable pédagogique M2-IFL et DU-TICE Chercheure LIP6, Mocah, Aida Thèse en 1992 (Univ. du Maine) Centres d’intérêts EIAH, TICE, e-learning Diagnostic cognitif Conception centrée utilisateur Congé pour recherches : Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec

Vous êtes ?

Objectif Formation pluridisciplinaire Informatique Sciences Humaines Pour Concevoir, développer, utiliser et évaluer des dispositifs d’enseignement en ligne Public M2 : Formation initiale Étudiants titulaires d’un M1 scientifique M2 ou DU : Formation continue Formateurs en entreprises Enseignants (partenariat avec l’académie de Créteil) Reconversion vers formation et e-learning

Formation professionnelle et recherche Une partie des UE est commune DU TICE/M2-IFL Pluridisciplinarité Dominante informatique Ouverture sur les sciences humaines Ergonomie, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, didactique Diversité des approches Théoriques : cours, exposés, lectures, rapports Pragmatiques : projets, stages, démonstrations, ateliers Diversité des intervenants Universitaires : équipe Mocah (LIP6), AIDA, Teluq Entreprises : KTM, DigitalPublishing, CFPB

Débouchés Thèses 0 à 3 étudiants par promo Professionnels Ingénieur pédagogique Chef de projet multimédia/e-learning Progiciel de Gestion Intégré (ERP) organismes de formation pour les banques Responsable Service Système d’Information et Informatique, université virtuelle d’une grande entreprise Chargé de mission TICE, FOAD (conseil général, rectorat) Postes d’enseignant du second degré à l’Université

Tronc commun M2-DU Représentation des connaissances dans les EIAH Amel Yessad, B. Marne, E. Delozanne Approches cognitive et collaborative pour les EIAH Emmanuel Sander, Michael Baker Interface Humains Machines et Ingénierie Web Élisabeth Delozanne, Johan Michel Usages de la formation en ligne Laurent Petit, O. Auzende, T. Marchand

UE DU –optionnelles en M2 Statut : plutôt professionnelles DU : Obligatoires u M2 : Facultatives- recommandées Intitulé : Conception de la formation en ligne et indexation des ressources Richard Hotte, Amel Yessad Mise en œuvre des EIAH (professionnels) Gilles Macchia, Valérie Boudier

UE spécifiques DU (sans ects) Initiation à Java (facultatif) A. Yessad Projet au second semestre (E. Delozanne) Lié à votre projet professionnel Exemples : Développer un jeu sérieux sur l’alimentation équilibrée une séquence en ligne d’enseignement de l’anglais un outil de suivi des séances d’aide personnalisée aux élèves une plateforme de défis de lecture pour les élèves de l’école primaire

UE spécifiques M2 (avec ects) Anglais (mardi après-midi) Cédric Brudermann Modélisation des utilisateurs et de l’apprenant Jean-Marc Labat, C. Pelachaud, P. Thomas Méthodologie de la recherche (Jeudi après-midi) Élisabeth Delozanne, Georges-Louis Baron, Fabienne Boursier Au choix 2 UE de la mention Informatique, AIAD 2 UE du DU TICE (conseillées) UE libre : conseil Initiation à l’intelligence Artificielle (Jeudi après-midi) Jean-Marc Labat Stage : au second semestre

Contrôle des connaisances Examen fin janvier (deuxième session en mars) EIAH, modélisation de l’utilisateur et IA Contrôle continu : Travaux personnels et collectifs Approche cognitive et collaborative, Conception d’une formation en ligne, Méthodologie de la recherche, Usage de la formation en ligne, IHM et ingénierie Web, Mises en œuvre des EIAH Stage de M2 Rapport, soutenance, avis du responsable Projet de DU Soutenance, avis du responsable

Informations pratiques Inscriptions/ administration DU : Mme Nelly Garnier nelly.garnier@upmc.fr M2 : Mme Saphia saphia.bouchentouf@upmc.fr Bibliothèque Math-Info 15-26 rez-de-chaussée (accès niveau Jussieu). Restaurant administratif et Universitaire C2i, C2i2e Thierry Marchand (me 12 septembre) Yann Canal (ancien du M2) Plateforme Moodle http://www.lutes.upmc.fr/moodle/

Pour la route Accrochez-vous Les premiers mois sont difficiles (surtout pour les salariés) Communiquez Avec les enseignants Avec vos condisciples Travaillez en groupe Appuyez-vous sur la dynamique de la promotion