Présentation du projet MEKiS

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Transcription de la présentation:

Présentation du projet MEKiS 18.09.2015 Présentation du projet MEKiS Compétences médiatiques dans les institutions résidentielles d’aide à la jeunesse Olivier Steiner Équipe MEKiS : Monika Luginbühl (BFF) Rahel Heeg (FHNW) Magdalene Schmid (FHNW) Luca Botturi (SUPSI) Spartaco Calvo (SUPSI) Susanne Lorenz (HES-SO) Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest Travail social Institut de l’aide à l’enfance et à la jeunesse Thiersteinerallee 57 4053 Bâle Tél. : +41 61 337 27 50 Fax : +41 61 337 27 95 olivier.steiner@fhnw.ch www.fhnw.ch

Contexte Omniprésence des médias numériques chez les enfants et les jeunes Défis pour l’éducation, l’encouragement et la participation Insécurité fréquente des spécialistes : compétences médiatiques insuffisantes pour l’encadrement et l’éducation aux médias Peu d’études sur les médias numériques dans les institutions résidentielles d’aide à la jeunesse Peu de programmes et d’outils de soutien à l’encouragement des compétences médiatiques dans les institutions résidentielles d’aide à la jeunesse  Étude et projet de développement des compétences médiatiques dans les institutions d’aide à la jeunesse MEKiS = MEdienKompetenz in Stationären Einrichtungen der Jugendhilfe

MEKiS … …. recherche fondamentale sur les infrastructures numériques, les activités d’éducation aux médias, les compétences médiatiques et les besoins des institutions … développement d’outils visant à encourager les compétences médiatiques pour le travail pratique de pédagogie sociale et spéciale Liens étroits entre la recherche fondamentale et le développement d’outils Deux sous-projets complémentaires : Sous-projet 1 (avril 2016-août 2017) : étude empirique Étude scientifique menée dans des institutions résidentielles d’aide à l’enfance et à la jeunesse, dans toutes les régions de Suisse. Recensement quantitatif (enquête en ligne) et ateliers de validation qualitative. Sous-projet 2 (août 2017-février 2018) : développement d’outils Développement d’outils et de programmes fondés sur les données recensées et visant à encourager les compétences médiatiques dans la pratique de la pédagogie sociale, curative et spéciale. Ateliers de validation.

Objectifs Acquisition de connaissances de base : premier recensement global, en Suisse et ailleurs, des compétences médiatiques dont disposent les spécialistes en pédagogie sociale et de leurs activités d’éducation aux médias. Description des défis posés par les activités médiatiques en pédagogie sociale : identification des sujets clés, des défis et des approches prometteuses s’agissant des activités médiatiques en pédagogie sociale. Développement d’outils favorisant les compétences médiatiques : développement (sur la base de données empiriques) d’outils et de programmes favorisant les activités médiatiques dans les institutions résidentielles d’aide à la jeunesse. Mise à disposition de ces outils. Bases servant à la mise en œuvre d’une éducation aux médias et d’un encadrement pédagogique fondés : en faveur des jeunes résidents d’institutions d’aide à l’enfance et à la jeunesse.

Sondage quantitatif en ligne auprès de spécialistes en pédagogie sociale et spéciale Infrastructures médiatiques dont disposent les institutions et leurs jeunes résidents Thématiques actuelles, défis et problématiques liés aux activités médiatiques des enfants et des jeunes Description des façons dont les spécialistes abordent les défis et les difficultés liés à l’utilisation des médias numériques Compétences médiatiques des spécialistes (réflexions et compétences techniques, culturelles et sociales) Attitude des spécialistes face aux médias numériques et à l’éducation aux médias Culture médiatique de l’institution : obstacles à l’utilisation des médias numériques et causes, évaluation de la culture en matière d’usage des médias numériques au sein des équipes et de l’institution Activités d’éducation aux médias dans l’institution Coopération entre parents et école en matière de médias numériques Besoin de connaissances spécialisées, de formations continues, de conseils et d’instruments de prévention

Infrastructure médiatique (état 9.11.2016, N = 330 environ)

Entretiens sur des thèmes relevant des médias numériques (trois derniers mois)

Évaluation des aspects professionnels de l’usage des médias numériques

Besoins en informations et en formations continues Utilisation des médias numériques au quotidien, éducation aux médias numériques et formation au moyen de ceux-ci Possibilités d’usage créatif des médias numériques Élaboration de stratégies de pédagogie des médias pour l’institution Possibilités techniques pour contrôler l’utilisation des médias par les enfants et les jeunes Information des enfants et des jeunes sur les risques de l’utilisation des médias Utilisation des médias numériques pour simplifier le travail technique ou administratif Valeur moyenne

Sous-projet 2 : outils servant au travail de pédagogie des médias Module 1 : Travail de pédagogie des médias Création d’un jeu de cartes adapté au cadre de pédagogie sociale et spéciale avec des idées, des activités et des projets pour un travail de pédagogie des médias Module 2 : Fiches d’information sur les médias numériques Élaboration d’un jeu de fiches d’information sur les principales problématiques des médias numériques et les questions pratiques les plus fréquentes (Module 3 : Guide de pédagogie des médias) Élaboration d’un guide en vue du développement d’un programme de pédagogie des médias répondant aux besoins propres de l’institution